Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ASTRAZENECA

vendredi 24 juin 2005 à 8h01

Le pulvérisateur nasal << Zomig >> soulage la migraine chez les adolescents


PHILADELPHIE, Pennsylvanie, June 24 /PRNewswire/ -- Des données récentes d'un essai clinique, présentées aujourd'hui lors de la 47ème Assemblée scientifique annuelle de l'American Headache Society, montrent que le pulvérisateur nasal de zolmitriptan (<< Zomig Nasal Spray >>) 5 mg est très efficace et bien toléré pour le traitement aigu de la migraine chez les adolescents.(1)

Les résultats de l'étude montrent le pulvérisateur nasal de zolmitriptan offre une réponse significativement plus élevée que le placebo après une heure (58,1 % contre 43,3 % ; p<0,02) et qu'un effet thérapeutique significatif apparaît dès les 15 minutes suivant son administration (37,2 % contre 22,8 % ; p<0,02). Les résultats montrent également qu'une réponse thérapeutique prolongée après deux heures est significativement plus élevée avec le pulvérisateur nasal de zolmitriptan qu'avec le placebo (51,4 % contre 33,1 % ; p<0,01), comme c'est le cas pour le taux de disparition de la douleur après une heure (27,7 % contre 10,2 % ; p<0,001). Par ailleurs, les données de l'étude ont démontré que le pulvérisateur nasal de zolmitriptan était bien toléré, avec une faible incidence d'effets indésirables et aucun patient ne se retirant de l'étude en raison d'effets indésirables.(1)

Le Dr. Paul Winner, du Palm Beach Headache Centre en Floride, a apporté le commentaire suivant : << Ces résultats sont très significatifs pour la prise en charge future de la migraine étant donné que nous ne possédons pas de preuves concluantes sur la possibilité d'un traitement efficace de la migraine chez les adolescents par le pulvérisateur nasal de zolmitriptan. Ceci est d'une importance capitale pour les adolescents migraineux étant donné que cette affection a une incidence négative sur leur scolarité et sur leur vie sociale et qu'elle nécessite désespérément d'être soulagée de manière rapide et fiable. >>

Comme plusieurs études antérieures sur l'utilisation de triptans chez les adolescents ont montré des réponses placebo très élevées et n'ont donc pas démontré une efficacité significative dans cette population(2), un schéma expérimental clinique unique a fait intervenir un pulvérisateur nasal placebo masqué pour traiter chaque crise de migraine. Si la douleur céphalique restait modérée ou sévère 15 minutes après la pulvérisation initiale du placebo, les patients étaient alors traités selon un schéma randomisé en double aveugle avec un pulvérisateur nasal de zolmitriptan ou avec un pulvérisateur placebo. La réponse était alors analysée chez les patients qui n'avaient pas répondu au premier pulvérisateur placebo.

La migraine est une affection courante chez les adolescents, puisque presque un adolescent sur six, âgé de 10 à 15 ans, en souffre.(3) Bien que la durée d'une crise migraineuse soit généralement plus courte que chez les adultes, son effet sur la vie quotidienne des adolescents est tout aussi débilitant.

Notes aux rédacteurs

American Headache Society

L'AHS (American Headache Society) est une organisation professionnelle s'adressant aux personnes intéressées par l'étude et la prise en charge des céphalées et des douleurs faciales. Les objectifs de l'AHS visent à promouvoir l'échange d'informations et d'idées sur les causes et les traitements des céphalées et des affections douloureuses connexes. L'AHS a pour fonction principale d'éduquer les médecins, les professionnels de la santé et le public et d'encourager la recherche scientifique(4).

AstraZeneca

AstraZeneca est un très grand groupe pharmaceutique mondial impliqué dans la recherche, le développement, la production et la commercialisation de spécialités pharmaceutiques (sur ordonnance) et la fourniture de services de soins de santé. Elle est classée comme l'une des plus grosses entreprises pharmaceutiques dans le monde avec un chiffre d'affaires de 21,4 milliards de dollars et un positionnement fort dans la vente de produits gastro-intestinaux, oncologiques, cardiovasculaires, respiratoires et relatifs aux neurosciences. AstraZeneca est cotée au Sustainability Index (mondial et européen) du Dow Jones ainsi qu'au FTSE4Good Index.

Dans le domaine des neurosciences, AstraZeneca axe ses efforts sur la fourniture de médicaments susceptibles de changer la vie des patients. Le laboratoire commercialise déjà plusieurs produits dont SEROQUEL(R), l'un des neuroleptiques atypiques à la croissance la plus rapide, et ZOMIG(TM), le principal triptan de seconde génération. Parmi les projets de neurosciences figurent de nouvelles approches pour le traitement de la dépression et de l'anxiété, l'incontinence urinaire, la démence, les accidents vasculaires cérébraux et l'analgésie.

Zomig, Zomig Nasal Spray et Zomig Rapimelt sont des marques commerciales des sociétés du groupe AstraZeneca.

Références :

1) Winner P, Lewis D, Hershey A, Wasiewski W. Unique study design demonstrates that zolmitriptan nasal spray is effective and well tolerated in the acute treatment of migraine. Données présentées lors de l'Assemblée annuelle de l'American Headache Society en 2005

2) Lewis DW, Winner P and Wasiewski W, 2004, "The placebo responder rate in children and adolescents", Headache, 45, 232-239

3) Abu-Arefeh I, Russell G. Prevalence of headache and migraine in schoolchildren. BMJ 1994; 309: 765-9.

4) Site Internet de American Headache Society : http://www.ahsnet.org

AstraZeneca
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 12 septembre 2025 à 17h22m42