Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 26 novembre 2009 à 16h08

Uzbekistan 2020 célèbre à Paris l'astronome Mirzo Ulughbeg en présence de Buzz Aldrin


PARIS, November 26 /PRNewswire/ -- Lola Karimova-Tillyaeva, représentant permanent de la République d'Ouzbékistan auprès de l'UNESCO et fondatrice du Fonds Uzbekistan 2020 a ouvert, aujourd'hui, la Conférence Internationale d'Astronomie qui s'est tenue à l'Institut d'astrophysique de Paris - CNRS, en hommage à l'astronome ouzbek Mirzo Ulughbeg.

La manifestation qui a rassemblée des scientifiques, des astronomes, des historiens et des universitaires de hauts rangs, a débuté par les allocutions de bienvenue de Laurent Vigroux, Directeur de l'Institut d'astrophysique de Paris, Philippe Morel, président de la Société astronomique de France, président de la Société astronomique de France, puis de Lola Karimova-Tillyaeva, représentant permanent de la République d'Ouzbékistan auprès de l'UNESCO, de Madame Yolanda Berenguer, coordinateur du programme de l'éducation spatiale et de l'année internationale de l'astronomie de l'UNESCO (2009) et de Buzz Aldrin, le célèbre astronaute et deuxième homme à avoir marché sur la Lune.

Cette conférence s'inscrit dans la suite logique de la Conférence international ""Mirzo Ulugbek et sa contribution au développement de la science universelle" qui s'est tenue à Samarkand les 10 et 11 juin cette année et a rassemblée plus de 100 experts venus de France, d'Italie, du Japon, de Russie, d'Inde, d'Azerbaïdjan, du Bangladesh, d'Iran, de Turquie, d'Ouzbékistan ainsi que des représentants d'organisations internationales.

Lola Karimova-Tillyaeva a déclaré : << 2009 a été déclarée Année internationale de l'astronomie par l'UNESCO et marque le 615ème anniversaire de Mirzo Ulugbek. La conjonction de ces deux événements a une importance symbolique>>. << La richesse du patrimoine scientifique de Mirzo Ulugbek témoigne du fait qu'il était non seulement un grand personnage du monde musulman, mais aussi un génie de la pensée créatrice, dont la contribution au développement de toute l'humanité est inestimable. C'est la raison pour laquelle à l'heure actuelle, bien des siècles après, le nom de Ulugbek reste encore un symbole qui rassemble les peuples de l'Orient et de l'Occident au nom de la réalisation d'objectifs nobles. >>

Ashraf Akhmedov, collaborateur scientifique de l'Institut d'orientalisme auprès de l'Académie des sciences de la République d'Ouzbékistan, Christophe Benoist et Françoise Le Guet Tully, astronomes et historiens de l'astronomie, observatoire de la Côte d'Azur, Shukhrat Egamberdiev, directeur de l'Institut d'astronomie de l'Académie des sciences de la République d'Ouzbékistan, Patrick Fuentes, président de la commission Histoire de la Société astronomique de France, Lucien Kehren, président de l'Association de l'art et de l'histoire des Timurides et Timur Shirinov, président de l'Université d'État de Samarkand, étaient présents.

Pour en savoir plus sur Uzbekistan 2020 : http://www.lolakarimova.com rubrique News

Créé à l'initiative de l'Ambassadrice d'Ouzbékistan auprès de l'UNESCO, Madame Lola Karimova-Tillyaeva, le fonds de soutien "Uzbekistan 2020" a pour vocation d'accompagner l'évolution du pays en développant les échanges culturels, humains et intellectuels avec l'Europe occidentale. Dans cette perspective, il entend soutenir, initier et récompenser des projets, dans 3 domaines clés : l'aide humanitaire centrée sur l'enfance, la culture, et le tourisme en Ouzbékistan, avec pour objectif d'en faire une destination incontournable en Asie Centrale d'ici 2020.

Uzbekistan 2020
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 21 décembre 2025 à 2h04m54