Annonce du gagnant du concourt « vert » organisé par CNBC et Allianz
Mathew Holloway, fondateur de la société de climatisation écologique Artica, a remporté le concours de « l'Entrepreneur vert » (www.goodentrepreneur.com). Basé dans la capitale britannique, Holloway a créé Artica en 2008 avec quatre amis rencontrés dans le cadre d'un cours de design industriel au Royal College of Art de Londres.
Artica fabrique un système de réfrigération, de ventilation et de récupération de chaleur qui réduit la consommation énergétique de 90 %. Sa technologie fait appel aux piles thermiques pour capter l'énergie disponible et la libérer au moment requis, réduisant ainsi les factures énergétiques tout au long de l'année. Elle fonctionne sans les HFC utilisés par les climatiseurs traditionnels et qui dégagent un volume important de gaz à effets de serre.
Le système tire parti de la différence de température qui existe naturellement entre le jour et la nuit. Pendant la nuit, l'installation d'Artica capte l'air frais extérieur et le transmet à des piles thermiques pour les recharger. Pendant la journée, l'installation d'Artica contrôle la qualité et la température de l'air ambiant et délivre de l'air frais ou refroidi en fonction des besoins.
À l'annonce de cette récompense prestigieuse, Holloway a déclaré « Je suis très heureux et honoré d'être ainsi nommé « Entrepeneur vert ». Depuis le début, notre équipe travaille dur pour mettre en ?uvre ce projet. Cette récompense nous permettra de passer à l'étape suivante et de poursuivre la réalisation de notre ambition, à savoir réduire l'impact de l'homme sur l'environnement par le développement de produits de conception innovante. »
Holloway s'est vu attribuer une enveloppe évaluée à plus de 250 000 ?, incluant une aide financière, un créneau publicitaire sur CNBC et un soutien commercial de la part du groupe Allianz. Il l'a emporté sur deux autres finalistes : Craig White, PDG de Modcell, constructeur de maisons individuelles à émissions négatives basé à Bristol, qui utilise des matériaux renouvelables (bois, paille et chanvre notamment), et Marco Cremona, de Malte, qui a mis au point un système d'épuration des eaux non polluant et réduisant de 80 % la consommation d'eau.
Mick Buckley, President & CEO, EMEA chez CNBC, a indiqué : « L'objet de ce concours était d'identifier et de soutenir des entrepreneurs soutenant des projets commerciaux éco-responsables. Nos trois finalistes étaient remarquables. Lors de la finale, Mathew a réussi à montrer aux juges qu'il a non seulement des idées, mais également des ambitions et qu'il est capable de mener à bien son initiative. Nous sommes impatients de voir où mènera son projet. »
Le Dr Steven Althaus, Vice President Global Brand Management and Strategic Partnerships chez Allianz, a déclaré pour sa part : « Toutes nos félicitations à Mathew pour avoir remporté le concours de l'Entrepreneur vert. Nous espérons que, grâce à l'enveloppe décernée, il parviendra à faire d'Artica un modèle de société éco-responsable. L'une des principales stratégies d'Allianz est de promouvoir le développement durable et j'espère que ce concours et le site Web qui lui était consacré ont joué un rôle d'information et soutenu la communauté des entrepreneurs dans son ensemble. »
Le concours de l'Entrepreneur vert, imaginé par la chaîne télévisée d'actualités économiques et financières CNBC et le prestataire de services financiers Allianz, a été lancé au début de cette année avec pour objectif d'identifier l'entrepreneur soutenant le meilleur concept d'éco-entreprise durable, responsable et innovante.
Les juges, parmi lesquels figuraient Nani Beccalli-Falco, President & CEO de GE International, le Dr. Armin Sandhövel, CEO d'Allianz Climate Solutions, Reid Hoffman, CEO de LinkedIn.com, Sir David King, de la Smith School of Enterprise and the Environment de l'université d'Oxford, et Jean-Philippe Courtois, President de Microsoft International, ont estimé à l'unisson que Mathew Holloway avait le concept, le modèle d'entreprise, la vision, la personnalité et les qualités de dirigeant nécessaires pour réussir.
Le concours, qui a attiré plus de 200 concurrents venus de toute l'Europe, s'est terminé par la diffusion sur CNBC d'une émission en quatre parties qui a présenté les trois finalistes recevant des conseils et bénéficiant du mentorat de grands leaders du monde économique. L'émission complète est disponible sur www.goodentrepreneur.com.
Le concours de l'Entrepreneur vert a été le fruit d'un partenariat stratégique entre Allianz, l'un des principaux prestataires de services financiers mondiaux, et CNBC, première chaîne télévisée d'actualités économiques et financières de la région EMEA. Il s'est inscrit directement dans la stratégie de développement durable d'Allianz et dans le cadre de son engagement à promouvoir un monde durable par l'association de la valeur économique à long terme, de la gérance environnementale et de la responsabilité sociale.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009


