Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 1er décembre 2009 à 13h11

Staples, Inc. annonce ses ventes et bénéfices pour le troisième trimestre 2009


Staples, Inc. (Nasdaq: SPLS) a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre clos le 31 octobre 2009. Les ventes totales de la société pour ce trimestre ont enregistré une baisse de 6 %, atteignant 6,5 milliards de dollars par rapport aux 7 milliards de dollars atteints au même trimestre en 2008. Le résultat net en norme GAAP revenant à Staples, Inc. a augmenté de 72 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 269 millions de dollars et le bénéfice par action dilué a augmenté de 68 % pour atteindre 0,37 $, par rapport aux 0,22 $ atteints au troisième trimestre de l'année dernière.

Les bénéfices ajustés par action, sur une base diluée, ont diminué de 7 % à 39 cents au troisième trimestre 2009 par rapport aux 42 cents réalisés au troisième trimestre 2008. Ces résultats ajustés ne tiennent pas compte des 16 millions de dollars de frais d'intégration et de restructuration avant impôt au cours du troisième trimestre 2009 et des 132 millions de dollars de frais d'intégration et de restructuration avant impôt au cours du troisième trimestre 2008, pas plus que d'une dépense fiscale ponctuelle de 57 millions de dollars au troisième trimestre 2008.

« Avec la reprise des ventes de North American Retail, les tendances à l'amélioration de nos activités vente à distance, la solide rentabilité de notre portefeuille européen de fournitures et matériel de bureau et notre flux record de trésorerie disponible, nous avons toutes les raisons d'être optimistes », déclare Ron Sargent, Chairman and Chief Executive Officer de Staples.

Faits marquants pour le troisième trimestre 2009 :

Ensemble de la société

  • Les ventes pour le troisième trimestre 2009 ont baissé de 6 % en dollars US et de 7 % en monnaie locale.
  • Sur une base GAAP, la marge d'exploitation pour le troisième trimestre 2009 a gagné 155 points de base à 7,16 % par rapport au troisième trimestre 2008.
  • Si l'on exclut l'impact des 16 millions de dollars de frais d'intégration et de restructuration avant impôt au cours du troisième trimestre 2009 et des 132 millions de dollars de frais d'intégration et de restructuration avant impôt au cours du troisième trimestre 2008, la marge d'exploitation a perdu 10 points de base à 7,41 % par rapport au troisième trimestre 2008. Cette baisse traduit essentiellement un ralentissement des ventes de systèmes d'impression en Europe, ainsi qu'une augmentation des primes sur objectif de North American Retail et de North American Delivery, que contrebalancent partiellement les synergies d'intégration de Corporate Express et une réduction des dépenses de marketing.
  • Depuis le début de l'année, l'entreprise a généré un montant record de 1,4 milliard de dollars de flux de trésorerie disponible après 191 millions de dollars en dépenses d'investissement, comparés à 921 millions de dollars de trésorerie disponible pour la même période de 2008.
  • Le flux record de trésorerie disponible a été utilisé pour réduire la dette de 400 millions de dollars au troisième trimestre. La dette a été réduite de 1,9 milliard de dollars environ depuis l'acquisition de Corporate Express en juillet 2008.
  • Nous terminons ce troisième trimestre avec plus de 2,2 milliards de dollars de trésorerie, dont 1 milliard de dollars au comptant et équivalents et 1,2 milliard de dollars de lignes de crédit disponibles.
  • La société arrive en deuxième position d'une liste de 52 détaillants américains et se classe 20ème des 500 plus grands groupes américains aux classements écologiques 2009 de Newsweek Magazine.

North American Delivery

  • Chiffre total des ventes au troisième trimestre 2009 de 2,5 milliards de dollars, en baisse de 11 % par rapport au troisième trimestre 2008.
  • Le niveau élevé d'acquisition de comptes est plus que contrebalancé par un affaiblissement des dépenses effectuées par les clients existants, résultant en une faible baisse légèrement supérieure à 10 % des ventes de Contract, une forte baisse à un chiffre des ventes de Quill et une baisse moyenne à un chiffre des ventes de Staples Business Delivery.
  • La marge d'exploitation pour le troisième trimestre 2009 reste inchangée à 8,85 % par rapport au troisième trimestre 2008, ce qui s'explique essentiellement par les synergies d'intégration et les améliorations de la chaîne d'approvisionnement de Corporate Express, contrebalancées par l'augmentation des primes sur objectif.
  • L'intégration de Corporate Express est en bonne voie : finalisation du catalogue complet prévue pour 2010 avec un assortiment commun de produits, grandes avancées de notre projet de transition des marques avec la conversion de plus de 1 000 articles de la marque Corporate Express vers la marque Staples et démarrage des tests du premier entrepôt en Amérique du Nord devant servir à la fois les clients de Corporate Express et de Staples.

North American Retail

  • Chiffre total des ventes au troisième trimestre 2009 de 2,6 milliards de dollars, en hausse de 1 % par rapport au troisième trimestre 2008.
  • Les ventes comparables en magasin restent inchangées par rapport au troisième trimestre 2008, du fait du nombre positif de clients pour la première fois en neuf trimestres et d'une progression des ventes d'ordinateurs, de cartouches d'encre et de toner, que contrebalance un ralentissement des ventes de biens de consommation durables, dont l'équipement commercial et le mobilier.
  • La marge d'exploitation pour le troisième trimestre 2009 a perdu 19 points de base à 10,11 % par rapport au troisième trimestre 2008, ce qui s'explique par l'augmentation des primes sur objectif, des ventes plus diversifiées concernant la technologie et le poids relatif accru des frais de loyers, que contrebalance largement un contrôle rigoureux des dépenses.
  • Croissance à trois chiffres d'EasyTech par rapport au troisième trimestre 2008.
  • Le taux de satisfaction clientèle au troisième trimestre atteint des niveaux exceptionnels.
  • 3 nouveaux magasins ont ouvert leurs portes et 3 ont fermé ; à la fin du troisième trimestre, on atteint le chiffre de 1 872 magasins en Amérique du Nord.

International

  • Chiffre total des ventes au troisième trimestre 2009 de 1,4 milliard de dollars, en baisse de 10 % en dollars US et de 12 % en monnaie locale par rapport au troisième trimestre 2008.
  • Les ventes comparables en magasin en Europe ont diminué de 9 % par rapport au troisième trimestre 2008, en raison d'une baisse de l'importance de la commande moyenne et du nombre de clients, ainsi que d'un ralentissement des ventes de biens de consommation durables, dont les ordinateurs et le mobilier.
  • Au troisième trimestre 2009, la marge d'exploitation a perdu 71 points de base à 2,83 % par rapport au troisième trimestre 2008, une baisse qui s'explique par l'aggravation des pertes en Chine et des ventes de systèmes d'impression en Europe.
  • Fermeture de deux magasins et ouverture d'un magasin en Chine et fermeture d'un magasin en Allemagne. Total à la fin du troisième trimestre de 333 magasins en Europe, 26 magasins en Chine et deux magasins en Argentine.
  • L'intégration de Corporate Express est en bonne voie : poursuite des négociations avec les fournisseurs, progression des efforts de restructuration en Europe, satisfaction des objectifs de reconditionnement en marque propre pour le catalogue complet prévu pour 2010 et finalisation de la consolidation des entrepôts en Italie.

Prévisions

Suite au rachat de Corporate Express, la société confirme ses prévisions selon lesquelles les synergies représenteront 300 millions de dollars par an au bout des trois ans d'intégration. Pour le quatrième trimestre 2009, la société s'attend à enregistrer une croissance des ventes pour l'entreprise entière entre 1 et 3 % en dollars US, ou une baisse inférieure à 10 % en monnaie locale par rapport au troisième trimestre 2008. La société s'attend à un bénéfice par action dilué en norme GAAP compris entre 34 et 36 cents pour le quatrième trimestre 2009. Si l'on exclut les 20 à 25 millions de dollars de frais d'intégration et de restructuration, soit un impact de 2 cents sur le bénéfice par action dilué, la société s'attend à un bénéfice ajusté par action sur une base diluée entre 36 et 38 cents. Voici les prévisions de nos dépenses pour le quatrième trimestre 2009 et l'exercice comptable 2009.

Approximate Dollar Amounts in Millions    
  Q4 2009 FY 2009
 
Depreciation Expense $105 - 115 $440 - 450
Amortization of Intangibles 25 - 30 100 - 105
Integration and Restructuring Expense 20 - 25 85 - 90
Net Interest Expense 55 - 60 230 - 235
Total $205 - 230 $855 - 880

Présentation des informations non-GAAP

Ce communiqué de presse présente certains résultats, en incluant ou pas les frais d'intégration et de restructuration liés au rachat de Corporate Express et une dépense fiscale ponctuelle en 2008 s'inscrivant dans la stratégie de planification fiscale de la société. La présentation des résultats qui excluent ces éléments sont des mesures financières non-GAAP, qui doivent être considérées en plus, et ne doivent pas être considérées comme supérieures ou se substituant à la présentation des résultats déterminés selon GAAP.

Un rapprochement des mesures financières non-GAAP avec les mesures financières GAAP les plus directement comparables est fourni ci-dessous sous le titre « Réconciliation des comptes de résultat consolidés condensés GAAP et non-GAAP ».

La direction considère que les mesures financières non-GAAP figurant dans ce communiqué de presse fournissent des bases de comparaison plus significatives des performances de la société par rapport aux périodes précédentes et que les frais d'intégration et de restructuration liés au rachat de Corporate Express n'affectent pas la poursuite des opérations de la société absorbée.

La direction utilise également ces mesures financières non-GAAP pour comparer les résultats d'exploitation de l'entreprise par rapport aux résultats de l'année précédente et à son plan stratégique, ainsi que pour établir les prévisions des périodes à venir et les analyser.

La société reconnaît que l'utilisation de ces mesures financières non-GAAP peut compliquer les comparaisons avec les résultats d'autres sociétés qui emploient d'autres méthodes pour le calcul de mesures non-GAAP similaires.

La direction compense généralement les limitations liées à l'exclusion de ces éléments en considérant leur impact séparément, ainsi que les résultats et prévisions sur une base GAAP et non-GAAP. De plus, dans ce communiqué de presse, la direction privilégie les mesures GAAP les plus comparables aux mesures non-GAAP et propose un rapprochement spécifiant dans le détail les ajustements effectués.

Téléconférence de ce jour

Aujourd'hui à 8h00 (ET), la société va tenir une téléconférence afin de procéder à l'examen de ces résultats et des prévisions. Les investisseurs peuvent l'écouter sur http://investor.staples.com.

À propos de Staples

Staples, premier fournisseur mondial de matériel et de fournitures de bureau, s'est donné pour mission de faciliter l'achat, par ses clients, d'une vaste gamme de produits destinés à l'univers de l'entreprise, des fournitures aux services aux entreprises, en passant par la technologie et le mobilier. Avec un chiffre total des ventes de 23 milliards de dollars en 2008 et 91 000 collaborateurs dans le monde entier, Staples fournit des entreprises et des clients de toutes tailles dans 27 pays, en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Asie et en Australie. En juillet 2008, Staples a acquis Corporate Express, l'un des leaders mondiaux de la fourniture de matériel et d'équipements de bureau aux entreprises et aux institutions. Staples a inventé le concept d'hypermarché de l'univers bureautique en 1986 ; le siège du groupe se trouve dans la banlieue de Boston. Plus d'informations à propos de Staples (NASDAQ : SPLS) sont disponibles sur www.staples.com.

Certain information contained in this news release constitutes forward-looking statements for purposes of the safe harbor provisions of The Private Securities Litigation Reform Act of 1995 including, but not limited to, the information set forth under ?Outlook? and other statements regarding our future business and financial performance. Some of the forward-looking statements are based on a series of expectations, assumptions, estimates and projections which involve substantial uncertainty and risk, including the review of our assessments by our outside auditor and changes in management's assumptions and projections. Actual results may differ materially from those indicated by such forward-looking statements as a result of risks and uncertainties, including but not limited to: global economic conditions may continue to cause a decline in business and consumer spending which could adversely affect our business and financial performance; our market is highly competitive and we may not be able to continue to compete successfully; we may not be able to successfully integrate Corporate Express into our operations to realize anticipated benefits and our growth may strain our operations; if we are unable to manage our debt, it could materially harm our business and financial condition and restrict our operating flexibility; we may be unable to continue to open new stores and enter new markets successfully; we may be unable to attract and retain qualified associates; our quarterly operating results are subject to significant fluctuation; our expanding international operations expose us to the unique risks inherent in foreign operations; our business may be adversely affected by the actions of and risks associated with our third party vendors; our expanded offering of proprietary branded products may not improve our financial performance and may expose us to intellectual property and product liability claims; our effective tax rate may fluctuate; our information security may be compromised; various legal proceedings, investigations, or audits may adversely affect our business and financial performance; and those other factors discussed or referenced in our most recent quarterly report on Form 10-Q filed with the SEC, under the heading ?Risk Factors? and elsewhere, and any subsequent periodic or current reports filed by us with the SEC. In addition, any forward-looking statements represent our estimates only as of the date such statements are made (unless another date is indicated) and should not be relied upon as representing our estimates as of any subsequent date. While we may elect to update forward-looking statements at some point in the future, we specifically disclaim any obligation to do so, even if our estimates change.

ContactsStaples
Contact Médias :
Paul Capelli/Owen Davis
508-253-8530/8468
ou
Contact investisseurs :
Laurel Lefebvre/Chris Powers
508-253-4080/4632


Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 16 septembre 2025 à 22h58m04