Cliffs Natural Resources inc. annonce un accord définitif amendé pour l'acquisition de Freewest Resources Canada inc.
Regulatory News:
Cliffs Natural Resources inc. (NYSE:CLF) (Paris:CLF) a annoncé aujourd'hui avoir modifié les termes de l'accord définitif rendu public le 23 novembre 2009 pour le rachat de la société Freewest Resources Canada inc. (TSX-V:FWR), basée à Montréal.
Suivant les termes de l'accord modifié, chaque actionnaire de Freewest percevra désormais 0,90 $ canadien par action en contrepartie forfaitaire, exclusivement sous la forme d'actions ordinaires de Cliffs Natural Resources. La fraction d'action de Cliffs qui doit être émise pour chaque action de Freewest est variable et sera déterminée sur la base du prix moyen pondéré en fonction du volume d'actions de Cliffs pour la période de cinq jours de bourse prenant fin au troisième jour de bourse précédant la date d'effet de la transaction. Freewest a fourni des informations complémentaires sur la transaction dans un communiqué de presse publié aujourd'hui.
Joseph Carrabba, président-directeur général de Cliffs, a déclaré : « Notre offre modifiée garantit immédiatement aux actionnaires de Freewest une valeur supérieure, une liquidité accrue et une certitude. » Il ajoute : « Cliffs possède l'expérience et les ressources financières nécessaires pour faire fructifier ces participations de classe mondiale. Cette offre donne aux actionnaires de Freewest l'occasion de monétiser leur investissement dans une devise stable et liquide, ou de participer à la croissance continue de Cliffs ? une société minière d'envergure mondiale qui affiche un bilan solide et plus de 160 années d'expérience dans la construction d'installations minières et l'exploitation de mines.
Les actionnaires de Freewest doivent savoir que, grâce à notre engagement au cours des années passées, Cliffs possède une connaissance technique approfondie des activités de forage de chrome dans la zone de Ring of Fire. Cliffs croit fermement que les propriétés minières de gisements de chrome de Freewest offrent à elles seules une taille et une échelle suffisantes pour le développement d'une mine de chrome d'envergure mondiale. »
Cliffs détient actuellement environ 12,4 % de Freewest Resources. Le conseil d'administration de Freewest soutient à l'unanimité l'accord définitif amendé et recommande à l'ensemble de ses actionnaires d'accepter l'offre de rachat de Cliffs. Cette recommandation est en outre soutenue par l'attestation d'équité formulée par le conseiller financier de Freewest. La clôture de cette transaction est prévue intervenir au premier trimestre 2010, sous réserve du respect d'un certain nombre de conditions d'usage, et, notamment, de l'approbation par les actionnaires de Freewest et du consentement du tribunal.
Pour vous abonner à la liste de diffusion par courriel de Cliffs Natural
Resources, veuillez utiliser le lien Internet suivant :
http://www.cpg-llc.com/clearsite/clf/emailoptin.html
À propos de Cliffs Natural Resources inc.
Cliffs Natural
Resources (NYSE : CLF) (Paris : CLF) est une société internationale
d'exploitation minière et de ressources naturelles. Nous sommes le plus
important producteur de boulettes de minerai de fer en Amérique du Nord,
l'un des principaux exportateurs australiens de minerai de fer à
enfournement direct, fin et en morceaux, ainsi qu'un producteur de
charbon métallurgique reconnu. Dans le respect des valeurs fondamentales
en matière de préservation de l'environnement et du capital, nos
collaborateurs à travers le monde s'attachent à fournir à toutes les
parties prenantes la transparence opérationnelle et financière
conformément aux directives de la GRI (Global Reporting Initiative).
Notre Société est organisée autour de trois entités géographiques :
L'Amérique du Nord qui possède ou exploite six mines de fer situées dans le Michigan, le Minnesota et l'est du Canada, ainsi que deux complexes miniers de charbon à coke en Virginie-Occidentale et en Alabama. L'Asie-Pacifique qui comprend deux complexes d'exploitation de minerai de fer en Australie-Occidentale et une participation à hauteur de 45 % dans une mine de charbon thermique et à coke située dans le Queensland, en Australie. L'Amérique du Sud qui compte une participation de 30 % dans le projet Amapà, un projet de minerai situé dans l'État d'Amapá au Brésil.
Ces dernières années, Cliffs poursuit une stratégie visant à atteindre une taille critique dans l'industrie minière et centrée sur l'approvisionnement des marchés de l'acier les plus importants et affichant les croissances les plus rapides dans le monde.
Les communiqués de presse et autres informations relatives à la société sont disponibles sur Internet à l'adresse :
http://www.cliffsnaturalresources.com
Déclaration « Safe Harbor » aux termes de la Loi américaine portant sur la réforme des litiges concernant les titres privés de 1995
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles de nature « prospective » au sens des dispositions protectrices de la Loi américaine portant sur la réforme des litiges concernant les titres privés de 1995. Bien que nous considérions que nos énoncés prospectifs sont basés sur des hypothèses raisonnables, ils sont sujets à des risques et des incertitudes.
Les résultats réels sont susceptibles de différer matériellement de ces déclarations pour diverses raisons, dont notre incapacité à clôturer la transaction envisagée en raison de propositions de rachat concurrentes, notre incapacité à obtenir les autorisations nécessaires du tribunal pour l'acquisition et notre échec à obtenir le vote positif nécessaire de la part des actionnaires de Freewest. Les autres facteurs susceptibles d'affecter les résultats réels comprennent : la demande de ferrochrome de la part des producteurs intégrés d'acier dans le monde ; l'impact des rapprochements et des rationalisations opérées dans le secteur de l'acier ; la disponibilité d'équipement et de pièces détachées vitales ; la disponibilité d'allotements de transport par rail et par voie maritime ; la disponibilité et le coût du capital ; notre capacité à maintenir une liquidité suffisante et à accéder aux marchés des capitaux ; les évènements ou circonstances susceptibles d'affaiblir ou d'avoir un effet négatif sur la viabilité et la valeur comptable de l'actif de Freewest ; notre incapacité à atteindre les niveaux de production escomptés ; les réductions dans les estimations de ressources actuelles ; les effets de la pression accrue de la règlementation gouvernementale, y compris l'impossibilité d'obtenir ou de renouveler les autorisations environnementales requises ; les problèmes de productivité, les problèmes avec nos sous-traitants, les conflits sociaux, les conflits avec les tribus indigènes dans la région, les conditions météorologiques, les fluctuations dans la qualité des minerais et les changements dans d'autres postes de dépense, y compris les coûts de l'énergie et du transport.
Il est également fait référence à l'explication détaillée de nombreux facteurs et risques susceptibles de faire différer ces déclarations prospectives, tels qu'ils sont énoncés dans notre rapport annuel sur formulaire 10-K, dans nos rapports trimestriels sur formulaire 10-Q et dans les communiqués de presse antérieurs enregistrés auprès de la commission américaine des valeurs mobilières (Securities and Exchange Commission) et accessibles au public depuis le site Internet de Cliffs Natural Resources. Les informations contenues dans ce document n'ont de valeur qu'à la date de ce communiqué de presse et peuvent être abrogées par des événements ultérieurs.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009