De nouvelles données montrent que la thérapie révolutionnaire ciblant un microARN mise au point à l'aide de la technologie LNA exclusive de Santaris Pharma A/S s'annonce prometteuse comme nouveau traitement de l'hépatite C
HOERSHOLM, Danemark et SAN DIEGO, Californie, December 4 /PRNewswire/ --
- Le SPC3649 inhibe efficacement le miR-122, un microARN important pour la réplication du virus de l'hépatite C, réduisant ainsi considérablement la charge virale dans le sang chez les chimpanzés chroniquement infectés par le virus de l'hépatite C
- Le SPC3649 démontre une efficacité sans signes de résistance virale ni effets indésirables graves chez les animaux traités, laissant présager un bénéfice potentiel pour les patients ne répondant pas aux traitements standard actuels ou ne les tolérant pas
- Le SPC3649 est le premier médicament ciblant un microARN à être introduit dans des essais cliniques sur l'homme ; les essais cliniques de phase 1 sont en cours
- La plateforme de médicaments exclusive de Santaris Pharma A/S, à base d'acides nucléiques verrouillés (Locked Nucleic Acid, LNA), est essentielle pour développer des traitements ciblant l'ARN efficaces ayant une forte affinité, une spécificité de ciblage et une puissance remarquable pour diverses maladies
Une étude publiée en ligne dans le numéro de Science de cette semaine montre que le SPC3649, un traitement novateur ciblant un microARN mis au point par Santaris Pharma A/S à l'aide de sa technologie LNA exclusive, semble prometteur comme nouveau traitement pour les patients infectés par le virus de l'hépatite C (VHC).
(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20090921/360545 )
L'Organisation mondiale de la santé estime à environ 3 % le taux de la population mondiale ayant été infecté par le VHC et à 170 millions le nombre de porteurs chroniques risquant de développer une cirrhose et/ou un cancer du foie [1]. Environ 3 à 4 millions d'Américains sont chroniquement infectés, le nombre de nouvelles infections étant estimé à 40 000 par an[2]. En Europe, il y a près de 4 millions de porteurs[3].
Santaris Pharma A/S, la première compagnie à avoir introduit des médicaments ciblant les mARN et microARN dans des essais cliniques, est une société biopharmaceutique internationale axée sur la découverte et le développement de traitements ciblant l'ARN pour diverses maladies, parmi lesquelles les troubles du métabolisme, les maladies infectieuses et inflammatoires, le cancer et les troubles génétiques rares.
Dans cette étude préclinique, le SPC3649 a efficacement inhibé le miR-122, un microARN exprimé par le foie important pour la réplication du virus de l'hépatite C. En inhibant le miR-122, le SPC3649 a considérablement réduit la charge virale dans le foie et le sang de chimpanzés chroniquement infectés par le virus de l'hépatite C[4]. Quatre chimpanzés chroniquement infectés par le VHC ont été traités hebdomadairement avec 5 ou 1 mg/kg de SPC3649 pendant 12 semaines, avant d'arrêter tout traitement pendant 17 semaines. Les deux animaux qui ont reçu la dose de 5 mg/kg ont présenté une nette diminution de leur charge virale dans le sang et le foie d'environ 2,5 ordres de grandeur ou 350 fois[5].
<< En collaborant avec Santaris Pharma, nous avons prouvé que ce médicament marchait exceptionnellement bien pour traiter les infections au VHC chez les chimpanzés >>, explique Robert Lanford, Ph.D., scientifique à la Southwest Foundation for Biomedical Research et l'un des principaux auteurs de l'étude. << Le traitement anti-VHC standard actuel, qui associe l'interféron alpha pégylé et la ribavirine, n'est efficace que chez 50 % des patients environ et entraîne souvent de graves effets secondaires. En raison du mécanisme d'action unique du SPC3649 et de son profil de tolérabilité, ce nouveau traitement pourrait remplacer l'interféron pour traiter la progression de la maladie ou être associé aux traitements actuels >>.
Le SPC3649 a affiché une efficacité durable chez les animaux jusqu'à plusieurs mois après le traitement sans aucun effet indésirable et sans aucun signe de rebond ou de résistance, un facteur important qui différencie le SPC3649 des traitements antiviraux directs contre le VHC.
Les traitements antiviraux actuels qui ciblent directement le virus sont remis en question puisque le VHC mute continuellement pour développer une résistance au traitement. Comme le SPC3649 inhibe le miR-122, un important microARN impliqué dans la réplication du VHC, ce dernier ne peut se répliquer sans la sélection visible de mutants résistants. Le SPC3649 possède d'autres propriétés importantes qui en font un agent thérapeutique intéressant pour le VHC. Les données précliniques montrent des modifications dans l'expression de gènes clés qui peuvent aider les patients ne répondant pas à l'interféron à devenir sensibles.
Le SPC3649 est le premier médicament ciblant un microARN à être introduit dans des essais cliniques et fait actuellement l'objet d'études cliniques de phase 1 chez des volontaires bien portants. Ces données précliniques incitent encore davantage à examiner un peu plus le potentiel du SPC3649 pour traiter les patients infectés par le VHC.
<< Introduire le premier traitement ciblant un microARNA, le SPC3649, dans des essais cliniques sur l'homme constitue sans aucun doute une avancée scientifique et nous sommes très encouragés par ces découvertes précliniques démontrant que le SPC3649 pourrait être un traitement efficace pour les patients infectés par le virus de l'hépatite C >>, explique Henrik 0rum, Ph.D., Vice-président et conseiller scientifique en chef de Santaris Pharma A/S. << Dans nos programmes internes de découverte et développement de médicaments et avec nos partenaires, nous continuons à démontrer que notre plateforme de médicaments LNA exclusive est essentielle pour mettre au point des traitements ciblant l'ARN efficaces ayant une forte affinité, une spécificité de ciblage et une puissance remarquable pour diverses maladies >>.
Santaris Pharma A/S a un solide portefeuille de produits basé sur sa technologie LSA exclusive incluant des partenariats et collaborations pour la découverte et le développement de médicaments à mARN et microARN avec Shire (troubles génétiques rares), Wyeth, qui fait désormais partie de Pfizer (avec pas moins de dix candidats-médicaments ), GlaxoSmithKline (quatre candidats-médicaments pour les maladies virales) et Enzon Pharmaceuticals (huit cibles contre le cancer déjà acceptées).
À propos de la plateforme à base d'acides nucléiques verrouillés (LNA)
La plateforme de médicaments à base d'acides nucléiques verrouillés (LNA) développée par Santaris Pharma A/S crée des versions chimiques synthétiques de l'acide nucléique normal à partir duquel sont constitués les acides ribonucléiques (ARN). Ces versions chimiques synthétiques appelées acides nucléiques verrouillés (LNA) améliorent les qualités médicamenteuses des traitements qui en résultent (oligonucléotides) en augmentant leur affinité avec leur ARN cible, en renforçant leur résistance au métabolisme et en améliorant leur assimilation par les tissus. Via une administration systémique de ces molécules << nues >>, les traitements à base de LNA sont diffusés à de nombreux tissus différents où ils démontrentune puissance bien supérieure à celle d'autres traitements par oligonucléotides.
À propos de Santaris Pharma A/S
Santaris Pharma A/S est une société biopharmaceutique non cotée spécialisée dans la découverte et le développement de traitements ciblant l'ARN. Sa plateforme exclusive de médicaments à base d'acides nucléiques verrouillés (LNA), combinée à ses capacités de développement de médicaments ciblés et hautement spécialisés, offre à ses partenaires potentiels des médicaments-candidats pré-testés susceptibles d'être commercialisés pour une multitude de pathologies. Les activités de recherche et développement de Santaris Pharma A/S sont axées sur les maladies infectieuses et les troubles du métabolisme, tandis que ses partenariats avec de grosses compagnies pharmaceutiques incluent divers domaines thérapeutiques, parmi lesquels le cancer, les troubles génétiques rares et les maladies inflammatoires. Santaris Pharma A/S, fondée en 2003, est une société privée qui a son siège au Danemark et des activités aux états-Unis. Dans le cadre de son large portefeuille de brevets, l'entreprise possède les droits exclusifs sur toutes les utilisations thérapeutiques des LNA dans le monde. L'entreprise a conclu des partenariats stratégiques avec Enzon Pharmaceuticals, GlaxoSmithKline, Wyeth Pharmaceuticals (qui fait désormais partie de Pfizer) et Shire plc. Veuillez visiter http://www.santaris.com pour plus d'informations.
--------------------------------- [1] Organisation mondiale de la santé - http://www.who.int/csr/disease/hepatitis/Hepc.pdf [2] American Association for the Study of Liver Diseases - http://www.aasld.org/patients/Pages/LiverFastFactsHepC.aspx [3] Organisation mondiale de la santé - http://www.who.int/csr/disease/hepatitis/Hepc.pdf [4] Le chimpanzé est le seul animal autre que l'homme à être sensible au VHC [5] Lanford et al, Therapeutic silencing of microRNA-122 in primates with chronic hepatitis C virus infection (Mise sous silence du microARNA-122 chez les primates atteints d'une infection chronique du virus de l'hépatite C), Science online Contact média : Navjot Rai Santaris Pharma A/S Bureau : +1-858-764-7064 poste 206 Portable : +1-619-723-5450 E-mail : navjot.rai@santaris.com