40% d'entreprises ont délocalisé ou vont le faire
PARIS, October 6 /PRNewswire/ --
- L'opinion des investisseurs européens sur l'attractivité des principales métropoles
PARIS, October 6 /PRNewswire/ --
- European Cities Monitor 2005
- Londres et Paris capitales d'affaires préférées des investisseurs.
Thierry Jacquillat, président de << Paris-Ile de France Capitale Economique >> et Robert Lipscomb, président de << Cushman & Wakefield - Healey & Baker France >> viennent de présenter au Sénat l'étude << European Cities Monitor 2005 >>, qui analyse l'opinion des dirigeants des 500 plus importantes entreprises européennes sur l'attractivité des principales métropoles européennes. Cette étude d'opinion complète le constat récemment publié par l'Association sur les implantations effectivement réalisées dans ces différentes métropoles[1].
Londres et Paris, reines de l'attractivité
Pour les investisseurs interrogés, quatre critères << fondamentaux >> déterminent l'attractivité d'une métropole :
- L'accessibilité au marché, aux clients, aux consommateurs
- La disponibilité d'une main d'oeuvre qualifiée
- La qualité des infrastructures de transport nationales et internationales
- La qualité des infrastructures de télécommunication
Londres et Paris occupent respectivement les 1ère et 2ème places du classement, suivies par Francfort et Bruxelles. A noter la 1ère place de Paris pour la qualité de ses transports et de ses liaisons internes.
Les métropoles d'Europe de l'Est confirment leur ascension
Au cours des 3 dernières années, 23 % des 501 entreprises interrogées ont délocalisé leurs activités de production et de distribution essentiellement, dans un autre pays et 17% envisagent de le faire dans les deux ans à venir, l'Europe de l'Est étant la principale zone de destination. Varsovie, Prague, Budapest et Moscou sont les métropoles les plus fréquemment envisagées pour de nouvelles implantations ou délocalisations au cours des cinq prochaines années.
Le Boom des villes espagnoles
Les résultats de l'étude confirment aussi le bond en avant réalisé par les villes espagnoles. Depuis 1990 : Barcelone est passée de la 11ème à la 5ème place et Madrid de la 17ème à la 7ème.
Paris Ile-de France, choix No 1 des investisseurs en 2010
<< Le choix final d'une implantation est fortement
influencé par l'avis des entreprises déjà installées, par les consultants spécialisés, mais aussi par la réputation générale, les articles de presse et la promotion effectuée par les villes elles-mêmes >> précise Robert Lipscomb. A cet égard, Londres et Paris demeurent les villes d'affaires les plus réputées auprès des investisseurs, devançant de loin Francfort et Barcelone.
A l'horizon 2010, si les entreprises interrogées réalisaient effectivement les projets d'expansion envisagés aujourd'hui, Paris Ile-de-France serait la région européenne accueillant le plus d'entreprises (implantations anciennes et nouvelles), devant Londres, Barcelone, Madrid et Milan.
<< Classée en tête par les chefs d'entreprise européens pour son art de vivre et ses transports urbains, notre région se situe dans leur opinion juste derrière Londres pour la qualité des infrastructures interurbaines, les télécommunications et la qualification de la main d'oeuvre. A l'image du pays, la région doit aussi faire un réel effort de mise à niveau en matière de fiscalité locale et de simplification des procédures administratives>> conclut Thierry Jacquillat.
L'étude << European Cities Monitor 2005 >> et le communiqué de presse sont disponibles en libre téléchargement sur:
www.europinvest-paris.info/FR/presse.asp
Contacts Presse Alain-Serge Delaitte - Paris-Ile de France Capitale Economique Tel: +33-06-80-18-05-82 - as.delaitte@delaitte.com Sylvie Lefoll - Cushman & Wakefield Healey & Baker Tel: +33-01-53-76-80-15 - sylvie.lefoll@eur.cushwake.com
ANNEXES
Cushman & Wakefield Healey & Baker est la division européenne de Cushman & Wakefield, l'un des plus importants cabinets de conseil en immobilier d'entreprise dans le monde. Fondé en 1917, Cushman & Wakefield possède 173 bureaux à travers 48 pays dans le monde et compte plus de 11.000 personnes.
Présente depuis plus de trente ans en France, Cushman & Wakefield Healey & Baker propose un service complet sur l'ensemble des secteurs de l'immobilier d'entreprise : conseil en investissement et promotion, commercialisation, gestion, << facilities management >>, expertises, conseils aux entreprises et études de marché.
www.cushmanwakefield.com
Paris-Ile de France Capitale Economique est une association créée il y a plus de dix ans à l'initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris afin de valoriser les atouts de Paris et de l'Ile-de-France à l'étranger. Rassemblant une centaine de membres parmi lesquels les plus grandes entreprises françaises et internationales, l'association joue un véritable rôle d'ambassadeur économique de la région.
Elle assume à ce titre une double mission : promouvoir Paris et l'Ile-de-France auprès des investisseurs étrangers et améliorer l'attractivité de la région capitale par des actions de lobbying auprès des pouvoirs publics.
www.europinvest-paris.com
Classement 2004 et 2005 des principales métropoles européennes
Ville 2004 2005 Londres 1 1 Paris 2 2 Francfort 3 3 Bruxelles 4 4 Barcelone 6 5 Amsterdam 5 6 Madrid 7 7 Berlin 9 8 Munich 8 9 Zurich 10 10 Milan 11 11 Dublin 12 12 Prague 13 13 Lisbonne 16 14 Manchester 14 15 Düsseldorf 18 16 Stockholm 15 17 Genève 17 18 Hambourg 19 19 Varsovie 20 20 Budapest 23 21 Glasgow 24 22 Vienne 22 23 Lyon 21 24 Copenhague 26 25 Rome 25 26 Helsinki 28 27 Moscou 27 28 Oslo 30 29 Athènes 29 30
Classement 2004 et 2005 des principales métropoles européennes
[1] Etude « Implantations internationales dans les 15 principales européennes » réalisée par E&Y pour Paris-Ile de France Capitale Economique, disponible en libre téléchargement sur www.europinvest-paris.com


