Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 14 décembre 2009 à 8h04

Nexans remporte un contrat de 100 millions d'euros portant sur des câbles d'énergie destinés au projet britannique de London Array, le plus grand parc éolien en mer au monde


PARIS, December 14 /PRNewswire/ -- Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, a remporté un contrat d'environ 100 millions d'euros portant sur la conception, la fabrication et la fourniture de câbles haute tension (HT) sous-marins destinés à l'exportation d'énergie, depuis le parc éolien en mer de London Array vers le réseau électrique britannique.

Le parc éolien de London Array est en cours de réalisation sur un site de 233 km2, à une vingtaine de kilomètres au large de la côte Ouest anglaise, dans l'estuaire de la Tamise. Les travaux se déroulent en deux phases : la première phase de 630 MW, comprenant 175 turbines, devrait être achevée et mise en production en 2012 ; la seconde phase prévue ultérieurement portera la capacité totale à 1 000 MW, soit une puissance suffisante pour alimenter en électricité quelque 750 000 foyers britanniques.

Dans le cadre de ce contrat, Nexans est en charge de la conception, la fabrication et la fourniture de quatre câbles sous-marins de 150 kV à isolant XLPE (polyéthylène réticulé), d'une longueur de 53 km à 54 km chacun. Le Groupe livrera deux des câbles en 2011 et les deux autres en 2012, chaque câble étant fabriqué d'un seul tenant par l'usine Nexans basée à Halden en Norvège. Les câbles incorporeront également des éléments fibre optique produits par une autre usine norvégienne du Groupe implantée à Rognan. Enfin, au-delà des câbles, le contrat comprend la fourniture d'accessoires de raccordement, notamment les jonctions et les extrémités.

Le marché des parcs éoliens en mer : un fort potentiel de croissance

Au cours des quatre dernières années, la part de Nexans sur le marché des parcs éoliens en mer a triplé en volume. Sur ce marché, Nexans propose à ses clients des solutions complètes clés en main, depuis la fabrication des câbles au sein de son usine spécialisée en Norvège jusqu'à la pose au moyen de systèmes dédiés de pointe conçus en interne.

Texte complet du communiqué de presse, vidéo, interview et photos sont disponibles sur http://www.nexans.com/london_array_FR

Pour plus d'informations : http://www.nexans.com

NEXANS
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 14 mai 2025 à 18h04m39