Samsung Electronics nomme de nouveaux dirigeants exécutifs dans le cadre d'un remaniement organisationnel majeur
Samsung Electronics Co. Ltd., l'une des plus grandes sociétés technologiques au monde, a nommé aujourd'hui son nouveau directeur général en la personne de Geesung Choi, dans le cadre d'une restructuration organisationnelle visant à accroître l'efficacité opérationnelle et à renforcer l'indépendance des divisions commerciales de la société.
Samsung a par ailleurs renforcé son équipe de cadres dirigeants en nommant Jay Y. Lee au poste nouvellement créé de chef des opérations et Ju-Hwa Yoon au poste de directeur financier. Yoon-woo Lee, actuellement vice-président et directeur général, continuera d'assurer seulement le poste de président du conseil d'administration.
Afin de permettre une plus grande autonomie au niveau opérationnel, Samsung a également annoncé qu'elle allait adopter un «système de société» dans lequel chaque unité commerciale est gérée à la manière d'une société autonome. Les nouveaux remaniements, à la fois au niveau de l'organisation et au niveau de l'encadrement, créent une structure commerciale plus concentrée et plus réactive.
«Samsung s'est bien redressée au cours de l'année écoulée, grâce à la direction de Yoon-woo Lee et à une réaction mesurée à la crise financière mondiale», a déclaré M. Choi, le nouveau directeur général. «Avec ce nouveau dynamisme, nous pensons que le temps est venu pour nous d'effectuer ces importantes modifications organisationnelles afin de nous préparer aux défis et aux opportunités qui se présenteront.»
Le résultat d'exploitation consolidé de Samsung pour les neuf premiers mois de cette année a atteint 7,22 billions de wons coréens (6,08 milliards d'USD au 30 septembre) pour des ventes de 97,05 billions de wons (81,69 milliards d'USD au 30 septembre). Ces chiffres sont à comparer avec un résultat d'exploitation consolidé de 6,03 billions de wons (4,8 milliards d'USD) pour des ventes de 121,29 billions de wons (96,5 milliards d'USD) sur l'ensemble de l'année 2008.
Renforcement de l'équipe de cadres dirigeants
Avec effet immédiat, les responsables de toutes les divisions commerciales de Samsung Electronics doivent rendre compte à M. Choi et à l'équipe de cadres dirigeants. La nouvelle équipe de cadres dirigeants présente un noyau dirigeant plus unifié et plus efficace, cohérent avec les modèles d'entreprise mondiaux et reflétant les structures d'encadrement de nombreuses multinationales de premier plan.
«Notre rentabilité renouvelée nous a permis de penser sur le long terme ? afin d'assurer que nous continuerons d'être leaders sur le marché», a déclaré M. Choi. «Par conséquent, nous avons renforcé l'équipe de cadres dirigeants et créé une nouvelle position d'encadrement ? le chef des opérations ? afin d'accélérer la prise de décision, d'améliorer l'efficacité et de servir d'intermédiaire entre nos unités commerciales, garantissant ainsi qu'elles travaillent bien ensemble à répondre aux besoins de nos clients.»
Précisions concernant les nominations dans l'encadrement annoncées aujourd'hui:
? Geesung Choi est nommé président-directeur général de Samsung Electronics; il était auparavant président et responsable de l'activité Communications et Supports numériques de la société.
Par le passé, M. Choi a été entre autres président de l'activité Réseaux de télécommunications et président de l'activité Supports numériques.
? Jay Y. Lee est nommé au poste nouvellement créé de chef des opérations; il a été promu vice-président exécutif après avoir été premier vice-président.
Par le passé, M. Lee a notamment été directeur du service clients et vice-président en charge de la planification stratégique.
? Ju-Hwa Yoon est nommé directeur financier; il a auparavant été président et responsable de l'équipe des audits d'entreprise.
Par le passé, M. Yoon a été entre autres responsable de l'équipe d'appui à la direction.
Structure organisationnelle indépendante de la société
La nouvelle structure organisationnelle de Samsung renforce l'indépendance des divisions commerciales de la société. Le nouveau remaniement introduit un «système de société» dans lequel chaque unité commerciale est gérée à la manière d'une société autonome, avec son propre président et son propre directeur financier. À l'extérieur de la Corée, les filiales responsables des composants comme les semi-conducteurs et les panneaux à cristaux liquides continueront d'opérer comme des entités entièrement indépendantes des filiales en charge de l'informatique et des appareils électroniques grand public de Samsung.
Auparavant, Samsung avait 10 divisions opérationnelles organisées en deux activités principales ? les Communications et les Supports numériques et les Solutions d'appareils. La réorganisation d'aujourd'hui remplace la structure en deux activités par sept sociétés indépendantes faisant partie d'une entité d'entreprise unique, avec une équipe unifiée de cadres dirigeants.
Tout en créant une plus grande autonomie au niveau opérationnel, les avantages de la nouvelle structure incluent également la réduction de la hiérarchie de la structure de prise de décision de la société de trois à deux niveaux, ainsi que le soutien d'une concentration plus forte et à une plus grande vitesse d'exécution de la stratégie commerciale et d'investissement. Les clients profiteront d'une plus grande indépendance au niveau de la prise de décision et d'une mise sur le marché plus rapide.
À partir du premier trimestre 2010, Samsung adoptera également les normes IFRS (International Financial Reporting Standards: Normes internationales d'information financière), des principes comptables mondiaux établis par l'IASB (International Accounting Standards Board: Conseil des normes comptables internationales) et utilisés par de nombreuses entreprises d'envergure mondiale.
A propos de Samsung Electronics
Samsung Electronics Co. Ltd., leader mondial dans les domaines des semi-conducteurs, des télécommunications, des supports numériques et des technologies de convergence numérique, a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires consolidé de 96 milliards de dollars. Forte d'environ 164.600 salariés travaillant sur 179 sites dans 61 pays, l'entreprise est reconnue comme une des marques mondiales bénéficiant d'une des croissances les plus fortes. Samsung Electronics est leader dans la production de téléviseurs numériques, de puces de mémoire, de téléphones mobiles et d'écrans plats à cristaux liquides (TFT-LCD). Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.samsung.com.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009


