Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 16 décembre 2009 à 10h37

Des objectifs beaucoup plus stricts, nécessaires pour un climat plus sûr, sont économiquement accessibles, voire rentables, selon d'éminents chercheurs


COPENHAGUE, December 16 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, l'Institut de Stockholm pour l'Environnement (ISE), l'Institut de Postdam pour la recherche sur les effets climatiques (PIK) et l'Institut pour l'énergie et les ressources (TERI) lancent Le Pronostic de Copenhague : vers un climat plus sûr pour l'avenir, une synthèse des dernières données scientifiques sur le changement climatique, l'environnement et le développement.

Le Pronostic sera présenté lors d'une conférence de presse dans le cadre conférence des Nations-Unies sur le changement climatique (COP 15), le mercredi 16 décembre à 19h30. Des exemplaires seront disponibles au COP 15 de Copenhague (Bella Centre) et en ligne sur http://www.sei-international.org

Le Pronostic présente un diagnostic concis de l'état de la biosphère et des tendances observées et propose un programme de traitement conforme au seuil de réchauffement de 2 degrés Celsius, à l'équité et au développement économique. Ses conclusions clés indiquent entre autres que :

- Les résultats scientifiques émergents suggèrent que les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) actuellement en cours de définition, ne sont pas cohérents avec la volonté politique exprimée pour protéger l'humanité contre les risques élevés d'auto-amplification du réchauffement mondial.

- Sur la base du budget carbone disponible et si nous pouvons avoir de bonnes chances (75%) de maintenir le réchauffement en dessous des 2 degrés Celsius, les émissions mondiales des GES déclineraient sans doute extrêmement rapidement après 2015, pour atteindre 0 en milieu de siècle.

- Il n'existe aucune preuve suggérant que ce défi parait est impossible à réaliser. Au contraire, les travaux analytiques, de plus en plus conséquents, suggèrent que cela est non seulement techniquement faisable mais économiquement accessible, voire rentable.

<< Le Pronostic aborde tout d'abord le problème d'un contrat équitable et poursuit sur la description des différents moyens grâce auxquels des réductions importantes d'émissions sont pratiquement et économiquement faisables dans les pays développés et en voie de développement >>, déclare le professeur Johan Rockstrom, directeur général de l'Institut de Stockholm pour l'environnement.

Le Pronostic a été conçu par un groupe d'éminents chercheurs sur le changement climatique, dont le professeur John Schellnhuber (PIK), le Professeur Johan Rockstrom (ISE), le professeur Nebojsa Nakicenovic (IIASA), le Dr Leena Srivastava (TERI) et le professeur V. Ramanathan (Scripps Institution of Oceanography). Il est par ailleurs soutenu par l'Institut de Développement allemand et par des spécialistes du climat comme le professeur Matt England (Université de Nouvelle-Galles du Sud) et le professeur Jim McCarthy (Harvard).

Source : Institut de Stockholm pour l'Environnement, Institut de Potsdam pour la recherche sur les effets climatiques et Institut pour l'Énergie et les Ressources.

Stockholm Environment Institute, Potsdam Institute for Climate Impact Research, The Energy and Resources Institute
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 24 janvier 2026 à 5h28m02