Des recherches scientifiques, publiées dans le journal << Bone >>, confirment que le collagène hydrolysé Peptan(TM), contribue au maintien de la santé osseuse
PUTEAUX, France, December 16 /PRNewswire/ -- Les études conduites au laboratoire de l'INRA-AgroParisTech sous la direction du Pr. Daniel Tomé et publiées* en novembre 2009 dans le journal officiel de l'International Bone and Mineral Society << Bone >>, attestent de l'interêt du Peptan(TM) dans la prévention de l'ostéoporose.
Répondant aux préoccupations des consommateurs relatives à leur santé osseuse sur le long terme, Rousselot a conduit depuis plusieurs années déjà de nombreuses études démontrant que la prise orale du Peptan(TM) pouvait avoir un effet positif sur l'ostéoporose.
L'os est un système métabolique dynamique vivant qui repose sur un équilibre constant entre la formation et la résorption osseuses. Les cellules appelées ostéoblastes fabriquent l'os tandis que celles appelées ostéoclastes le résorbent. Un déséquilibre peut conduire à l'ostéoporose, un état où la densité et la qualité osseuses sont réduites.
Les scientifiques ont effectué des recherches in vitro et ont souligné que le Peptan(TM) ajouté à des cultures de cellule osseuse provoque une meilleure différenciation des ostéoblastes. Ces résultats positifs ont été ensuite confirmés in vivo sur des souris ovariectomisées, l'opération simulant une ostéoporose post-ménopausale qui engendre une plus faible densité minérale osseuse (DMO).
Les animaux ont été divisés en trois groupes : un groupe de contrôle (n'ayant pas subi d'ovariectomie), un groupe de souris ayant subi une ovariectomie, ces deux groupes étant nourris normalement et un groupe de souris ayant subi une ovariectomie et nourri avec un régime contenant du Peptan(TM). Après 12 semaines, la DMO du groupe Peptan(TM) n'était pas significativement différente de celle du groupe de contrôle contrairement à la DMO du groupe ayant subi une ovariectomie, mais ne prenant pas de Peptan(TM), qui elle était significativement inférieure.
La confirmation que le Peptan(TM) est bénéfique à la santé osseuse a été obtenue grâce aux mesures du Télopeptide Carboxy terminal(CTX), un marqueur sanguin de résorption osseuse. Le taux de CTX est bien plus faible chez les souris nourries avec le régime Peptan(TM), signifiant que la résorption osseuse est réduite.
Les chercheurs ont ainsi conclu que le Peptan(TM) peut restaurer la densité osseuse dans l'ostéoporose post-ménopausale en stimulant le développement et la différenciation des ostéoblastes. Cela démontre l'intérêt du Peptan(TM) en tant qu'ingrédient bioactif pour aider à la prévention de perte osseuse due à l'âge.
*Le collagène hydrolysé améliore le métabolisme osseux et les paramètres biomécaniques chez les souris ayant subi une ovariectomie : une étude in vitro et in vivo. Guillerminet et al. Bone 2009.
Rousselot, http://www.rousselot.com
Société du Groupe VION N.V. (N.L.), Rousselot(R) est le leader mondial de la production de gélatine et de collagène hydrolysé. VION N.V. est un groupe alimentaire opérant dans le monde entier ; il produit des aliments et des ingrédients de grande qualité pour les hommes et les animaux (Chiffre d'affaires : 9,6 milliards d'euros - 31 000 employés dans le monde)


