Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 16 décembre 2009 à 14h01

Merck Serono annonce une collaboration en recherche fondamentale et en recherche clinique sur la sclérose en plaques


GENEVE, Suisse, December 16 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui une collaboration stratégique avec le Brigham and Women's Hospital, hôpital universitaire américain basé à Boston, visant à soutenir la recherche fondamentale et la recherche clinique dans le domaine de la sclérose en plaques. L'objectif de cette collaboration est de réaliser des découvertes innovantes susceptibles de conduire à des avancées thérapeutiques. Cet accord multi-facettes a été conclu pour une durée de cinq ans, et offre la possibilité d'être renouvelé au terme de cette période. Les détails financiers de cette collaboration ne sont pas communiqués.

<< Nous sommes extrêmement fiers d'annoncer cette collaboration avec un établissement de renom tel que le Brigham and Women's Hospital, >> a déclaré le Dr Bernhard Kirschbaum, Vice-Président Exécutif Recherche et Développement de Merck Serono. << En tant que leader mondial dans le domaine des maladies neurodégénératives, nous voulons encourager les efforts de recherche dans les axes thérapeutiques clés comme la sclérose en plaques où il subsiste toujours un besoin fort pour de nouveaux traitements. À terme, nous espérons que naîtront de cette collaboration des découvertes qui feront une réelle différence dans la façon dont les médecins et les patients souffrant de cette maladie appréhendent les traitements. >>

La collaboration portera sur trois domaines clés ayant pour objectif d'identifier des moyens nouveaux et plus performants de prendre en charge les maladies neurodégénératives telle que la sclérose en plaques :

- Le premier objectif de cette collaboration vise à étendre l'évaluation clinique à long terme de patients souffrant d'une sclérose en plaques, dans le cadre de l'étude en cours CLIMB (Comprehensive Longitudinal Investigation of Multiple Sclerosis at Brigham and Women's Hospital). Chaque patient de l'étude fera l'objet d'un suivi de 10 ans. Actuellement, 800 patients ont déjà été inclus dans l'étude qui prévoit l'inclusion de 2000 patients au total. La base de données longitudinale sera analysée afin d'identifier de nouveaux aspects de la maladie et de la réponse au traitement, ainsi que des facteurs susceptibles de modifier son évolution. Les données recueillies dans le cadre de cette évaluation prolongée de patients présentant une sclérose en plaques pourront être utiles pour définir de nouveaux critères d'évaluation pour les futurs essais cliniques.

- Le second objectif de cette collaboration est d'identifier des biomarqueurs associés à la sclérose en plaques. Des prélèvements seront analysés pour évaluer les biomarqueurs cibles connus, explorer et valider de nouveaux biomarqueurs, corréler ces biomarqueurs à des réponses cliniques et radiologiques (IRM), et concevoir une étude clinique de validation (<< proof of concept study >>).

- Le troisième objectif de cette collaboration est d'identifier des cibles spécifiques au niveau des cellules présentes dans le système nerveux central et d'évaluer leur rôle potentiel dans les maladies neurodégénératives comme la sclérose en plaques. Ces études sont importantes pour améliorer la compréhension des mécanismes concourant à la neuroprotection dans les maladies neurodégénératives.

Cette collaboration pourra être étendue à d'autres projets.

Cette collaboration inédite va permettre de mettre en commun les expertises de Merck Serono, l'un des leaders de l'industrie biopharmaceutique commercialisant des médicaments destinés au traitement de la sclérose en plaques, avec celles du Brigham and Women's Hospital, institut de recherche académique et hospitalière de renom.

<< Cette alliance stratégique avec Merck Serono nous permet de collaborer avec un grand groupe biopharmaceutique dans le but de renforcer notre compréhension de la physiopathologie des maladies neurologiques telle que la sclérose en plaques, >> a déclaré le Dr Howard Weiner, Directeur du << Partners Multiple Sclerosis Center >> et Co-directeur du Centre des Maladies Neurologiques du Brigham and Women's Hospital.

Cet accord souligne l'engagement de Merck Serono à travailler en partenariat avec des institutions médicales et académiques afin de faire progresser les travaux de recherche préclinique les plus avancés et les projets cliniques en phase précoce de développement dans le domaine de la sclérose en plaques et d'autres maladies neurodégénératives.

À propos de Merck Serono

Merck Serono est la division de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), groupe pharmaceutique et chimique mondial, spécialisée dans les médicaments de prescription innovants. Merck Serono, dont le siège est basé à Genève (Suisse), recherche, développe, produit et commercialise des petites molécules et des produits biopharmaceutiques innovants visant à répondre à des besoins médicaux non satisfaits. EMD Serono opère aux Etats-Unis et au Canada via deux filiales juridiquement distinctes.

Merck Serono met à la disposition des patients des médicaments de premier plan dans les domaines de l'oncologie (Erbitux(R), cetuximab), de la sclérose en plaques (Rebif(R), interféron-bêta 1a), de la médecine de la reproduction (Gonal-f(R), follitropine-alfa), des troubles endocriniens (Saizen(R) et Serostim(R), somatotropine ; Kuvan(R), dichlorhydrate de saproptérine) et cardio-métaboliques (Glucophage(R), métformine ; Concor(R), bisoprolol ; Euthyrox(R), levothyroxine). Ces produits ne sont pas disponibles sur tous les marchés.

Avec un investissement annuel d'environ un milliard d'euros en R&D, Merck Serono s'est engagé à poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques spécialisés tels que les maladies neurodégénératives, l'oncologie, les troubles de la fertilité et l'endocrinologie, ainsi que dans de nouveaux domaines thérapeutiques émergeant de notre R&D tels que les maladies auto-immunes et inflammatoires.

À propos de Merck

Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées à 7,6 milliards d'euros en 2008. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à près de 33 000 employés répartis dans 60 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont contrôlées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. a été exproprié en 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck KGaA.

Pour obtenir des informations complémentaires, veuillez consulter les sites http://www.merckserono.net ou http://www.merck.de

Merck Serono
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 23 janvier 2026 à 2h34m34