Un nouveau fonds accroît les possibilités pour l'industrie de la biotechnologie en mal de financement
Le nouveau fonds Tandem de 300 millions de dollars annoncé la semaine dernière offre des possibilités de financement plus que bienvenues à l'industrie canadienne de la biotechnologie. Ce fonds a notamment reçu des investissements de la Banque de développement du Canada (BDC) ainsi que d'Exportation et développement Canada (EDC), qui y ont apporté des contributions de 80 et 75 millions respectivement.
« Le fait que les entreprises de biotechnologie puissent présenter une demande de financement auprès de cette nouvelle source constitue un pas positif en vue de soutenir l'industrie » a déclaré Peter Brenders, président et chef de la direction de BIOTECanada. « L'industrie canadienne compte depuis longtemps sur des capitaux de sources privées, et elle recherche toujours de plus en plus d'appui. Dans un monde où les pays se font une farouche concurrence pour se tailler la première place dans la bioéconomie, le gouvernement fédéral doit consacrer des ressources au maintien de la force de cette industrie au Canada. »
« Avec en moyenne 12 à 15 ans consacrés au développement des produits en laboratoire, les entreprises de biotechnologie sont toujours à la recherche de financement pour passer à l'étape suivante » a commenté Peter Matthewman, président et chef de la direction de la société Performance Plants établie à Kingston, en Ontario. « Il est encourageant de voir le gouvernement nous offrir des possibilités de financement, en particulier au moment où d'autres territoires mettent en place des politiques stratégiques et bien financées pour attirer la biotechnologie chez eux. »
La biotechnologie contribue grandement à l'économie du Canada, ses technologies représentant chaque année environ 6,4 % du PIB du pays, surpassant ainsi les secteurs de l'aérospatiale, de l'automobile et de la foresterie.
En 2009, le ralentissement économique a durement touché les entreprises de biotechnologie. Plusieurs ont fait faillite, et on a dû abandonner des projets de recherche liés à des traitements en oncologie de même que contre des maladies infectieuses, le diabète, l'hépatite, les maladies cardiovasculaires et la douleur. Selon ses recherches, BIOTECanada estime à 2500 le nombre d'emplois hautement spécialisés perdus durant cette période.
À PROPOS DE BIOTECanada
BIOTECanada se consacre au développement commercial durable de la biotechnologie au Canada. Elle est une association nationale financée par l'industrie qui compte plus de 250 sociétés membres. Elle représente les multiples acteurs de la biotechnologie, notamment les entreprises émergentes et établies des secteurs de la santé, de l'agriculture et de l'industrie, ainsi que les établissements universitaires et de recherche et d'autres organisations connexes.
Copyright Business Wire 2009


