Budapest accueille le second Forum mondial de la science
BUDAPEST, Hungary, November 9 /PRNewswire/ --
- Wiesel, Potocnik et Pompidou seront parmi les intervenants
Inspiré par le succès du premier Forum mondial de la science qui s'est tenu en 2003, l'Académie des sciences de Hongrie, en partenariat avec l'UNESCO et l'ICSU, organisera, du 10 au 12 novembre 2005, le second Forum mondial de la science. De nombreux participants - dirigeants du monde des affaires, éminents universitaires, responsables politiques, scientifiques, professionnels des médias ou chercheurs en laboratoires - venant des quatre coins de la planète, auront la chance de partager leurs idées et d'agir de concert pour une meilleure intégration de la science dans la société et la création d'un monde meilleur.
Le forum traitera de l'aspect éthique lié au savoir et de la responsabilité des scientifiques et des décideurs dans la société mondiale. Les expériences du 20e siècle ont accordé un nouveau rôle à la science. Les chercheurs ne peuvent plus se contenter d'inventer de nouvelles méthodes, ils doivent tenir compte du contexte social dans lequel ces méthodes seront appliquées. La science doit relever les défis de l'activité universitaire, mais elle doit le faire de manière responsable et éthique. C'est la raison pour laquelle les scientifiques ont décidé de discuter des questions d'éthique et de responsabilité avec leurs confrères mais également avec des responsables politiques et des acteurs du monde des affaires.
D'éminents universitaires et politiciens, ainsi que des membres de la communauté scientifique internationale participeront à ce forum, notamment Torsten Wiesel, lauréat du prix Nobel et ancien président de l'Université Rockefeller, Janez Potocnik, Commissaire en charge de la science à la Commission européenne et Alain Pompidou, président de l'Office Européen des Brevets, basé à Munich. La liste complète des intervenants est disponible sur le site Web du Forum (www.sciforum.hu).
Dans le cadre de la séance spéciale, une table ronde sur le thème Science et paix sera organisée par l'Organisation Scientifique Israélo-Palestinienne (IPSO). Cette table ronde d'une grande portée sur le plan de la politique étrangère a pour objectif de prouver que la science, étant donné son caractère universel, peut stimuler le dialogue, l'ouverture d'esprit et le respect mutuel et ainsi servir la paix. La mission d'IPSO consiste à encourager et à entretenir la coopération entre les Israéliens et les Palestiniens et à promouvoir le dialogue et les échanges entre les intellectuels et les scientifiques des deux communautés.
Les organisateurs espèrent faire du site Web du Forum un outil de référence pour l'échange d'opinions. Ainsi, un forum électronique public a été mis en place pour accueillir toutes les personnes intéressées à discuter et à exprimer leurs avis sur les sujets traités lors du second Forum mondial de la science. Les séances plénières et parallèles du Forum seront également diffusées en direct sur le site Web.