GE Transportation fournira 100 locomotives à Transnet Limited en Afrique du Sud
GE South African Technologies (GESAT), l'entité de GE Transportation en Afrique du Sud, a annoncé aujourd'hui avoir signé un contrat capital avec Transnet Limited pour la fourniture de 100 locomotives à Transnet Freight Rail (TFR). TFR est la compagnie de fret ferroviaire d'État d'Afrique du Sud, et Transnet Limited sa maison-mère. Dix des locomotives seront fabriquées à Érié et à Grove City aux États-Unis et 90 seront fabriquées localement sur le site de Transnet Rail Engineering en Afrique du Sud à l'aide de kits fournis par GE Transportation.
« Nous sommes ravis que GE aide l'Afrique du Sud à s'orienter vers une économie manufacturière de pointe en localisant la production des locomotives en Afrique du Sud. Nous sommes impatients de partager notre réussite mondiale avec Transnet et d'étendre conjointement notre présence régionale, » déclare Lorenzo Simonelli, PDG de GE Transportation. « La vaste expérience de GE dans la localisation de l'assemblage de locomotives trouve son illustration dans certaines des économies connaissant le plus fort développement dans le monde, telles que la Chine, le Brésil et le Kazakhstan. Chacun de nos sites de fabrication dans le monde a été adapté spécifiquement aux exigences et capacités du client et du pays. Nous avons travaillé de près avec Transnet Rail Engineering pour développer un plan complet de localisation qui complète les atouts locaux et transfère les compétences et technologies de premier ordre lorsque c'est possible. »
En décembre 2008, GE Transportation a signé un contrat avec l'une des principales entreprises BBBEE (Broad-Based Black Economic Empowerment) d'Afrique du Sud, Mineworkers Investment Company (MIC), en vue d'établir la filiale de GE South Africa Technologies (Pty) Limited (GESAT) permettant à l'entreprise de participer plus activement à la transformation social et économique de l'Afrique du Sud dans l'industrie ferroviaire. À propos de l'annonce de ce contrat, Tshidi Madima, directeur exécutif de MIC, déclare : « Nous sommes ravis que GESAT ait réussi à remporter ce contrat avec Transnet Freight Rail, c'est un excellent exemple du type de participation à l'économie sud-africaine qui sous-tendait la création de GESAT il y a 12 mois. »
Le modèle C30Aci de GE, la première locomotive diesel-électrique CA introduite en Afrique subsaharienne, sera doté d'un moteur de 3 300 cv bruts avec un système d'injection électronique délivrant la quantité exacte de carburant nécessaire pour une efficacité optimale du moteur. Les locomotives seront également équipées de la technologie unique de propulsion CA et du freinage dynamique de GE. L'arrivée de ces nouvelles locomotives, qui seront utilisées pour le transport de marchandises et de charbon, diminuera les coûts de cycle de vie, améliorera l'efficacité énergétique et réduira les émissions. La livraison des premières locomotives et kits est prévue début 2011 ; l'assemblage des locomotives dans le pays, avec les kits d'Érié et les moteurs de Grove City, devrait commencer fin 2010.
GE Transportation en Afrique du Sud
Partenaire et fournisseur de longue date des industries ferroviaire et minière d'Afrique du Sud, GE Transportation dispose d'un parc installé de quelque 1 200 locomotives GE en Afrique, dont près de 900 en Afrique du Sud. En 2008, GE Transportation a équipé la ligne sud-africaine Western Cape Orex du plus long train de production au monde grâce à la technologie LOCOTROL. Ce système de répartition de la puissance, une première en Afrique du Sud, permet de faire circuler en toute sécurité des trains plus longs sur la ligne stratégique d'exportation du minerai de fer Western Cape Saldanha. Orex est la seule ligne de transport lourd du minerai de fer d'Afrique du Sud et la deuxième ligne de transport du minerai de fer la plus longue au monde avec ses quelque 861 kilomètres. Elle dessert le port de Saldanha Bay pour l'exportation vers un marché mondial avide de minerai de fer sud-africain. Jusqu'à présent, la capacité de transport de la ligne même était l'un des principaux obstacles à l'augmentation des exportations de minerai de fer si nécessaires à l'économie.
L'histoire des activités de GE Transportation en Afrique est un long parcours jalonné de succès. En tant que leader mondial des technologies du transport, GE Transportation s'engage en faveur d'un transport de haute qualité, du développement des infrastructures et des solutions technologiques, une condition cruciale à la croissance économique durable. GE Transportation est présent sur le continent africain avec les ventes récentes de locomotives au Nigéria et en Égypte.
À propos de GE Transportation
Établie il y a plus de 100 ans, GE Transportation, division de General Electric Company (NYSE: GE), est l'un des leaders mondiaux en matière de technologie et l'un des principaux fournisseurs du secteur des chemins de fer, du secteur maritime, des industries de forage, des mines et du secteur éolien. GE livre des locomotives pour les trains de marchandises et de voyageurs, des systèmes de signalisation et de communication pour les chemins de fer, des solutions de technologie de l'information, des moteurs marins, des systèmes motorisés pour les tombereaux de chantiers et les engins de forage, des pièces de rechange de qualité et des services à valeur ajoutée. Le siège social de GE Transportation se trouve à Érié, en Pennsylvanie, et la société emploie quelque 10 000 personnes à travers le monde. Pour de plus amples informations, consultez le site www.getransportation.com.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009


