Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 21 décembre 2009 à 9h01

Mosa, le premier fabricant de carreaux au monde à obtenir la certification Cradle to Cradle


MAASTRICHT, Pays-Bas, December 21 /PRNewswire/ --

- Un fabricant de premier plan favorise le recyclage aussi bien au sein de l'entreprise qu'en dehors

L'entreprise hollandaise Royal Mosa est le premier fabricant de carreaux de céramique à obtenir la certification Cradle to Cradle. L'entreprise a modifié les composants et les matériaux utilisés dans ces carreaux pour les rendre recyclables à vie et ne pas porter atteinte à l'environnement. Elle a également lancé des projets pilotes pour recueillir les rebuts de carreaux et en faire une matière première pour la fabrication de nouveaux carreaux.

(Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20091221/371486-a )

(Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20091221/371486-b )

(Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20091221/371486-c )

Un programme intensif de recherche et de développement, s'étalant sur deux ans, a précédé la certification. En collaboration avec l'institut EPEA du professeur Michael Braungart, le fondateur du principe Cradle to Cradle, Royal Mosa a passé en revue la totalité du processus de fabrication, des matières premières, des fournisseurs et des produits. Les matériaux qui n'étaient pas durables ont été remplacés par des matériaux qui l'étaient. Mosa a adapté ses méthodes de production quand il était possible de fabriquer des carreaux à la fois de haute qualité et recyclables. Les carreaux fabriqués par Mosa contiennent désormais entre 10 et 40% de matériaux recyclés. Les rebuts de carreaux dans l'usine même étaient déjà recyclés en circuit fermé, mais les autres rebuts de carreaux finissaient souvent dans les décharges. C'est pourquoi l'entreprise a initié un projet pilote aux Pays-Bas pour trier et recueillir les rebuts de carreaux sur les chantiers de construction et les utiliser pour la fabrication de nouveaux carreaux. Ce programme fait que la plupart des carreaux de Mosa sont répertoriés pour << une utilisation dans le cycle technique Cradle to Cradle tout en respectant l'intégrité du cycle biologique >>.

<< Notre usine de carreaux est en activité depuis plus de 125 ans et nous souhaitons poursuivre la fabrication de carreaux dans cet endroit pendant encore longtemps. Toutes les entreprises visant un futur sain doivent créer des produits durables. C'est pour cette raison que nous agissons de la sorte >>, a déclaré Arthur Thomaes, le PDG de Royal Mosa.

Mosa a obtenu la certification Cradle to Cradle pour sa gamme de carreaux de sol non vernissés et la certification argent pour sa gamme de carrelage mural brillant, ce qui marque le début de futurs investissements dans la durabilité.

Royal Mosa est une entreprise internationale maintes fois récompensée pour son design, comptant 600 employés et ayant affiché un chiffre d'affaires de 125 millions en 2008. L'entreprise souhaite également être un leader en matière de durabilité et a amorcé un partenariat stratégique avec EPEA. Mosa est membre de plusieurs comités pour l'éco-durabilité des bâtiments dans de nombreux pays.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site http://www.mosa.nl.

Photos :

http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20091221/371486-a

http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20091221/371486-b

http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20091221/371486-c

MAASTRICHT, Pays-Bas, December 21 /PRNewswire/ --

Royal Mosa
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 14 janvier 2026 à 5h25m35