Le concours Le Poète du Million démarre avec une Première Epreuve exaltante
ABU DHABI, EAU, December 22 /PRNewswire/ --
- Deux poètes victorieux sont prêts pour la Seconde Phase du plus Grand Concours de poésie du Monde Arabe
Le premier épisode en direct du plus grand concours de Poésie nabatéenne, << Le Poète du Million >>, a été diffusé en direct mercredi dernier sur Abu Dhabi TV - le parcours passionnant vers le premier titre de poésie et le prix de 5 millions de dirhams des émirats Arabes Unis a débuté par une concurrence acharnée entre les 48 meilleurs poètes d'Arabie.
Depuis le Théâtre Al Raha Beach à Abu Dhabi et sur une scène merveilleusement décorée inspirée par Al Jahili Fort à Al Ain, la première phase de la quatrième saison du concours, organisé et parrainé par la Fondation pour la Culture et le Patrimoine d'Abu Dhabi (ADACH), a débuté par l'évaluation des 8 premiers poètes par le jury et le public.
<< Le concours met l'accent sur les gros efforts effectués par la Fondation pour la Culture et le Patrimoine pour promouvoir la poésie nabatéenne en mettant en valeur le rôle d'Abu Dhabi et sa vision pour soutenir cette poésie et le transfert de cette réussite culturelle vers le monde entier pour atteindre chaque Arabe dans les différentes parties du monde >>, a déclaré Khalaf Al Mazrouei, Directeur Général de (ADACH).
La poésie nabatéenne, écrite en dialecte arabe, est une forme d'art très appréciée dans un grand nombre de pays arabes, et en particulier dans la région du Golfe où elle est une forme de littérature courante depuis le quatrième siècle AH. Depuis cette date, elle a été considérée comme la meilleure façon de décrire l'authentique vie bédouine avec tous ses détails et sa beauté, qui expriment les préoccupations, les problèmes et les sentiments des gens.
<< Aujourd'hui, après plus de 1000 ans depuis l'origine de la poésie nabatéenne, cette forme unique de littérature continue à captiver des millions d'authentiques amateurs de poésie, en particulier après le changement radical intervenu dans la société culturelle arabe suscité par le lancement du concours << Le Poète du Million >> en 2006.
Certains chercheurs font état de deux époques importantes de la poésie nabatéenne : la première époque date de mille ans, alors que la seconde n'a que quatre ans - c'est l'époque du concours << Le Poète du Million >>, a ajouté Al Mazrouei.
Le premier épisode en direct a donné lieu à une concurrence passionnante entre les poètes : Ebraheam Al Belawi d'Arabie saoudite, Ahmed Al Dhabaei des Emirats Arabes Unis, Thani Al Dhahmashi d'Arabie saoudite, Hameid Al Muradi du Yémen, Roba Al Douekat de Jordanie, Satam Bin Batla d'Arabie saoudite, Abdula Al Mutari du Koweït et Ali Al Muri du Qatar. Deux poètes seulement vont pouvoir participer à la seconde phase du concours.
Chaque candidat a présenté un poème devant le jury spécialisé composé du Sultan Al Amimi, Directeur de l'Académie de Poésie de ADACH, du Dr Ghassan Al Hassan, un chercheur en poésie et du poète Hamad Al Saeed.
Les poèmes des candidats étaient puissants et certains ont démontré une forte capacité à renouveler les formes traditionnelles de la poésie nabatéenne. La plupart des poèmes ont reçu d'excellentes notes de la part du public du théâtre, et aucun d'eux n'a obtenu moins de 50% des voix.
Le Sultan Al Amimi, Directeur de l'Académie de Poésie de ADACH et un membre du jury ont déclaré que : << La poésie nabatéenne exprime le vieillissement des humains, ils s'y intéressent et préservent sa mémoire historique en la décrivant >>.
Al Amimi a également souligné que le << Le Poète du Million >> a fourni un tremplin à des poètes qui étaient absents de la scène de la poésie et de la scène culturelle arabe pour diverses raisons, et aussi absents depuis très longtemps des médias audio-visuels et même de la presse écrite.
à la fin de cet épisode, le jury a choisi les deux meilleurs poètes qui participeront à la seconde phase du concours, Satam Bin Batla et Ali Al Muri. L'un des six autres candidats participera à la seconde phase grâce au public ayant voté par SMS et sur Internet, le résultat du vote étant révélé lors du prochain épisode qui aura lieu mercredi prochain.
Le projet Le Poète du Million a été lancé en 2006 sous le patronage de Son Altesse le Général Sheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, du Prince Héritier d'Abu Dhabi et de l'Adjoint du Commandant en Chef des Forces Armées des émirats Arabes Unis.
Le spectacle présente 48 poètes, soigneusement choisis par un jury d'experts de la poésie nabatéenne (poésie en dialecte), parmi des milliers de candidats après une tournée de six semaines dans les pays arabes du Golfe et des candidats venant de tout le monde arabe. Les poètes vont lutter avec acharnement, pour essayer d'impressionner le jury et le public grâce à leur talent poétique, dans l'espoir d'accéder à la grande finale.
Les candidats sont jugés en utilisant un mélange des votes du jury, des votes en direct du public grâce à des boîtiers installés dans le théâtre et des SMS envoyés pendant toute la période du concours. Le Poète du Million qui remportera la première place recevra un grand prix augmenté de 5 millions de dirhams des émirats Arabes Unis (AED) ($1 362 000), le second recevra 4 millions d'AED ($1 090 000), le troisième 3 millions d'AED ($817 000), le quatrième 2 millions d'AED ($545 000) et le cinquième 1 million d'AED ($272 000). Le montant des prix pour tous les candidats, sur l'ordre de Son Altesse le Prince Héritier Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, s'élèvera à 22 millions d'AED (plus de $4 millions).
Site Web: http://www.adach.ae