Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 22 décembre 2009 à 15h40

Avanti Communications Group plc annonce un placement de £86m et des facilités de crédit de £194m visant à financer le lancement du satellite HYLAS 2


Contexte et détails relatifs au placement

Avanti Communications Group plc (AIM:AVN), (« Avanti » ou « la Société »), opérateur de satellite haut débit, est heureux d'annoncer le placement (le « Placement ») de 21.500.000 nouvelles actions ordinaires d'une valeur de 1p chacune dans la Société (« Actions de placement »), devant être exécuté par Cenkos Securities plc (« Cenkos ») auprès d'investisseurs institutionnels existants et nouveaux, au prix de placement de 400p par action ordinaire de 1p chacune dans la Société (« Actions ordinaires »). Le Placement, qui sera notamment soumis à l'approbation des actionnaires lors de l'assemblée générale qui se tiendra le 6 janvier 2010, permettra à la Société de collecter £86 millions (avant dépenses) pour financer l'achat, le lancement et l'opération de son deuxième satellite : HYLAS 2.

Les produits du placement viendront s'ajouter à des facilités de crédit d'un montant total de £194m (les « Facilités de crédit »). Celles-ci doivent être fournies par la Banque d'import export des États-Unis (« l'Eximbank ») et COFACE (agissant en qualité de garant), respectivement agences de crédit à l'exportation (les « ECA ») des États-Unis et de France. Les ECA mettront cette facilité à la disposition de la société en vue de soutenir leurs propres fabricants nationaux - Avanti achètera le satellite HYLAS 2 auprès d'Orbital Sciences Corporation (« Orbital ») aux États-Unis ainsi qu'un service de lancement auprès d'Arianespace en France. Le satellite HYLAS 2 devrait être lancé au premier semestre 2012.

HYLAS 1, le premier satellite d'Avanti dont le lancement est prévu pour le deuxième trimestre 2010, sera le premier satellite à ultra haut débit lancé en Europe. HYLAS 2 doublera la couverture de HYLAS 1 en Europe, et offrira à Avanti un avantage sur le marché en la positionnant comme unique société européenne à offrir à ses clients une couverture en bande Ka résiliente à double redondance. Le satellite offrira en outre à la clientèle de fournisseurs de services européens d'Avanti une capacité supplémentaire lorsque HYLAS aura atteint sa capacité maximale. HYLAS 2 ajoutera par ailleurs une couverture supplémentaire en Europe de l'Est, au Moyen-Orient et dans certaines régions d'Afrique de l'Est et du Sud. Ces nouveaux marchés devraient représenter une demande importante, à des prix attrayants, en raison d'une pénurie relative d'infrastructures terrestres de haute qualité. Le satellite HYLAS 2 dispose de la flexibilité nécessaire pour basculer la puissance entre l'Europe et les nouveaux marchés afin de limiter les éventuelles fluctuations en termes d'attrait du marché et de cibler les marchés les plus rentables.

Selon l'évaluation par Avanti du marché global de la région EMEA, la demande de haut débit par satellite représente au minimum 100 millions d'installations. HYLAS 2 offre une capacité de 8.280 MHz, contre 3.000 MHz pour HYLAS 1. Il pourra desservir jusqu'à un million de clients du haut débit, auxquels s'ajoutent les 350.000 clients qui peuvent être desservis par HYLAS 1.

Les Actions de placement représenteront près de 48 % du capital augmenté de la Société.

John Brackenbury et Alan Foster, directeurs de la Société, ont souscrit 16.000 et 20.000 Actions de placement, respectivement. Après la réalisation du Placement, John Brackenbury détiendra 442.891 actions ordinaires, soit 0,67 % du capital augmenté émis et Alan Foster détiendra 359.639 actions ordinaires, soit 0,54 % du capital augmenté émis.

La société M&G Limited, qui détient des actions ordinaires existantes dans la Société représentant près de 11,8 % du capital émis, s'est engagée à souscrire 4.668.350 Actions de placement dans le cadre du Placement. L'engagement de M&G Limited dans le cadre du Placement constitue une transaction de partie associée en vertu des règles de l'AIM. Les directeurs de la Société estiment, après avoir consulté Cenkos, conseiller et courtier de la société aux fins des règles de l'AIM, que les conditions de la transaction avec M&G Limited sont justes et raisonnables relativement aux intérêts des actionnaires de la Société.

Une demande a été déposée auprès de la Bourse de Londres concernant l'admission des Actions de placement à la négociation sur l'AIM. Il est prévu que l'admission entre en vigueur et que la négociation des Actions de placement débute sur l'AIM le 7 janvier 2010, à 8h00.

Facilités de crédit

Conformément aux conditions proposées relativement aux Facilités de crédit, l'Eximbank agira en qualité de prêteur direct pour Avanti et a signé un contrat de facilité. COFACE intervient différemment, en fournissant une garantie à une banque d'affaires qui devient alors le prêteur officiel. COFACE a fourni une offre de garantie pouvant être acceptée jusqu'en mars 2010, tandis qu'Avanti collabore avec une banque d'affaires pour compléter la documentation requise dans le cadre des facilités de crédit. Les conditions régissant les deux facilités, toutes deux libellées en dollars US, sont en grande partie identiques. Sous réserve de la conclusion d'un contrat de facilité avec COFACE, puis de la réalisation de certaines étapes habituelles et du respect de conditions préalables relatives aux deux facilités, les Facilités de crédit pourront être utilisées pendant la phase de construction et seront alors remboursées sur une période de sept ans, avec une échéance totale de 10 ans. Les facilités sont soumises à un taux d'intérêt annualisé total, incluant les frais prélevés à l'acquisition et des taux périodiques annualisés, inférieur à 6 %.

David Williams, directeur général d'Avanti, déclare :

« Je suis ravi d'annoncer le financement de HYLAS 2, qui a été réalisé de sorte à être très bénéfique pour les actionnaires. Grâce à ce deuxième satellite, nous réalisons trois objectifs importants. Premièrement, nous diversifions nos risques selon le lancement, le fabricant de satellite et la géographie, ce qui signifie qu'Avanti est une société à faible risque. Deuxièmement, nous pouvons offrir une résilience et une redondance en orbite, un facteur important en termes de maturité de notre offre destinée à une clientèle plus large. Finalement, nous obtenons un accès à certains marchés en pleine croissance, tout en fournissant aux clients européens existants des capacités supplémentaires une fois que HYLAS 1 aura atteint sa capacité maximale. HYLAS 2 est un satellite beaucoup plus grand, par conséquent, il augmente considérablement notre potentiel de revenus et de bénéfices. Avec une dilution du capital inférieure à 50 %, nous gagnons une capacité supplémentaire de génération de revenus du satellite de 275 %.

« Selon Avanti, le marché des services de haut débit en bande Ka se développe incontestablement à un rythme plus élevé que celui prévu initialement. Ce projet nous permet d'assurer notre position de leader mondial du haut débit par satellite et de rester l'une des seules sociétés à posséder plus d'un satellite en bande Ka.

« Je suis très reconnaissant envers l'Eximbank, COFACE et nos principaux fournisseurs, Orbital et Arianespace, pour leur soutien dans le cadre de cette transaction exceptionnelle. Cette transaction aura un impact transformationnel sur le potentiel de bénéfices d'Avanti, fera d'Avanti une société plus solide et à risques réduits, et nous offrira une confiance accrue dans notre prochaine phase de croissance. »

Notes aux éditeurs :

À propos d'Avanti Communications

  • Avanti vend des services de haut débit par satellite aux sociétés de télécoms qui les utilisent pour desservir les particuliers et les entreprises.
  • Le premier satellite d'Avanti, HYLAS1, est en cours de construction et sera lancé au deuxième trimestre 2010. Il sera le premier satellite de ultra haut débit lancé en Europe.
  • Le potentiel des produits de haut débit par satellite de 2 Mb sur les marchés d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique desservis par Avanti est estimé à plus de 100 millions de foyers et d'entreprises.
  • Avanti fournit actuellement des services de haut débit à ses clients d'Europe en utilisant une capacité de satellite louée qu'il transfèrera à HYLAS 1 lors de son lancement.

À propos d'EXIM BANK

La banque d'exportation et d'importation des États-Unis est l'agence officielle de crédit à l'exportation des États-Unis. Sa mission consiste à soutenir le financement de l'exportation de biens et services américains vers les marchés internationaux. L'Eximbank n'agit pas en tant que concurrent des prêteurs du secteur privé mais fournit des produits de financement des exportations qui comblent des lacunes existantes dans le secteur du financement commercial. L'Eximbank fournit des garanties de fonds de roulement (financement préalable aux exportations), des assurances de crédit à l'exportation ; des garanties de prêts et des prêts directs (financement de l'acheteur). Au cours de plus de 70 années d'expérience, l'Eximbank a soutenu plus de $400 milliards d'exportations américaines, principalement vers des marchés mondiaux en cours de développement. http://www.exim.gov

À propos d'Orbital

Orbital développe et fabrique de petites et moyennes fusées et des systèmes spatiaux destinés à des agences gouvernementales civiles et militaires et d'entreprises privées. La société fabrique principalement des satellites et des lanceurs, notamment des satellites à orbite basse, géostationnaires et planétaires aux fins de communication, de détection à distance, d'études scientifiques et de défense ; des systèmes spatiaux certifiés pour le transport d'êtres humains dans le cadre de missions à orbite basse, lunaires, etc. , ainsi que des fusées terrestres et spatiales pour placer les satellites en orbite et des systèmes de missiles offensifs utilisés pour cibler et intercepter des véhicules. Orbital offre également aux agences gouvernementales et aux laboratoires des sous-systèmes satellites et des services techniques liés à l'aérospatiale. Pour obtenir des informations complémentaires sur Orbital, rendez-vous sur : http://www.orbital.com.

À propos d'Arianespace

Première société mondiale de Service & Solutions de lancement, Arianespace propose à ses clients depuis 1980, l'offre la plus innovante. Avec le soutien de ses 23 actionnaires et de l'Agence Spatiale Européenne, forte de sa gamme de lanceurs, Ariane 5, Soyuz et Vega, la société s'appuie sur une équipe internationale qui cultive l'engagement et l'excellence. Au 18 décembre 2009, Arianespace avait lancé 277 satellites, soit plus de 50 % des satellites commerciaux actuellement en service dans le monde et disposait d'un carnet de commandes représentant plus de 25 lancements d'Ariane 5 et plus de 10 lancements de Soyuz, soit 3 ans d'activité.www.arianespace.com

À propos de Coface

Coface a pour mission de faciliter les échanges entre toutes les entreprises partout dans le monde. Pour cela, Coface offre à ses 130.000 clients quatre outils pour externaliser en tout ou partie la gestion, le financement et la protection de leur Poste clients : l'assurance-crédit, l'affacturage, la notation et l'information d'entreprise et la gestion de créances. Grâce à un service de proximité de qualité et 6700 collaborateurs répartis dans 67 pays, plus de 45 % des 500 plus grands groupes mondiaux sont déjà clients de Coface.

Coface est une filiale de Natixis dont les fonds propres (niveau 1) s'élevaient fin juin 2009 à 13,4 milliards d'euros.www.coface.com

Informations légales

Cenkos Securities plc (« Cenkos »), autorisée et règlementée au Royaume-Uni par la FSA, agit pour la Société en qualité de conseiller et de courtier en vertu des règles de l'AIM dans le cadre du Placement. Cette dernière rejette toute responsabilité et tout devoir de conseil ou de protection vis à vis de personnes autres que la Société, dans le cadre du Placement ou en relation avec le contenu de ce communiqué ou avec tout autre accord qui y est mentionné.

La diffusion, la publication ou la distribution de ce communiqué de presse dans certains pays peut constituer une violation des dispositions légales et réglementaires en vigueur. En conséquence, les personnes physiquement présentes dans ces pays et dans lesquels le présent communiqué de presse est diffusé, publié ou distribué doivent s'informer et se conformer à ces lois et règlements.

Ce document ne constitue pas une invitation à s'engager dans, et n'a pas pour objet d'encourager, une activité d'investissement, au sens de la Section 21 du FSMA. Dans tous les cas, les Actions de placement sont exclusivement destinées (i) aux personnes qui ont une expérience professionnelle en matière d'investissements et qui répondent à la définition d'investisseur professionnel de l'article 19(5) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 du Royaume-Uni (« Financial Promotion Order ») ou (ii) aux personnes qui sont soumises à l'article 49(2)(a) à (d) (« high net worth companies, unincorporated associations etc. ») du Financial Promotion Order (toutes ces personnes étant désignées comme étant les « Personnes concernées »). Tout investissement ou activité d'investissement auxquels se rapporte le présent communiqué sont exclusivement réservés aux Personnes concernées et seront exclusivement engagés avec de telles personnes. Toute personne qui n'est pas une Personne concernée ne doit pas se fier à ce document.

Les Actions de placement n'ont pas été, et ne seront pas, inscrites au titre du « United States Securities Act of 1933 » tel qu'amendé (le « Securities Act ») ou qualifiées pour la vente en vertu des lois de tout état des États-Unis, ou des lois applicables au Canada, en Australie, en République d'Afrique du Sud, en République d'Irlande, ou au Japon. En outre, sous réserve de certaines exceptions, de telles actions ne seront pas offertes ou vendues aux États-Unis ou à des citoyens américains, ou pour le compte ou au bénéfice de ces derniers (selon la définition de ce terme dans la Regulation S en vertu du Securities Act) ou à un quelconque ressortissant ou résident du Canada, d'Australie, de République d'Afrique du Sud, de République d'Irlande ou du Japon.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ContactsAvanti Communications Group plc
David Williams
020 7749 1600
http://www.avanti-communications.com
ou
Redleaf Communications Ltd
Wendy Watherston / Paul Dulieu
020 7566 6700
avanti@redleafpr.com
ou
Cenkos Securities
Julian Morse / Ivonne Cantú
020 7397 8900


Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 6 septembre 2025 à 4h11m05