Alcan présente ses résultats du quatrième trimestre - La robustesse des caractéristiques fondamentales du marché favorisent le rendement, flux de trésorerie record
MONTREAL, Canada, February 7 /PRNewswire/ --
FAITS SAILLANTS SUR LE PLAN FINANCIER ------------------------------------- - Perte des activités poursuivies de 0,91 $ par action ordinaire, après des charges annoncées précédemment liées à la restructuration, aux fermetures et aux moins-values, comparativement à une perte de 0,95 $ il y a un an et à un bénéfice de 0,19 $ au troisième trimestre; - Bénéfice d'exploitation de 0,54 $ par action ordinaire au quatrième trimestre, comparativement à 0,30 $ il y a un an et à 0,53 $ au troisième trimestre; - Flux de trésorerie record provenant des activités d'exploitation liées aux activités poursuivies de 792 M$ au quatrième trimestre, comparativement à 346 M$ il y a un an et à 697 M$ au troisième trimestre. - Achèvement du programme de synergies de Pechiney à un taux annualisé de 400 M$.
MONTREAL, Canada, February 7 /PRNewswire/ --
Alcan Inc. (NYSE: AL, TSX : AL) a déclaré aujourd'hui un bénéfice d'exploitation des activités poursuivies de 0,54 $ par action ordinaire pour le quatrième trimestre, comparativement à 0,30 $ il y a un an et à 0,53 $ pour le troisième trimestre de 2005.(x)
Travis Engen, président et chef de la direction, a commenté les résultats du trimestre en ces termes : "cette nette amélioration du bénéfice d'exploitation par rapport à il y a un an reflète la robustesse des caractéristiques fondamentales du marché et une solide performance de tous les secteurs de la Société. Tout au long de l'exercice, nous avons réalisé des progrès considérables qui ont fait contrepoids aux importantes pressions exercées par les fluctuations des devises et les coûts des facteurs de production. Après ajustement des résultats de l'exercice précédent pour les effets de la distribution, notre bénéfice d'exploitation a augmenté d'environ 40 % par rapport à il y a un an - une excellente performance malgré une conjoncture difficile."
(x) Remarque : Tous les montants présentés dans ce communiqué sont exprimés en dollars américains, sauf indication contraire. Les montants de 2004 incluent l'ancien groupe des produits laminés d'Alcan (Novelis), qui a été distribué le 6 janvier 2005. Ce communiqué de presse inclut quelques mesures pour lesquelles aucune définition n'est prescrite par les principes comptables généralement reconnus (PCGR). Veuillez-vous reporter à la section "Définitions" pour une description de ces mesures.
"Depuis deux ans, a poursuivi M. Engen, les devises et la hausse des coûts des facteurs de production ont fait grimper considérablement la courbe des coûts d'électrolyse de l'industrie. Cependant, Alcan a encore réussi à raffermir sa position relative sur cette courbe, faisant ainsi ressortir l'avantage concurrentiel unique que représente la production d'électricité à faible coût par ses propres centrales. Avec les conditions du marché de l'aluminium les plus favorables depuis près de 20 ans ainsi que la valeur de l'acquisition de Pechiney clairement confirmé, nous sommes en position pour tirer pleinement parti des conditions actuelles du marché et pour nous rapprocher de très près de la réalisation des objectifs corporatifs et des groupes d'exploitation."
------------------------------------------------------------------------- Quatrième Troisième trimestre Année trimestre (en M$, sauf ------------------------------------------------- indication contraire) 2005 2004 2005 2004 2005 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploitation - excluant la conversion des devises au bilan et les autres éléments spécifiés 205 112 911 800 197 Conversion des devises au bilan (5) (102) (86) (153) (115) Autres éléments spécifiés (533) (357) (670) (404) (10) ------------------------------------------------- Bénéfice (Perte) des activités poursuivies (333) (347) 155 243 72 Bénéfice (Perte) des activités abandonnées (28) 1 (26) 15 9 ------------------------------------------------- Bénéfice net (Perte) (361) (346) 129 258 81 ------------------------------------------------- Bénéfice (Perte) par action ordinaire (en $ par action) Bénéfice d'exploitation 0,54 0,30 2,44 2,16 0,53 Bénéfice (Perte) des activités poursuivies (0,91) (0,95) 0,40 0,64 0,19 Bénéfice net (Perte) (0,98) (0,94) 0,33 0,69 0,21 Nombre moyen d'actions ordinaires en circulation (en millions) 370,9 369,4 370,4 368,2 370,3 ------------------------------------------------------------------------- Les montants de 2004 incluent Novelis mais ont été ajustés rétroactivement pour refléter le reclassement de certains établissements dans les activités abandonnées. -------------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation
Le bénéfice d'exploitation des activités poursuivies, qui exclut les effets de la conversion des devises au bilan et les autres éléments spécifiés, s'est chiffré à 205 M$, soit 0,54 $ par action ordinaire, pour le quatrième trimestre, comparativement à 112 M$, soit 0,30 $ par action ordinaire, un an plus tôt, et à 197 M$, soit 0,53 $ par action, pour le troisième trimestre de 2005. Le bénéfice d'exploitation du quatrième trimestre de 2005 comprend des pertes découlant de l'évaluation à la valeur du marché de dérivés de 0,11 $ par action ordinaire, comparativement à des pertes de 0,09 $ un an plus tôt et de 0,04 $ pour le troisième trimestre de 2005.
Le bénéfice d'exploitation du quatrième trimestre a augmenté de 93 M$ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent. L'amélioration est principalement attribuable à la hausse des prix de l'aluminium, à l'augmentation des volumes, à des prix plus favorables, à une meilleure composition des produits et aux synergies; ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par l'effet de la distribution des entreprises de produits laminés et par la hausse des coûts de l'énergie et des matières premières. Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 8 M$ comparativement au troisième trimestre de 2005. L'amélioration est principalement attribuable aux avantages de la hausse des prix de l'aluminium, contrebalancés en grande partie par les effets défavorables de l'évaluation des dérivés à la valeur du marché et par l'impact de la baisse des volumes dans le secteur des emballages due au ralentissement saisonnier normal et à la faiblesse structurelle de certains marchés utilisateurs.
Bénéfice des activités poursuivies
La perte des activités poursuivies s'est établie à 333 M$, soit 0,91 $ par action ordinaire, pour le quatrième trimestre, comparativement à une perte de 347 M$, soit 0,95 $ par action ordinaire, pour le même trimestre de l'exercice précédent et à un bénéfice de 72 M$, soit 0,19 $ par action ordinaire, pour le troisième trimestre de 2005.
La perte des activités poursuivies du quatrième trimestre de 2005 comprend une perte essentiellement sans effet sur la trésorerie de 5 M$ après impôts, soit 0,01 $ par action ordinaire, qui reflète les effets de la conversion des devises au bilan, comparativement à une perte après impôts de 102 M$, soit 0,28 $ par action ordinaire, pour le même trimestre de l'exercice précédent et à une perte après impôts de 115 M$, soit 0,31 $ par action ordinaire, pour le troisième trimestre de 2005.
La perte des activités poursuivies du quatrième trimestre de 2005 comprend une charge nette après impôts annoncée précédemment de 533 M$, soit 1,44 $ par action ordinaire, liée aux autres éléments spécifiés. Les autres éléments spécifiés comprennent des charges après impôts de 115 M$ et de 294 M$ respectivement liées à la restructuration et aux moins-values d'actifs, principalement attribuables à la restructuration de certaines activités d'emballages, notamment pour Emballages cosmétiques - secteur mondial et Emballages alimentaires flexibles - Europe, à la fermeture annoncée précédemment des usines d'électrolyse de Steg et de Lannemezan, en Europe, et à la rationalisation de certaines activités de Produits usinés, notamment la fermeture déjà annoncée de l'usine de plaques d'aluminium de Vernon, en Californie.
Les autres éléments spécifiés du quatrième trimestre incluent également une charge pour moins value de l'écart d'acquisition de 122 M$. Comme le requièrent les PCGR, la Société a effectué le test annuel de dépréciation de l'écart d'acquisition au quatrième trimestre. En raison de l'intensification de la concurrence sur les marchés d'Emballages cosmétiques - secteur mondial, la Société a décidé de réduire la valeur d'une partie de l'écart d'acquisition associé à cette unité.
Bénéfice net (Perte)
La perte nette du quatrième trimestre, qui inclut également les résultats des activités abandonnées, s'est chiffrée à 361 M$, soit 0,98 $ par action ordinaire, comparativement à une perte nette de 346 M$, soit 0,94 $ par action ordinaire, pour le même trimestre de l'exercice précédent et à un bénéfice net de 81 M$, soit 0,21 $ par action ordinaire, pour le troisième trimestre de 2005. Pendant le trimestre, les activités de commerce du cuivre et certaines activités non stratégiques du groupe Produits usinés sont demeurées classées dans les activités abandonnées. La perte globale après impôts des activités abandonnées s'est chiffrée à 28 M$ pour le quatrième trimestre, comparativement à un bénéfice après impôts de 1 M$ pour le trimestre correspondant de 2004 et à un bénéfice après impôts de 9 M$ pour le troisième trimestre de 2005. Au quatrième trimestre, la Société a réduit à leur juste valeur marchande certains actifs d'un établissement destiné à la vente.
Synergies
Le plan de réalisation des synergies sur deux ans mis en oeuvre à la suite de l'acquisition de Pechiney s'est terminé avec succès à la fin du quatrième trimestre. Les synergies annualisées ont atteint 400 M$, dépassant largement les prévisions établies à 360 M$. Les avantages matérialisés ont totalisé 330 M$ en 2005. Les résultats du quatrième trimestre incluent des synergies avant impôts additionnelles d'environ 77 M$ par rapport au même trimestre de l'exercice précédent et de 21 M$ par rapport au troisième trimestre de 2005.
Ventes et produits d'exploitation ------------------------------------------------------------------------- Quatrième Troisième trimestre Année trimestre (en M$, sauf ------------------------------------------------- indication contraire) 2005 2004 2005 2004 2005 ------------------------------------------------------------------------- Ventes et produits d'exploitation 5 049 6 536 20 320 24 948 4 887 Livraisons (en milliers de tonnes) Produits en lingots(x) 801 549 3 070 2 012 801 Aluminium utilisé dans les produits usinés et les emballages 295 345 1 269 1 469 311 ------------------------------------------------- Total partiel 1 096 894 4 339 3 481 1 112 Produits laminés - 695 - 2 815 - ------------------------------------------------- Volume total d'aluminium 1 096 1 589 4 339 6 296 1 112 Prix réalisé sur les produits en lingots (en $ la tonne)(x) 2 092 2 021 2 036 1 876 1 959 Prix LME 3 mois moyen (en $ la tonne) 2 069 1 814 1 900 1 721 1 846 ------------------------------------------------------------------------- (x) Comprend les lingots de première et de deuxième fusion et les rebuts. Les prix réalisés présentent généralement un décalage d'un mois comparativement aux variations des prix LME. Les montants de 2004 incluent Novelis mais ont été ajustés rétroactivement pour refléter le reclassement de certains établissements dans les activités abandonnées. -------------------------------------------------------------------------
Les ventes et produits d'exploitation se sont établis à 5,0 G$ au quatrième trimestre, en baisse comparativement aux 6,5 G$ enregistrés au trimestre correspondant de 2004, en raison surtout des effets de la distribution du groupe des produits laminés le 6 janvier 2005. Comparativement au troisième trimestre de 2005, les ventes et produits d'exploitation ont augmenté de 162 M$, reflétant les avantages de la hausse des prix de l'aluminium et l'augmentation des volumes dans le secteur Produits usinés, contrebalancés en partie par le ralentissement saisonnier dans le secteur Emballages.
Le volume total d'aluminium, soit 1 096 milliers de tonnes (kt), a diminué comparativement au même trimestre de l'exercice précédent, en raison surtout de la distribution du groupe des produits laminés le 6 janvier 2005. La hausse marquée des livraisons de produits en lingots par rapport à il y a un an reflète principalement les ventes de lingots à Novelis, classées auparavant comme des ventes intersociétés.
La majorité des ventes de produits en lingots d'Alcan sont liées aux prix LME trois mois avec décalage d'un mois, majorés de la prime du marché à l'échelle locale et de toute prime en vigueur sur les produits. Au quatrième trimestre, le prix LME trois mois avec décalage d'un mois s'est établi en moyenne à 1 942 $ la tonne, comparativement à 1 774 $ la tonne un an plus tôt et à 1 811 $ la tonne pour le troisième trimestre de 2005.
Le prix moyen réalisé sur les ventes de produits en lingots au quatrième trimestre s'est établi à 2 092 $ la tonne, en hausse de 71 $ la tonne comparativement au même trimestre un an plus tôt et de 133 $ la tonne comparativement au troisième trimestre de 2005. La hausse comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent et au dernier trimestre reflète les effets de l'augmentation des prix LME. La variance par rapport à il y a un an reflète aussi la diminution des primes du marché à l'échelle locale.
Flux de trésorerie et dette
Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation liées aux activités poursuivies ont atteint un niveau record de 792 M$ pour le quatrième trimestre de 2005, en hausse comparativement à 346 M$ pour le même trimestre de l'exercice précédent et à 697 M$ pour le troisième trimestre de 2005. Les flux de trésorerie du trimestre correspondant de 2004 incluaient les apports des anciens établissements de produits laminés d'Alcan. L'augmentation des flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation liées aux activités poursuivies, comparativement au troisième trimestre de 2005, est attribuable aux avantages de la hausse des prix de l'aluminium et à la diminution du fonds de roulement, incluant les efforts réussis de réduction des niveaux de stocks. Après la déduction de dividendes de 56 M$ et de dépenses en immobilisations de 643 M$, les flux de trésorerie disponibles provenant des activités poursuivies se sont établis à 93 M$ pour le quatrième trimestre de 2005. Pour le même trimestre de l'exercice précédent, compte tenu de dividendes de 65 M$ et de dépenses en immobilisations de 500 M$, les flux de trésorerie disponibles provenant des activités poursuivies s'étaient établis à moins 219 M$. La hausse des dépenses en immobilisations comparativement à il y a un an est principalement attribuable à l'expansion de l'usine d'alumine de Gove, en Australie.
Le pourcentage de la dette par rapport au capital investi au 31 décembre 2005 s'établissait à 40 %, comparativement à 39 % à la fin du troisième trimestre et à 46 % au 31 décembre 2004.
REVUE DU BENEFICE DES GROUPES D'EXPLOITATION ET DES ELEMENTS DU SIEGE --------------------------------------------------------------------- SOCIAL ------ ------------------------------------------------------------------------- Quatrième Troisième trimestre Année trimestre ------------------------------------------------- (en M$) 2005 2004 2005 2004 2005 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice du groupe d'exploitation (BGE) Bauxite et alumine 129 122 435 460 98 Métal primaire 531 295 1 751 1 462 364 Produits usinés 81 88 403 379 106 Emballages 107 157 595 656 157 ------------------------------------------------- Total partiel 848 662 3 184 2 957 725 Elimination de coentreprises comptabilisées à la valeur de consolidation (58) (83) (270) (242) (61) Variation de la juste valeur marchande de dérivés (52) (27) (41) (29) (19) Entités transférées à Novelis - 149 - 654 - ------------------------------------------------- 738 701 2 873 3 340 645 Eléments du siège social Charges intersectorielles, sièges sociaux et autres éléments (621) (378) (998) (924) (131) Amortissement des actifs corporels et incorporels (274) (355) (1 080) (1 337) (266) Intérêts (83) (93) (350) (346) (92) Impôts sur les bénéfices 12 (75) (257) (375) (101) Quote-part du bénéfice réalisé par les participations 15 8 88 54 16 Part des actionnaires sans contrôle 2 (1) 1 (15) 1 Moins-value de l'écart d'acquisition (122) (154) (122) (154) - ------------------------------------------------- Bénéfice (Perte) des activités poursuivies (333) (347) 155 243 72 ------------------------------------------------------------------------- Les montants de 2004 ont été ajustés rétroactivement pour refléter le reclassement de certains établissements dans les activités abandonnées et l'incidence de la distribution à Novelis terminée le 6 janvier 2005. -------------------------------------------------------------------------
Bénéfice du groupe d'exploitation (BGE)
Bauxite et alumine : Le BGE s'est élevé à 129 M$ au quatrième trimestre, en hausse de 7 M$ comparativement au même trimestre de l'exercice précédent. Comparativement au même trimestre de l'année précédente, les résultats du groupe ont bénéficié de la hausse des prix des contrats d'alumine liés aux prix LME et de la conversion favorable des devises au bilan, principalement attribuable au fléchissement du dollar australien. Ces avantages ont été partiellement contrebalancés par la hausse des coûts de l'énergie, du transport maritime et de la soude caustique ainsi que par les effets de la diminution des ventes sur le marché au comptant. Comparativement au trimestre précédent, le BGE a augmenté de 31 M$. Les effets favorables de la conversion des devises au bilan ont été partiellement contrebalancés par l'impact défavorable de la baisse des volumes et de la hausse des prix de l'énergie. Le BGE du troisième trimestre incluait une somme de 13 M$ au titre des autres éléments spécifiés, liée à l'abandon de l'activité minière de spath-fluor en France. Les résultats du premier trimestre de 2006 devraient être assez proches de ceux du quatrième trimestre, car les avantages des prix plus élevés des contrats seront contrebalancés par une répartition des ventes moins favorable en raison de la diminution des ventes au comptant.
Métal primaire : Le BGE s'est établi à 531 M$ au quatrième trimestre, incluant un montant de 14 M$ lié aux autres éléments spécifiés, ayant trait principalement à des coûts de fermeture d'usines d'électrolyse. Compte non tenu des autres éléments spécifiés, le BGE a augmenté de plus de 80 % par rapport à il y a un an, grâce à la hausse des prix réalisés, à l'augmentation des volumes, aux effets favorables de la conversion des devises, à la diminution des charges d'exploitation et à la hausse des ventes d'énergie. Le BGE du quatrième trimestre de l'exercice précédent incluait les coûts liés au lancement du projet d'expansion de l'usine d'électrolyse Alouette et au redémarrage de l'usine d'électrolyse de Bécancour, toutes deux au Québec. Comparativement au trimestre précédent, le BGE, excluant les autres éléments spécifiés, a augmenté de près de 50 %, les avantages de la hausse des prix réalisés, de la diminution des charges d'exploitation, des effets favorables de la conversion des devises au bilan ainsi que de l'augmentation des ventes d'énergie ayant été partiellement contrebalancés par la diminution des volumes. Les résultats du premier trimestre de 2006 devraient enregistrer une augmentation en raison de la hausse prévue des prix de l'aluminium.
Produits usinés : Le BGE s'est établi à 81 M$ au quatrième trimestre, incluant un montant de 19 M$ lié aux autres éléments spécifiés, ayant trait principalement à la restructuration des activités, notamment la fermeture annoncée précédemment de l'usine de plaques d'aluminium de Vernon, en Californie. Compte non tenu des autres éléments spécifiés, le BGE s'est établi à 100 M$, 12 % de plus qu'au quatrième trimestre de l'exercice précédent. Cette hausse par rapport à il y a un an reflète la forte demande du secteur de l'aéronautique et d'autres marchés clés, une amélioration des prix dans le secteur des composites et les synergies découlant de l'acquisition de Pechiney, qui ont plus que contrebalancé la hausse des prix de l'énergie et des matières premières qui a plus que contrebalancé l'augmentation des volumes de l'unité Aéronautique, transports et industrie. Compte non tenu des autres éléments spécifiés mentionnés précédemment, le BGE a diminué de 14 M$, soit 12 %, comparativement au trimestre précédent, principalement en raison de la faiblesse des prix sur certains marchés et de la hausse des coûts de l'énergie et des matières premières ainsi que des frais liés à la recherche et le développement et à l'entretien. Les résultats du premier trimestre de 2006 devraient marquer une amélioration comparativement au BGE, excluant les autres éléments spécifiés, de 100 M$ enregistré pour le quatrième trimestre de 2005, en raison de la croissance saisonnière normale et des avantages du processus continu de restructuration et d'autres initiatives d'amélioration, contrebalancés partiellement par les pressions soutenues exercées par l'augmentation des coûts des facteurs de production sur les marges.
Emballages : Le BGE s'est établi à 107 M$ au quatrième trimestre, incluant un montant de 27 M$ lié aux autres éléments spécifiés, ayant trait principalement aux fermetures d'usines européennes annoncées précédemment. Compte non tenu des autres éléments spécifiés, le BGE s'est établi à 134 M$ pour le quatrième trimestre, en baisse de 16 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Cette diminution du BGE s'explique principalement par les pressions soutenues sur les marges tenant à la hausse des coûts des matières premières, à l'affaiblissement de l'euro comparativement au dollar américain, aux conditions difficiles des marchés en Europe et aux difficultés structurelles du secteur Emballages cosmétiques, que le groupe s'efforce activement de résoudre par la reconfiguration de son réseau de fabrication. Le groupe a réussi à contrer partiellement ces obstacles par la réalisation fructueuse soutenue de synergies découlant de l'acquisition de Pechiney, bien au-delà de l'objectif. Compte non tenu des autres éléments spécifiés mentionnés précédemment, le BGE a diminué de 16 % comparativement au trimestre précédent, principalement en raison des difficultés du secteur Emballages cosmétiques et des baisses de volumes saisonnières. Les résultats du premier trimestre de 2006 devraient marquer une amélioration comparativement au BGE excluant les autres éléments spécifiés de 134 M$ enregistré pour le quatrième trimestre de 2005, en raison des augmentations de volumes saisonnières, contrebalancées partiellement par les pressions soutenues exercées par la hausse des coûts des matières premières sur les marges.
Eléments du siège social
La catégorie Charges intersectorielles, sièges sociaux et autres comprend les coûts du siège social ainsi que d'autres éléments hors exploitation et l'élimination des profits réalisés sur les ventes intersectorielles d'aluminium. Pour le quatrième trimestre de 2005, cette catégorie de charges comprenait un montant de 594 M$ avant impôts lié aux autres éléments spécifiés. Ces autres éléments spécifiés incluent des charges de restructuration avant impôts de 116 M$, des moins-values d'actifs de 386 M$, une moins-value de l'écart d'acquisition de 122 M$ et des coûts liés aux synergies de 26 M$, partiellement contrebalancés par un gain net avant impôts de 39 M$ sur la vente d'actifs, d'entreprises et de participations.
L'amortissement des actifs corporels et incorporels s'est établi à 274 M$ au quatrième trimestre, en baisse de 81 M$ comparativement au même trimestre de l'exercice précédent, en raison principalement de l'effet de la distribution du groupe des produits laminés.
Les intérêts débiteurs se sont chiffrés à 83 M$ au quatrième trimestre, soit 10 M$ de moins qu'un an plus tôt, reflétant des niveaux d'endettement moins élevés, contrebalancés partiellement par la hausse des taux d'intérêt. Les intérêts débiteurs sont net des intérêts capitalisés de 11 M$ principalement liés à l'expansion de Gove comparativement à 4 M$ au trimestre d'il y a un an.
Les participations dans les entités sur lesquelles Alcan exerce une influence notable mais qu'elle ne contrôle pas sont comptabilisées à la valeur de consolidation. La quote-part du bénéfice réalisé par les participations s'est élevée à 15 M$ pour le quatrième trimestre, soit une hausse de 7 M$ comparativement au même trimestre de l'exercice précédent, reflétant les effets de la hausse des prix sur les résultats des coentreprises d'affinage de l'alumine et d'électrolyse de l'aluminium.
Le taux d'imposition effectif sur la perte des activités poursuivies de la Société correspond à un recouvrement de 3 % pour le quatrième trimestre. Ce faible taux reflète principalement une moins-value de l'écart d'acquisition et d'autres moins-values, pour lesquelles des avantages fiscaux n'ont pas pu être comptabilisés, et une augmentation des passifs d'impôts reportés de 42 M$ due à l'augmentation du taux d'imposition réglementaire des sociétés au Québec. Pour l'année complète, le taux d'imposition effectif sur le bénéfice des activités poursuivies s'est établi à 80 %, reflétant les effets décrits ci- dessus et des pertes liées à la conversion des devises au bilan découlant du raffermissement continu du dollar canadien.
PERSPECTIVES
Pour 2006, il est prévu que la consommation mondiale d'aluminium de première fusion augmente d'environ 4,9 % (4,5 % en 2005) et que la production provenant des nouvelles installations et des réouvertures accroîtra l'offre mondiale de quelque 4,0 % (6,9 % en 2005). Par conséquent, la Société envisage un déficit d'environ 300 000 tonnes en 2006, par contraste avec l'équilibre atteint en 2005.
Le tableau suivant présente les estimés d'Alcan de l'effet annualisé après impôts des fluctuations des devises et des prix LME sur le bénéfice des activités poursuivies.
Hausse des $ / action taux / prix En M$ ordinaire ------------------------------------------------------------------------- Incidence économique des variations des taux de change moyens Devises européennes 0,10 $ (56) (0,15) Dollar canadien 0,10 $ (110) (0,30) Dollar australien 0,10 $ (40) (0,11) ------------------------------------------------------------------------- Effet des variations des taux de change de fin de période sur la conversion des devises au bilan Dollar canadien 0,10 $ (160) (0,43) Dollar australien 0,10 $ (30) (0,08) ------------------------------------------------------------------------- Incidence économique des variations des prix LME moyens(x) Aluminium 100 $/t 170 0,46 ------------------------------------------------------------------------- (x) Les prix réalisés présentent généralement un décalage d'un mois comparativement aux variations des prix LME. Les variations des primes à l'échelle locale et régionale peuvent également avoir une incidence sur les prix réalisés sur l'aluminium. Les degrés de sensibilité sont actualisés au besoin pour prendre en compte les changements survenus dans les arrangements commerciaux et le portefeuille d'activités de la Société. La sensibilité aux prix de l'énergie et des matières premières, qui peuvent avoir un impact considérable, n'est pas incluse. ------------------------------------------------------------------------- Déclaration de mise en garde ----------------------------
Les déclarations contenues dans ce communiqué de presse sur les résultats trimestriels, qui décrivent les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prévisions de la Société ou de la direction, peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations se caractérisent par l'emploi de verbes, à la forme affirmative ou négative, tels que "croire", "prévoir", "pouvoir", "devoir", "estimer", "anticiper", ainsi que d'autres expressions apparentées. Toutes les déclarations sur les attentes ou prévisions de la Société portant sur le futur, incluant les déclarations de la Société sur la croissance, les objectifs de réduction de coûts, les plans de restructuration des activités, les dépenses et les résultats financiers sont des déclarations prospectives. La Société tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, et que ses résultats, ou les mesures qu'elle adopte, pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d'une projection particulière. On se reportera au plus récent rapport trimestriel de la Société sur formulaire 10-Q pour obtenir un résumé des facteurs pouvant causer de telles différences.
Parmi les facteurs importants pouvant entraîner de telles différences, mentionnons : les conditions de l'offre et de la demande mondiale d'aluminium et d'autres produits; les prix des lingots d'aluminium et les variations dans les coûts et la disponibilité des matières premières; les changements de valeur relative de diverses devises; la demande et les prix cycliques sur les principaux marchés utilisateurs des produits de la Société; l'évolution des règlements gouvernementaux, en particulier en ce qui concerne l'environnement, la santé ou la sécurité; les fluctuations de l'offre et des prix de l'électricité dans les régions où la Société exploite des installations de production; les conséquences du transfert de la plupart des entreprises de produits laminés en aluminium de la Société à Novelis Inc.; la découverte éventuelle d'engagements inattendus ou d'autres obligations liées à l'acquisition et l'intégration de Pechiney; les évolutions technologiques majeures qui ont une incidence sur la compétitivité de la Société; le risque de pertes importantes découlant des activités de commerce, dont les pertes dues aux risques de marché de crédit associés aux dérivés; les fluctuations des taux d'intérêt courants et des rendements des marchés boursiers ayant une incidence sur les placements des régimes de retraite; les dommages éventuels dus à une catastrophe, l'augmentation des coûts des assurances et de la sécurité, ainsi que les incertitudes générales associées à la multiplication des menaces de terrorisme ou de guerre; l'effet des différends commerciaux internationaux sur la capacité de la Société à importer des matériaux, à exporter ses produits et à être compétitive à l'échelle mondiale; les développements économiques; les relations avec les clients et les fournisseurs, ainsi que leur situation financière et leurs conditions d'exploitation; les effets de l'intégration d'entreprises acquises et la capacité de concrétiser les avantages projetés; d'autres éléments à l'intérieur des pays où la Société exerce ses activités ou vend ses produits; et d'autres facteurs encore liés aux activités continues de la Société, y compris, mais de façon non limitative, les litiges, les négociations collectives et les régimes fiscaux.
La Société n'est pas tenue de rendre publiques les révisions des déclarations prospectives auxquelles elle pourrait procéder en raison de circonstances ou d'événements postérieurs à la date du présent communiqué de presse ou pour refléter certains événements imprévus. En outre, elle n'est pas tenue, en ce qui a trait à la publication future de ses résultats trimestriels, de rendre publique quelque information intermédiaire que ce soit avant la publication des résultats définitifs.
DEFINITIONS
L'unité monétaire utilisée dans ce texte est le dollar américain.
Le "bénéfice du groupe d'exploitation" (BGE) comprend le bénéfice avant intérêts, impôts, part des actionnaires sans contrôle et amortissement des actifs corporels et incorporels, et exclut certains éléments tels que les charges du siège social, les gains ou les pertes actuariels et autres ajustements liés aux régimes de retraite, ainsi que certains autres éléments spécifiés (définition ci-dessous), notamment les charges de restructuration (qui sont liées aux acquisitions ou aux initiatives importantes à l'échelle de la Société), les moins-values et autres charges spéciales qui ne sont pas sous le contrôle des groupes d'exploitation ou qui ne sont pas pris en compte pour mesurer la rentabilité. Ces éléments sont en général gérés par le siège social d'Alcan, qui se consacre à l'élaboration des stratégies et supervise la gouvernance, les politiques, les affaires juridiques, la conformité, les ressources humaines et les questions financières. L'information financière relative aux divers groupes d'exploitation comprend les résultats de certaines coentreprises et de participations comptabilisées à la valeur de consolidation consolidées proportionnellement, ce qui est conforme au mode de gestion des groupes d'exploitation. Le BGE de ces coentreprises et de ces participations comptabilisées à la valeur de consolidation est toutefois retranché du BGE total de la Société, et les résultats nets après impôts sont présentés dans la quote-part du bénéfice réalisé par les participations. La variation de la juste valeur marchande des dérivés a été retranchée des résultats de chaque groupe d'exploitation et est présentée sur une ligne distincte dans le total du BGE. Ce mode de présentation donne une image plus juste des résultats sous-jacents des groupes d'exploitation et est conforme à l'approche de la Société en matière de gestion du risque.
Le "pourcentage de la dette par rapport au capital investi" n'a pas de définition uniforme. Comme d'autres sociétés peuvent calculer leur pourcentage de la dette par rapport au capital investi de façon différente, le calcul d'Alcan n'est pas forcément comparable avec les calculs des autres sociétés. Le pourcentage est calculé en divisant les emprunts par le total du capital investi. Le capital investi total est égal à la somme des emprunts et des capitaux propres, y compris la part des actionnaires sans contrôle. La Société estime que le pourcentage de la dette par rapport au capital investi peut être une mesure supplémentaire utile de son levier financier parce qu'il indique dans quelle mesure la Société est financée par les détenteurs de titres d'emprunt. Cette mesure est généralement utilisée par le milieu des investisseurs et les agences d'évaluation du crédit pour évaluer les montants relatifs de capital présentant des risques pour les détenteurs de titres d'emprunts et les investisseurs.
Les "dérivés", notamment les contrats à terme, les swaps et les options, sont des instruments financiers utilisés par la Société pour atténuer les risques particuliers découlant des fluctuations des taux de change, des taux d'intérêt, des prix de l'aluminium et des prix d'autres marchandises. Les gains et les pertes liés à l'évaluation des dérivés à la valeur du marché seront contrebalancés à terme par les gains et les pertes des risques sous- jacents.
Les "effets de la conversion des devises au bilan" découlent en grande partie de la conversion en dollars américains d'éléments monétaires (principalement les impôts reportés et les passifs à long terme) libellés en dollars canadiens et australiens, aux fins de l'information financière. Même si ces effets n'ont essentiellement aucune incidence sur la trésorerie, ils peuvent avoir un impact considérable sur le bénéfice net de la Société.
Les "flux de trésorerie disponibles provenant des activités poursuivies" comprennent les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation liées aux activités poursuivies moins les dépenses en immobilisations et les dividendes. La direction a déterminé que cette information, pour laquelle il n'existe pas de mesure comparable selon les PCGR, était pertinente pour les investisseurs, car elle donne une indication des fonds autogénérés disponibles pour les occasions d'investissement et le service de la dette.
L'expression "PCGR" désigne les principes comptables généralement reconnus.
L'expression "LME" désigne la Bourse des métaux de Londres.
Les "autres éléments spécifiés" comprennent, à titre d'exemple, les charges de restructuration et de synergies, les moins-values d'actifs, les gains et pertes découlant de ventes inhabituelles d'actifs, d'entreprises ou de participations, les gains et pertes inhabituels découlant de créances légales et d'actions environnementales, les gains et pertes découlant du remboursement d'emprunts, les redressements fiscaux relatifs aux exercices antérieurs et l'effet des variations des taux d'imposition, ainsi que d'autres éléments qui, selon Alcan, ne font pas partie des activités courantes. Le tableau suivant présente les détails des autres éléments spécifiés pour le trimestre actuel et les trimestres comparatifs.
------------------------------------------------------------------------- Quatrième trimestre Troisième ------------------- trimestre 2005 2004 2005 ------------------------------------------------------------------------- Autres éléments spécifiés (après impôts) Coûts liés aux synergies (19) (32) (15) Charges de restructuration (115) (14) (10) Moins-values d'actifs (294) (65) (1) Moins-value de l'écart d'acquisition (122) (154) - Gains (Pertes) sur des ventes inhabituelles d'actifs, d'entreprises et de participations 29 3 15 Redressements fiscaux (14) 10 4 Coûts liés à Novelis (3) (31) - Ajustements comptables liés aux acquisitions - (55) - Autres 5 (19) (3) ------------------------------- Autres éléments spécifiés (533) (357) (10) ------------------------------------------------------------------------- Les montants de 2004 incluent Novelis mais ont été ajustés rétroactivement pour refléter le reclassement de certains établissements dans les activités abandonnées. -------------------------------------------------------------------------
Le "bénéfice d'exploitation des activités poursuivies" est présenté en plus du bénéfice des activités poursuivies et du bénéfice net déclaré. Le bénéfice d'exploitation des activités poursuivies n'est pas calculé en conformité avec les PCGR des Etats-Unis et il n'existe pas de définition standard de cette expression. Par conséquent, il est peu probable que des comparaisons puissent être effectuées entre des entreprises qui communiquent de l'information sur le bénéfice d'exploitation. La question de savoir si un élément doit être traité comme un autre élément spécifié relève du jugement de la direction d'Alcan. La Société estime que le bénéfice d'exploitation des activités poursuivies est une mesure utile étant donné qu'elle exclut les éléments qui ne font pas partie des activités d'exploitation courantes, tels que les autres éléments spécifiés, ainsi que les éléments qui échappent au contrôle de la direction, par exemple l'incidence de la conversion des devises au bilan. La direction a déterminé que le bénéfice d'exploitation constituait une mesure pertinente pour les actionnaires et les autres investisseurs, car il élimine la volatilité inhérente à ces éléments, qu'elle soit favorable ou défavorable, et donne une image plus claire de la performance sous-jacente de l'entreprise. De plus, cette mesure est compatible avec les systèmes internes de gestion et d'évaluation de la performance de la Société. L'information sur le bénéfice d'exploitation a été présentée jusqu'à maintenant pour faire suite à des demandes d'investisseurs ou d'analystes financiers, qui la jugeaient très pertinente et essentielle à leur compréhension de la Société.
L'expression "synergies annualisées" désigne le montant annualisé des économies réalisées grâce aux mesures prises à ce jour découlant de l'intégration avec Pechiney.
L'unité de poids est la tonne métrique (2 204,6 livres).
Les données financières n'ont pas été vérifiées.
WEBDIFFUSION DES RESULTATS TRIMESTRIELS
La conférence téléphonique sur les résultats trimestriels d'Alcan avec les investisseurs et les analystes aura lieu le mardi 7 février 2006 à 10 h, HNE, et sera webdiffusée sur Internet à www.alcan.com .
La documentation à l'appui (communiqué de presse, états financiers et présentation aux investisseurs) est aussi disponible à www.alcan.com, sur le lien Investisseurs. Divers documents, dont ceux déposés au cours des années antérieures, peuvent être consultés à l'aide des liens suivants aux sites www.sec.gov (Etats-Unis) et www.sedar.com (Canada).
ALCAN INC.
Alcan, Société multinationale résolument axée sur ses marchés clés, est un leader mondial dans les secteurs de l'aluminium et de l'emballage. Grâce à ses établissements de classe mondiale dans la production d'aluminium de première fusion, la transformation de l'aluminium et les emballages flexibles et de spécialité, ainsi que les applications aéronautiques, l'extraction de bauxite et le traitement de l'alumine, la Société Alcan d'aujourd'hui est bien placée pour fournir à ses clients des solutions et des services innovateurs qui répondent à leurs besoins, même au-delà de leurs attentes. Alcan compte près de 70 000 employés et possède des unités d'exploitation dans 55 pays et régions.
ALCAN INC. ---------- ETAT DES RESULTATS CONSOLIDES (non vérifié) ------------------------------------------------------------------------- Quatrième trimestre Année -------------------------------------- Périodes terminées le 31 décembre 2005 2004 2005 2004 -------------------------------------- -------------------------------------- (en millions de dollars US, sauf les montants par action) Ventes et produits d'exploitation 5 049 6 536 20 320 24 948 Charges Coût des produits vendus et charges d'exploitation, excluant l'amortissement des actifs corporels et incorporels ci-dessous 3 994 5 383 16 135 20 270 Amortissement des actifs corporels et incorporels 274 355 1 080 1 337 Frais de vente, d'administration et frais généraux 346 456 1 402 1 615 Frais de recherche et développement 63 66 227 239 Intérêts 83 93 350 346 Moins-value de l'écart d'acquisition 122 154 122 154 Autres charges (produits) - montant net 529 308 681 408 -------------------------------------- 5 411 6 815 19 997 24 369 -------------------------------------- Bénéfice (Perte) des activités poursuivies avant impôts et éléments divers (362) (279) 323 579 Impôts sur les bénéfices (12) 75 257 375 -------------------------------------- Bénéfice (Perte) des activités poursuivies avant éléments divers (350) (354) 66 204 Quote-part du bénéfice réalisé par les participations 15 8 88 54 Part des actionnaires sans contrôle 2 (1) 1 (15) -------------------------------------- Bénéfice (Perte) des activités poursuivies (333) (347) 155 243 Bénéfice (Perte) des activités abandonnées (28) 1 (26) 15 -------------------------------------- Bénéfice net (Perte) (361) (346) 129 258 Dividendes sur actions préférentielles 2 2 7 6 -------------------------------------- Bénéfice net (Perte) attribuable aux détenteurs d'actions ordinaires (363) (348) 122 252 -------------------------------------- -------------------------------------- Bénéfice (Perte) par action De base : Bénéfice (Perte) des activités poursuivies (0,91) (0,95) 0,40 0,65 Bénéfice (Perte) des activités abandonnées (0,07) 0,01 (0,07) 0,04 -------------------------------------- Bénéfice net (Perte) par action ordinaire - de base (0,98) (0,94) 0,33 0,69 -------------------------------------- -------------------------------------- Dilué : Bénéfice (Perte) des activités poursuivies (0,91) (0,94) 0,40 0,65 Bénéfice (Perte) des activités abandonnées (0,07) 0,01 (0,07) 0,04 -------------------------------------- Bénéfice net (Perte) par action ordinaire - dilué (0,98) (0,93) 0,33 0,69 -------------------------------------- -------------------------------------- Dividendes par action ordinaire - - 0,60 0,60 -------------------------------------- -------------------------------------- ALCAN INC. ---------- BILAN CONSOLIDE (non vérifié) ------------------------------------------------------------------------- 31 décembre 2005 2004 ---------------------- ---------------------- (en millions de dollars US) ACTIF ----- Actif à court terme Encaisse et dépôts à terme 181 184 Créances commerciales (déduction faite de provisions de 62 $ en 2005 et 99 $ en 2004) 2 308 3 247 Autres débiteurs 946 936 Impôts reportés 150 214 Stocks 2 734 4 040 Actifs à court terme destinés à la vente 119 791 ---------------------- Total de l'actif à court terme 6 438 9 412 ---------------------- Charges reportées et autres éléments d'actif 995 1 130 Placements 1 520 1 747 Impôts reportés 863 870 Immobilisations corporelles Coût (excluant les travaux de construction en cours) 17 024 21 595 Travaux de construction en cours 1 604 1 177 Amortissement cumulé (7 583) (9 478) ---------------------- 11 045 13 294 ---------------------- Actifs incorporels (déduction faite de l'amortissement cumulé de 209 $ en 2005 et 172 $ en 2004) 937 1 230 Ecarts d'acquisition 4 761 5 496 Actifs à long terme destinés à la vente 15 162 ---------------------- Total de l'actif 26 574 33 341 ---------------------- ---------------------- PASSIF ET CAPITAUX PROPRES -------------------------- Passif à court terme Créditeurs et charges à payer 4 608 5 843 Emprunts à court terme 348 2 486 Tranche de la dette échéant à moins de un an 802 569 Impôts reportés 25 23 Passif à court terme des établissements destinés à la vente 62 335 ---------------------- Total du passif à court terme 5 845 9 256 ---------------------- Tranche de la dette échéant à plus de un an 5 265 6 345 Crédits reportés et autres éléments de passif 4 645 4 986 Impôts reportés 1 172 1 543 Passif à long terme des établissements destinés à la vente - 249 Part des actionnaires sans contrôle 67 236 Capitaux propres Actions préférentielles rachetables au gré de l'émetteur, mais non au gré du détenteur 160 160 Avoir des détenteurs d'actions ordinaires Actions ordinaires 6 181 6 670 Surplus d'apport 683 112 Bénéfices non répartis 2 984 3 362 Actions ordinaires détenues par une filiale (31) (35) Cumul des autres éléments du résultat étendu (397) 457 ---------------------- 9 420 10 566 ---------------------- 9 580 10 726 ---------------------- Total du passif et des capitaux propres 26 574 33 341 ---------------------- ---------------------- ALCAN INC. ---------- ETAT DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES (non vérifié) ------------------------------------------------------------------------- Quatrième trimestre Année -------------------------------------- Périodes terminées le 31 décembre 2005 2004 2005 2004 -------------------------------------- -------------------------------------- (en millions de dollars US) ACTIVITES D'EXPLOITATION Bénéfice net (Perte) (361) (346) 129 258 Perte (Bénéfice) des activités abandonnées 28 (1) 26 (15) -------------------------------------- Bénéfice (Perte) des activités poursuivies (333) (347) 155 243 Rajustements visant à déterminer les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation : Amortissement des actifs corporels et incorporels 274 355 1 080 1 337 Impôts reportés (5) 42 123 39 Quote-part du bénéfice réalisé par les participations, déduction faite des dividendes (4) 12 (33) (16) Provisions pour moins-values d'actifs 388 82 428 100 Moins-value de l'écart d'acquisition 122 154 122 154 Rémunération à base d'options d'achat d'actions 5 4 19 11 Perte (Gain) sur la cession d'entreprises et de participations montant net (43) (2) (32) (47) Variation du fond de roulement d'exploitation, des charges reportées, et autres - montant net 388 46 (234) (62) -------------------------------------- Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation liées aux activités poursuivies 792 346 1 628 1 759 Flux de trésorerie provenant des (affectés aux) activités d'exploitation liées aux activités abandonnées (27) 31 27 113 -------------------------------------- Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation 765 377 1 655 1 872 -------------------------------------- ACTIVITES DE FINANCEMENT Produit de l'émission de nouveaux titres d'emprunt, déduction faite des frais d'émission 35 307 1 272 1 768 Remboursements d'emprunts (239) (144) (1 695) (1 615) Emprunts à court terme - montant net (11) (123) (2 056) (540) Actions ordinaires émises 51 37 67 100 Dividendes - Actionnaires d'Alcan (y compris les détenteurs d'actions préférentielles) (56) (57) (229) (227) - Part des actionnaires sans contrôle - (8) (2) (13) Autres éléments (4) - (4) (11) -------------------------------------- Flux de trésorerie provenant des (affectés aux) activités de financement liées aux activités poursuivies (224) 12 (2 647) (538) Flux de trésorerie affectés aux activités de financement liées aux activités abandonnées - (3) (55) (38) -------------------------------------- Flux de trésorerie provenant des (affectés aux) activités de financement (224) 9 (2 702) (576) -------------------------------------- ACTIVITES D'INVESTISSEMENT Achat d'immobilisations corporelles (643) (500) (1 835) (1 289) Acquisitions d'entreprises et de placements (39) (5) (112) (466) Produit net de la cession d'entreprises, de placements et d'autres éléments d'actif 90 1 266 35 Règlement des montants nets à recevoir de Novelis - - 2 535 - Autres éléments - - - (8) -------------------------------------- Flux de trésorerie provenant des (affectés aux) activités d'investissement liées aux activités poursuivies (592) (504) 854 (1 728) Flux de trésorerie provenant des (affectés aux) activités abandonnées (3) (9) 60 (22) -------------------------------------- Flux de trésorerie provenant des (affectés aux) activités d'investissement (595) (513) 914 (1 750) -------------------------------------- Effet des fluctuations du change sur l'encaisse et les dépôts à terme (1) 20 (26) 16 -------------------------------------- Diminution de l'encaisse et des dépôts à terme (55) (107) (159) (438) Encaisse et dépôts à terme à l'ouverture de la période 236 447 340 778 -------------------------------------- Encaisse et dépôts à terme à la clôture de la période liés aux activités poursuivies 181 184 181 184 Encaisse et dépôts à terme à la clôture de la période liés aux actifs à court terme destinés à la vente - 156 - 156 -------------------------------------- Encaisse et dépôts à terme à la clôture de la période 181 340 181 340 -------------------------------------- -------------------------------------- ALCAN INC. ---------- (en millions de $ US, sauf indication contraire)
1. BASE DE PRESENTATION
Les états financiers consolidés non vérifiés sont fondés sur des conventions comptables et des méthodes d'application conformes à celles qui sont utilisées et décrites dans les états financiers annuels de la Société présentés dans le rapport annuel le plus récent. Les états financiers ne comprennent pas toutes les informations fournies dans les états financiers annuels préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus des Etats-Unis (PCGR des E.-U.) et doivent donc être lus conjointement avec le plus récent rapport annuel de la Société.
De l'avis de la direction de la Société, les états financiers consolidés non vérifiés reflètent tous les ajustements, consistant uniquement en des ajustements normaux et récurrents, nécessaires pour présenter fidèlement la situation financière, les résultats d'exploitation et les flux de trésorerie conformément aux PCGR des E.-U., mis en application de façon constante.
Distribution des entreprises de produits laminés
Le 6 janvier 2005, Alcan a effectué la distribution de Novelis Inc. (Novelis), comme il est décrit à la note 4, Distribution des entreprises de produits laminés. Avant la distribution, ces entreprises appartenaient à Alcan. Les états financiers consolidés d'Alcan au quatrième trimestre et pour l'exercice terminé le 31 décembre 2004 incluent les actifs, les passifs, les résultats d'exploitation et les flux de trésorerie des entreprises transférées à Novelis. Les états financiers consolidés d'Alcan au 31 décembre 2005 et pour le quatrième trimestre et l'exercice terminés à cette même date excluent les actifs, les passifs, les résultats d'exploitation et les flux de trésorerie des entreprises transférées à Novelis. Selon la direction, l'ensemble des résultats et des flux de trésorerie des entités de Novelis du 1er au 5 janvier 2005 étaient relativement peu importants. De plus, les opérations entre Alcan et Novelis pendant cette période ont également été négligeables, à l'exception d'un gain net sur dérivés, lequel fut comptabilisé dans les bénéfices non répartis.
2. VENTES D'ENTREPRISES ET ACTIVITES DE RESTRUCTURATION
Dans le cadre de son effort soutenu pour reconfigurer son portefeuille, pour contrer les pressions concurrentielles croissantes dans les pays occidentaux et pour accroître ses marges, le groupe Emballages continue à restructurer certaines activités, notamment le secteur mondial Emballages cosmétiques et le secteur Emballages alimentaires flexibles - Europe. Le groupe poursuit une stratégie visant à mettre en place un réseau de centres d'excellence axés sur les clients dans des zones géographiques et des marchés de consommation clés tout en élargissant ses capacités de production dans les marchés émergents. Il en résultera un réseau composé d'un nombre moins élevé d'usines, plus grandes et plus spécialisées, qui serviront mieux les clients actuels et futurs. Une charge de restructuration avant impôts de 413 $ a été comptabilisée au quatrième trimestre de 2005 pour refléter la mise en oeuvre continue de cette stratégie.
Le 29 novembre 2005, la Société a annoncé la fermeture de l'usine de plaques d'aluminium de Vernon, en Californie, le 21 janvier 2006 en raison de la conjoncture difficile. Outre la fermeture de Vernon, le groupe Produits usinés a entrepris au quatrième trimestre de 2005 un processus continu de restructuration. La Société a comptabilisé des charges de restructuration avant impôts de 45 $ en relation avec ces activités.
Au quatrième trimestre de 2005, la Société a annoncé son intention de fermer son usine d'électrolyse de Lannemezan, en France, et son usine d'aluminium de première fusion de Steg à Sierre, en Suisse. Ces fermetures sont attribuables à l'augmentation des coûts de l'énergie en Europe. Le processus de fermeture de l'usine de Lannemezan devrait commencer en juin 2006 et se terminer au plus tard dans le courant de 2008. Il est prévu que la fermeture de Steg sera terminée avant la fin d'avril 2006. En 2005, la Société a comptabilisé des charges de restructuration avant impôts de 116 $ en relation avec ces futures fermetures d'usines.
En novembre 2005, la Société a vendu sa participation de 50% dans Airlessystems SAS pour un produit net de 17 $ et a comptabilisé un gain avant impôts de 9 $.
Le 14 septembre 2005, la Société a annoncé que sa filiale, la Société Générale de Recherches et d'Exploitations Minières (Sogerem), a entamé des consultations auprès des représentants du personnel et des partenaires locaux suite à l'épuisement des ressources minières dans le département du Tarn, en France. Les discussions viseront à identifier des solutions pour les personnes qui seraient touchées par l'arrêt envisagé de l'activité minière de spath-fluor, au cours du premier semestre de 2006. En lien avec cette activité, la Société a comptabilisé des charges de restructuration avant impôts de 9 $ et des obligations supplémentaires de 5 $ liées à la mise hors service d'immobilisations.
Le 6 septembre 2005, la Société a annoncé la vente de la société britannique Alcan Packaging Sutton Ltd. et celle de la société italienne Laffon, pour un produit net de 51 $ et (1) $, respectivement. Alcan Packaging Sutton Ltd. a été vendue au Groupe Impress, un fournisseur international spécialisé dans la production d'emballages métalliques pour l'alimentaire, les fruits de mer, la peinture et les enduits et les aérosols. Située à Venegono en Italie, la société Laffon, qui est spécialisée dans la production de boîtiers de maquillage standards de grande consommation, a été vendue à son directeur général, Luca Rossi.
Le 1er septembre 2005, la Société a conclu la vente, pour un produit net de 30 $, de la société britannique Alcan Print Finishers Ltd, spécialisée dans le parachèvement et la décoration pour l'imprimerie, à Celloglas Holdings Limited.
Le 5 août 2005, la Société a conclu la vente de la société de bouteilles de plastique pour l'alimentaire Pet Plas Packaging Ltd. à Esterform Packaging Limited, établie au Royaume-Uni, pour un produit net de 19 $.
Après une évaluation détaillée menée à l'issue de l'acquisition de Pechiney, la Société a entrepris des efforts de restructuration de certains établissements européens au quatrième trimestre de 2004. Par suite de cette restructuration, la Société s'est engagée à poursuivre un plan visant la vente de deux usines d'aluminium haute pureté, Mercus et Froges, en France. Ces entreprises ont été classées dans les activités abandonnées et les actifs destinés à la vente au quatrième trimestre de 2004. Au deuxième trimestre de 2005, la Société a annoncé qu'elle modifiait sa stratégie visant la vente des usines en raison de l'évolution des marchés et de la conjoncture économique. La Société prévoyait suspendre l'une des deux activités de l'usine de traitement du métal de haute pureté de Mercus et fermer l'usine de laminage de Froges. Par suite de la modification de la stratégie, ces deux usines ont été reclassées comme des actifs destinés à être utilisés et ont été incluses dans les activités poursuivies. Le 7 octobre 2005, la Société a annoncé qu'elle a conclu un accord de principe avec Praxair Inc., sur la vente de son activité haute pureté de l'usine de Mercus, en France. La transaction devrait être finalisée au cours du premier trimestre de 2006. Voir la note 6, Evénements postérieurs à la date du bilan.
Le 14 juin 2005, la Société a annoncé la restructuration des établissements de Produits usinés à Singen, en Allemagne, et Sierre, en Suisse, afin d'améliorer leur efficacité et d'assurer leur viabilité à long terme. Alcan va intégrer les activités d'extrusion des sites de Singen et Sierre, et restructurer ses activités structures automobiles et composites à Singen. La Société a engagé des charges de restructuration avant impôts de 27 $ liées principalement à des indemnités de départ.
Le 1er juin 2005, la Société a conclu la vente de Pechiney Electrométallurgie (PEM) à la société espagnole Ferroatlantica, S.L., pour un produit net de 150 $. Cette entreprise a été classée dans les activités abandonnées et les actifs destinés à la vente au quatrième trimestre de 2004. La décision de la Société de vendre cette entreprise fait suite à une évaluation approfondie de ses activités menée à l'issue de l'acquisition de Pechiney et est en phase avec sa stratégie de cession des activités non stratégiques.
Le 20 avril 2005, la Société a conclu la vente, pour un produit net de 4 $, de ses centres de service en France (Almet France) à Amari Metal France Ltd., société spécialisée dans la distribution de produits en aluminium, en acier inoxydable et en métaux cuivreux. Les actifs d'Almet France avaient auparavant été classés comme destinés à la vente et inclus dans les activités abandonnées.
Le 1er avril 2005, la Société a conclu la vente de son activité de tubes en aluminium pour un produit net de 10 $ à l'équipe de direction alors en fonction et à 21 Centrale Partners, un fonds d'investissement spécialisé dans les entreprises industrielles de taille moyenne à fort potentiel. Cette vente concerne trois usines situées à Saumur, en France, à Kolin, en République tchèque, et à Cividate al Piano, en Italie.
Le 29 décembre 2004, la Société a annoncé que, par suite d'une évaluation approfondie de ses activités menée à l'issue de l'acquisition de Pechiney, elle avait conclu un accord, ayant force exécutoire, sur la vente de sa participation majoritaire dans Aluminium de Grèce S.A. (AdG), et sur le transfert de certains contrats connexes, à la société grecque Mytilineos Holdings S.A. La Société a classé cette entreprise dans les activités abandonnées et les actifs destinés à la vente au quatrième trimestre de 2004. La Société détenait environ 13 millions d'actions d'AdG qui représentaient une participation de 60,2 %. La transaction a été conclue le 15 mars 2005 à un prix de 104 $. En vertu de l'accord, Mytilineos Holdings et certaines sociétés affiliées ont acquis auprès d'Alcan une participation de 53 % dans AdG. La participation restante de la Société (environ 7,2 %) pourrait être vendue par Alcan à la société Mytilineos Holdings un an après la conclusion de la transaction, conformément à une option de vente de trois mois, à un prix équivalent au prix de vente des actions. Par la suite, la société Mytilineos Holdings aura une option d'achat de six mois pour toute participation restante d'Alcan, à un prix équivalent au prix de vente des actions.
3. CAPITALISATION DES CHARGES D'INTERET
Les charges d'intérêts totales des activités poursuivies au quatrième trimestre et pendant l'exercice terminé le 31 décembre 2005 se sont élevées à 94 $ et 379 $, respectivement (97 $ et 357 $ en 2004), dont 11 $ et 29 $ (4 $ et 11 $ en 2004) ont été capitalisés.
4. DISTRIBUTION DES ENTREPRISES DE PRODUITS LAMINES
Le 6 janvier 2005, Alcan a effectué la distribution de Novelis Inc. à ses actionnaires. Les actionnaires d'Alcan ont reçu une action ordinaire de Novelis pour chaque tranche de cinq actions ordinaires d'Alcan qu'ils détenaient. Novelis englobe pratiquement toutes les entreprises de produits laminés en aluminium détenues par Alcan avant son acquisition de Pechiney en 2003, ainsi que certaines entreprises d'Alcan liées à l'alumine et au métal primaire au Brésil, qui sont entièrement intégrées aux usines de produits laminés dans ce pays, et quatre anciens établissements de laminage de Pechiney en Europe.
Les accords donnant effet à cette distribution permettent différents ajustements postérieurs à la transaction ainsi que la résolution de toute question relative à la distribution, lesquels devraient être accomplis par les parties en 2006.
Par suite de la distribution, la Société a dégagé un produit net de 2 600 $ de Novelis (après règlement des montants à recevoir de Novelis) qui a servi au règlement d'emprunts d'Alcan auprès de tiers et a couvert un versement préliminaire de 100 $ effectué par la Société à Novelis conformément à une convention de séparation entre les parties.
5. DETTE A LONG TERME
Le 31 mai 2005, la Société a émis pour 500 $ de billets 5,00 % venant à échéance en 2015 et pour 300 $ de billets 5,75 % venant à échéance en 2035. Le produit net de ces placements a servi à rembourser des billets de trésorerie en circulation.
6. EVENEMENTS POSTERIEURS A LA DATE DU BILAN
Le 4 janvier 2006, la Société a annoncé qu'elle a signé un accord de principe sur la vente de son usine de laminage Froges, en France, à la société Industrie Laminazione Alluminio S.p.a, établie en Sardaigne, en Italie. La transaction devrait être finalisée au cours du premier trimestre de 2006.
Le 19 janvier 2006, la Société a vendu des créances d'entreprises en faillite à une institution financière pour un produit combiné de 62 $ et un gain net après impôts de 41 $. La transaction sera comptabilisée dans les résultats du premier trimestre de 2006.


