La Conférence du Prix Alcan facilite le dialogue international sur la durabilité
MONTREAL, Canada, March 2 /PRNewswire/ --
- Une conference "carbone zero" grace a des projets internationaux de reduction des gaz a effet de serre
Alcan Inc. (NYSE: AL , TSX : AL) a annoncé aujourd'hui que la Conférence du Prix Alcan pour la durabilité a atteint son objectif de faciliter la mise en commun des meilleures pratiques pour élaborer des projets internationaux de durabilité. Alcan collabore également avec Climate Care, une entreprise du Royaume-Uni, pour s'assurer que la Conférence est "carbone zéro".
"La Conférence du Prix Alcan pour la durabilité renforce notre conviction selon laquelle le dialogue interculturel est crucial pour promouvoir la durabilité dans le monde entier, a déclaré Travis Engen, président et chef de la direction d'Alcan Inc. De plus, en compensant les émissions de CO2 liées à cette conférence, nous concrétisons notre engagement à résoudre les problèmes et à saisir les occasions d'ordre économique, social et environnemental qui se présentent à nous aujourd'hui."
Le sommaire de la Conférence, qui sera préparé par l'International Business Leaders Forum (IBLF), une organisation du Royaume-Uni, s'inspirera des dialogues menés avec des ONG de tous les pays pour sélectionner les gagnants du Prix Alcan. En plus de produire le rapport sur la Conférence, l'IBLF est la tierce partie responsable de gérer le Prix Alcan pour la durabilité, de un million de dollars US, ce qui assure l'objectivité et la crédibilité du processus.
Consciente des effets potentiels d'un rassemblement de cette envergure, Alcan a financé des projets de réduction des gaz à effet de serre dans le monde entier pour compenser les 100 tonnes d'émissions de CO2 qui seront vraisemblablement produites par le transport aérien et terrestre nécessaire pour réunir les finalistes 2004 et 2005 du Prix Alcan. Aujourd'hui, les participants ont planté 22 arbres dans le cadre du projet de restauration de la rivière Brunette. Financé par la Pacific Salmon Foundation et soutenu par le gouvernement et des bénévoles de la communauté, le projet vise à rétablir la qualité des eaux, à remettre les rives en bon état et à réintroduire des populations de saumon et de truite sauvages dans la rivière Brunette.
"Les arbres plantés aujourd'hui sont un symbole de l'héritage de cette conférence. Tout comme ces arbres continueront à grandir, les relations nouées à la faveur du Prix Alcan pour la durabilité continueront de se développer", a affirmé M. Engen lors de la cérémonie de plantation d'arbres.
Par l'intermédiaire de Climate Care, Alcan appuie trois projets précis de réduction des gaz à effet de serre dans des pays en voie de développement :
- En Inde, des poêles à combustibles fossiles utilisés dans des écoles sont remplacés par des poêles alimentés par des briquettes de déchets de récolte, ce qui fournit aussi un revenu supplémentaire aux agriculteurs locaux; - Au Honduras, des cuisinières à faible consommation énergétique sont mises à la disposition des communautés les plus pauvres, ce qui réduit les besoins en bois, mais aussi le risque pour la santé causé par la fumée; - En Ouganda, le couvert forestier (forêt pluviale) est recréé dans le parc national Kibale par la plantation et la gestion de 30 essences locales. Cette zone est un habitat important pour la faune, et le projet fournit de l'emploi aux communautés environnantes.
Le Prix Alcan souligne chaque année le travail des organisations à but non lucratif, non gouvernementales ou de la société civile qui travaillent à construire des sociétés durables partout dans le monde. Alcan, qui s'est engagée à financer pendant neuf ans le premier cycle du Prix, lequel en est à sa deuxième année, ne fait pas partie du jury international d'experts reconnus en matière de durabilité qui examine chaque année les candidatures et sélectionne les finalistes et l'organisation lauréate.
Alcan, société multinationale résolument axée sur ses marchés clés, est un leader mondial dans les secteurs de l'aluminium et de l'emballage. Grâce à ses établissements de classe mondiale dans la production d'aluminium de première fusion, la transformation de l'aluminium et les emballages flexibles et de spécialité, ainsi que les applications aéronautiques, l'extraction de bauxite et le traitement de l'alumine, la société Alcan d'aujourd'hui est bien placée pour fournir à ses clients des solutions et des services innovateurs qui répondent à leurs besoins, même au-delà de leurs attentes. Alcan compte environ 70 000 employés et possède des unités d'exploitation dans 55 pays et régions.


