Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 19 janvier 2010 à 14h29

Fondation Ipsen : « Les systèmes sensoriels: l'odorat, le goût, le toucher, l'ouïe et la vision »


Chaque système sensoriel (l'odorat, le goût, le toucher, l'ouïe et la vision) dispose de récepteurs périphériques spécialisés. Ils possèdent également des fonctions communes permettant aux informations spécifiques d'être intégrées par le cerveau. Le symposium organisé au Salk Institute for Biological Studies (La Jolla, USA) du 13 au 15 janvier 2010 a rassemblé des leaders internationaux dont trois Prix Nobel : Martin Chalfie (Columbia University, USA), Prix Nobel de Chimie (2008) ainsi que Richard Axel (Columbia University, USA) et Linda B. Buck (University of Washington ? HHMI, USA), tous deux Prix Nobel de Médecine (2004). Ils ont évoqué de façon comparée les événements moléculaires et les fonctions cognitives qui se produisent au sein des systèmes chémosensible, somoto-sensitif, auditif et visuel.

La réunion était organisée par Inder Verma (the Salk Institute for Biological Studies, USA), Fred H. Gage (the Salk Institute for Biological Studies, USA), Terrence Sejnowski (the Salk Institute for Biological Studies, USA), Thomas D. Albright (the Salk Institute for Biological Studies, USA), Ronald Evans (the Salk Institute for Biological Studies, USA) et Yves Christen (Fondation Ipsen, France).

Le succès de ces réunions repose sur l'excellence de ses orateurs, issus d'horizons divers : Catherine M. Bushnell (McGill University, Canada), Constance Cepko (Harvard Medical School, USA), David P. Corey (Harvard Medical School, USA), Stefan Heller (Stanford University School of Medicine, USA), David Julius (University of California School of Medicine, USA), Andrew King (University of Oxford, UK), Nikos Logothetis (MPI for Biological Cybernetics, Germany), Markus Meister (Harvard University, USA), Cynthia F. Moss (University of Maryland, USA), Hitoshi Sakano (University of Tokyo, Japan), Kristin Scott (University of California, USA), Leslie Ungerleider (National Institute of Mental Health, USA), Leslie B. Vosshall (Rockefeller University, USA), Stephen G. Waxman (Yale School of Medicine, USA) et Charles S. Zuker (University of California San Diego, USA).

La Fondation Ipsen

Créée en 1983 sous l'égide de la Fondation de France, La Fondation Ipsen a pour vocation de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances scientifiques. Inscrite dans la durée, l'action de La Fondation Ipsen vise à favoriser les interactions entre chercheurs et cliniciens, échanges indispensables en raison de l'extrême spécialisation de ces professions. L'ambition de La Fondation Ipsen n'est pas de proposer des connaissances définitives, mais d'initier une réflexion sur les grands enjeux scientifiques des années à venir. La Fondation Ipsen a développé un important réseau international d'experts scientifiques qu'elle réunit régulièrement dans le cadre de Colloques Médecine et Recherche, consacrés à six grands thèmes: la maladie d'Alzheimer, les neurosciences, la longévité, l'endocrinologie, l'arbre vasculaire et le cancer. En 2007, La Fondation Ipsen a initié trois nouvelles séries de réunions en partenariat: d'une part avec le Salk Institute et la revue Nature sur le thème de la complexité biologique; d'autre part, avec la revue Nature sur le thème « Émergence et Convergence »; et enfin, avec la revue Cell et le Massachusetts General Hospital sur le thème « Exciting Biologies ». Depuis sa création, La Fondation Ipsen a organisé plus de 100 conférences internationales, publié 69 ouvrages chez des éditeurs de renom 208 d'Alzheimer Actualités. Elle a également attribué plus d'une centaine de prix et bourses.

Le Salk Institute for Biological Studies

Le Salk Institute for Biological Studies, basé à La Jolla (Californie, USA), est une organisation indépendante à but non lucratif dédiée aux découvertes fondamentales dans le domaine des sciences de la vie, à l'amélioration de la santé humaine et à la formation des générations futures de chercheurs. Constamment classé parmi les meilleurs centres de recherche au monde, le Salk Institute for Biological Studies a formé 5 prix Nobel. Ses domaines majeurs de recherche sont la biologie moléculaire et la génétique, les neurosciences et la biologie des plantes. Les connaissances issues des laboratoires du Salk permettent de mieux comprendre et d'envisager des thérapeutiques nouvelles pour un éventail de maladies depuis le Cancer, le Sida et la maladie d'Alzheimer, en passant par les troubles cardiovasculaires, les anomalies du cerveau et les malformations congénitales. Les études menées par le Le Salk Institute for Biological Studies dans le domaine de la biologie des plantes devraient un jour aider à l'amélioration de la qualité et de la quantité de l'approvisionnement en nourriture mondial. Pour davantage d'informations concernant le Salk Institute for Biological Studies, consulter www.salk.edu.

ContactsConstance Giscard d'Estaing ? Laurence Heilbronn, Image Sept
E-mail cge@image7.fr- lheilbronn@image7.fr
Tél. : +33 (0)1 53 70 74 70


Copyright Business Wire 2010
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 18 décembre 2025 à 21h10m54