WatchMouse lance API-status.com
WatchMouse, un leader international du secteur de la surveillance libre-service des performances de sites Internet et d'applications, a annoncé le lancement aujourd'hui d'API-status.com, un nouveau site Internet dédié à la surveillance et à la mesure de la disponibilité et des performances en temps réel des API publiques de 26 méga services Web populaires à fort trafic « d'informatique en nuage » dont : Google Search, Google Maps, Bing, Facebook, Twitter, SalesForce, YouTube, Amazon, eBay, PayPal, Wikipédia et d'autres.
API-status.com effectue un appel et une vérification de résultat valable sur chacune des API, et si le résultat est erroné ou si celui-ci est reçu après quatre secondes, il est noté comme une erreur ou comme indisponible. Le pourcentage de disponibilité ou de temps de disponibilité est fonction du nombre d'erreurs signalées ; les détails figurant sur API-status.com comprennent un historique sur sept jours, ainsi qu'un aperçu sur 24 heures et l'indication des performances par pays.
« Pratiquement tous les sites Internet de nos jours comportent des informations provenant de sources externes, comme des cartes ou des flux de médias sociaux. Des millions de sites Web sont touchés si ces services et systèmes sont lents ou ne fonctionnent pas, pouvant entraîner des pannes et une lenteur en chaîne à l'échelle mondiale », indique Mark Pors, directeur technique et co-fondateur de WatchMouse. « Limiter le temps de réponse à quatre secondes peut paraître strict, mais c'est en fait long, surtout lorsque les sites (applications composites ou mash-up) doivent effectuer plusieurs appels API pour pouvoir présenter une page complète à l'internaute. »
Selon un récent rapport produit par Forrester Research et Akamai, il a été révélé que deux secondes constituait le nouveau seuil d'acceptabilité pour le temps de réponse des pages Web de commerce électronique.
Carnet de notes sur 30 jours et méthodologie
WatchMouse a surveillé la disponibilité de 26 API/services Web en nuage pendant la période allant du 16 décembre 2009 au 16 janvier 2010. Les résultats ont montré que le temps de disponibilité de Yammer API était le plus bas, à 96,09 % et que celui d'Amazon, Google Maps, Google Search, last.fm et Yahoo Maps était le plus élevé, à 100 %. Conformément aux normes du secteur, une disponibilité supérieure ou égale à 99,9 % est considérée comme « bonne », tandis que tout ce qui se situe sous les 99 % est considéré comme un temps de disponibilité de site « médiocre ». La méthodologie utilisée pour tester les sites comporte un seul appel et vérification API simple de résultat valable. Ceci signifie en principe une action d'authentification pour la plupart des API, notamment une connexion, suivie d'une recherche ou d'une action de listing, plus une vérification de l'action de résultat attendu. Le résultat attendu peut immédiatement retourner une erreur, ou si l'action de résultat attendu est signalée après quatre secondes, il est aussi noté comme une erreur. Ces erreurs sont utilisées pour créer le pourcentage de disponibilité ou temps de disponibilité pour chacun des sites. Chaque site est vérifié en temps réel à l'aide de l'outil WatchMouse Public Status Pages, que l'on peut utiliser pour mesurer et signaler la disponibilité de tout site Internet public. Les sociétés se servent de cet outil, qui est hébergé sur la plateforme Amazon, pour informer leurs clients et émettre des rapports publics sur l'état de leurs services.
Cliquez ici pour lire l'intégralité du rapport sur le temps de disponibilité des 26 services de sites Internet ou consultez www.API-status.com pour obtenir l'état en temps réel et des données statistiques sur chaque site Internet.
À propos des API
Une interface de programmation d'applications (Application Programming Interface, API) est un ensemble de structures de données, protocoles, procédures et outils servant à accéder à une application logicielle Web. La pratique consistant à publier des API permet aux communautés Web de créer une architecture ouverte de partage de contenu et de données entre communautés et applications. Du contenu créé dans un endroit peut alors être récupéré, affiché et/ou mis à jour dynamiquement, dans plusieurs endroits sur le Web.
À propos de WatchMouse
Fondée en 2002, la société WatchMouse est un leader international du secteur de la surveillance libre-service des performances de sites Internet et d'applications. Le produit WatchMouse teste le comportement et la disponibilité des sites Web, services et applications à l'aide d'une infrastructure qui comporte, à l'échelle mondiale, 42 stations de surveillance à distance dans 26 pays. La surveillance à distance sophistiquée contribue à l'élimination des temps de non fonctionnement des sites Web, permet d'identifier les problèmes et de les résoudre rapidement. Vous pouvez ainsi avoir l'esprit tranquille en sachant que votre site Internet a été testé minutieusement par un service externe, du point de vue des internautes. Les produits basés Internet de WatchMouse se déploient facilement et offrent de nombreuses caractéristiques, dont : outils de rapport complets, analyse de la cause fondamentale, alertes automatiques par email et texte/SMS. WatchMouse soutient Philips, ING, VeriSign et d'autres sociétés internationales de premier plan qui comptent sur WatchMouse pour pouvoir fournir une confirmation indépendante des performances des sites Internet internes tout comme de celles des sites de leurs fournisseurs. WatchMouse est une société privée sise à Utrecht aux Pays-Bas. Pour en savoir plus, consultez http://www.watchmouse.com.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Galerie photos/multimédia disponible sur :http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=6145246&lang=fr
Copyright Business Wire 2010


