Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 20 janvier 2010 à 0h54

Le premier ministre malaisien reçoit le plus grand prix de l'Arabie Saoudite remis par le roi saoudien Abdullah


RIYADH, Arabie Saoudite, January 19 /PRNewswire/ -- Le premier ministre malaisien Najib Razak a reçu l'ordre du mérite de la première classe du roi Abdulaziz Sash, le plus grand honneur de royaume de l'Arabie Saoudite, remis par le roi Abdullah Abdulaziz Al Saud à Riyadh, prix << remis aux princes héritiers et aux premiers ministres de pays fraternels et amicaux >>, selon l'Agence de presse saoudienne (SPA).

Des chefs notables ayant reçu le prix dans le passé comprennent le président des États-Unis Barack Obama et le premier ministre russe Vladimir Putin.

L'évènement a eu lieu au Conference Palace où M. Najib a rencontré le roi saoudien en lien avec sa visite officielle de quatre jours de l'Arabie Saoudite, du mercredi 13 janvier au samedi 16 janvier.

<< J'aimerais exprimer ma plus profonde gratitude envers Sa Majesté pour ce prix. Je considère ceci comme étant un témoignage des relations étroites entre l'Arabie Saoudite et la Malaisie >>, a déclaré M. Najib aux journalistes avant de partir pour Abu Dhabi et pour l'Inde par la suite.

M. Najib a affirmé que le prix représente aussi le vaste potentiel de la coopération qui pourrait être formée entre ces deux nations islamiques, non seulement pour leurs intérêts communs, mais également pour former une plus grande communauté musulmane.

<< Nous sommes aussi reconnaissants que certaines parties en Arabie Saoudite soient enthousiastes à l'idée d'investir en Malaisie, comme PetroSaudi International Ltd qui a établi une coentreprise avec 1Malaysia Development Bhd >>, a ajouté M. Najib.

Il a eu une discussion de deux heures avec le roi saoudien Abdullah Abdulaziz Al Saud durant laquelle le roi a noté que M. Najib souhaitait que la Malaisie soit la passerelle pour l'intérêt envers la religion du pays.

Le roi Abdullah a discuté des relations spéciales de la Malaisie avec la Chine et a remarqué que le pays peut l'aider à faciliter plus de liens commerciaux avec le géant asiatique.

Dans l'initiative du roi Abdullah pour promouvoir le dialogue interconfessionnel, M. Najib a affirmé que la Malaisie était aussi enthousiaste à l'idée de forger une meilleure compréhension auprès de gens de diverses croyances et convictions. M. Najib et le roi saoudien ont également discuté des développements en Afghanistan et du terrorisme.

<< Nos deux pays éprouvent un besoin de rechercher une meilleure coopération pour traiter la menace terroriste sous toutes ses formes >>, a déclaré M. Najib, en ajoutant qu'une entente formelle sur ce sujet pourrait être un projet d'avenir.

Contact : Hazatul Abdullah +44-20-7038-0969

The Prime Minister's Office, Malaysia
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 22 décembre 2025 à 20h27m59