Air Liquide : Nouveaux investissements en Inde
Regulatory News:
L'économie indienne montre des signes de reprise dans la plupart des secteurs d'activité. Cette vitalité se reflète dans la forte croissance du PIB au troisième trimestre 2009 (+7,9% par rapport à l'année précédente), et dans celle, encore plus vive, de la production industrielle (+ 9,2%). Cette croissance soutenue de l'industrie, alliée à l'augmentation des ventes automobiles et à l'expansion de la sidérurgie, fortement nourries par d'importants besoins nationaux, stimule la demande en gaz industriels.
Dans ce contexte, Air Liquide (Paris:AI) investit 30 millions d'euros dans la construction de nouvelles capacités de production significatives de gaz liquéfiés (oxygène, azote et argon) dans le nord et l'ouest de l'Inde. Au total, la production de gaz liquides augmentera d'environ 540 tonnes par jour, à raison de 400 tonnes par jour à Panipat, dans le nord, et de 140 tonnes par jour, à Jhagadia (Gujarat) dans l'ouest.
Air Liquide développe ses capacités de production en Inde pour répondre à la demande grandissante de ses clients dans les zones de croissance. Le Groupe prendra ainsi une position de premier plan dans le nord et l'ouest de l'Inde, deux régions où les marchés sidérurgique, automobile et pharmaceutique sont en forte expansion.
Air Liquide investit également 6 millions d'euros dans une nouvelle unité de production près de Chennai (Inde du Sud) par le biais de sa filiale Cryolor. Cette nouvelle unité, qui produira des réservoirs de stockage cryogénique dès cette année 2010, répondra aux besoins croissants du marché des produits de stockage cryogénique en Inde et dans les marchés voisins.
Jean-Marc de Royere, Directeur de la Société, supervisant la zone Asie-Pacifique, a déclaré : « Avec cinq sites de production couvrant les principaux bassins industriels du nord et de l'ouest du pays, le Groupe pourra servir au mieux ses clients indiens. Air Liquide offre à l'Inde une alliance unique de technologies et de services dédiés aux secteurs industriel et médical. Les économies émergentes sont un relais de croissance du Groupe. »
Air Liquide en Inde
Air Liquide a démarré ses activités en Inde en 1992. Le Groupe y compte aujourd'hui près de 1 000 salariés : dans les gaz industriels (principalement pour les marchés sidérurgique, automobile, pharmaceutique, pétrochimique et celui du verre), l'ingénierie et la construction, et la santé.
Ses principales unités de productions sont situées à New Delhi, Mumbai, Chennai, Hyderabad, Vadodara, Panipat, Roorkee et Dharuhera.
Cryolor
Filiale d'Air Liquide, Cryolor emploie 200 salariés en France, à Singapour et en Inde et fournit une gamme complète de produits et de services pour le stockage et le transport des gaz liquéfiés cryogéniques tels que l'azote, l'argon, l'oxygène, le dioxyde de carbone, l'hélium, le gaz naturel, l'hydrogène et d'autres hydrocarbures.
Air Liquide est leader mondial des gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement, présent dans plus de 75 pays avec 43 000 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au c?ur du métier d'Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service du progrès, tout en s'attachant à allier croissance dynamique et régularité de ses performances.
Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l'industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l'hydrogène, les biocarburants ou l'énergie photovoltaïque? Oxygène pour les hôpitaux, soins à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales? Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.
Partenaire dans la durée, le Groupe s'appuie sur l'engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.
Air Liquide explore tout ce que l'air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s'inscrit dans une démarche de développement durable. En 2008, son chiffre d'affaires s'est élevé à 13,1 milliards d'euros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d'Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.
Copyright Business Wire 2010


