Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 25 janvier 2010 à 10h31

Une étude révèle les préoccupations liées à l'utilisation du cuivre dans les emballages des semi-conducteurs


LONDRES, January 25 /PRNewswire/ --

- Première étude conduite à l'échelle mondiale par SEMI sur l'industrie des semi-conducteurs concernant l'utilisation du fil de cuivre par rapport au fil d'or

Le World Gold Council (WGC) a annoncé les résultats d'une étude réalisée par SEMI, l'association mondiale spécialisée dans l'industrie des semi-conducteurs, qui montre que les professionnels de ce secteur ne sont pas convaincus par la fiabilité et le rendement des câbles de liaison en cuivre. Cette étude conduite à l'échelle mondiale montre qu'un nombre de plus en plus important de sociétés considèrent l'utilisation du cuivre pour certaines nouveautés, en dépit de la plus grande fiabilité que présente l'or.

SEMI a interrogé 46 sociétés dominantes sur le marché des semi-conducteurs dans le monde entier afin de déterminer la portée des programmes relatifs aux câbles de liaison en cuivre dans l'industrie et d'identifier les problèmes et considérations clés relatifs aux décisions de sélection des matériaux nécessaires à la fabrication des câbles de liaison. Parmi les sociétés interrogées figuraient à la fois les fabricants de semi-conducteurs intégrés (IDM) et les sociétés de semi-conducteurs non fabricantes, ayant enregistré des recettes égales à 137 milliards de dollars US en 2008, soit 55% de l'industrie mondiale. 14 fournisseurs sur les 20 géants classés en 2008 au niveau mondial ont participé à cette étude.

Les résultats montrent que 59% des sociétés interrogées n'utilisent pas la technologie de câbles en cuivre dans leurs produits, 41% l'utilisent dans certains produits et aucune société ne l'utilise dans la majorité de ses produits. Parmi les sociétés ayant participé à cette étude, 72% envisagent de passer aux câbles en cuivre pour certaines nouveautés, 13% pour la majorité de leurs produits et 15% ne prévoient aucun changement. Plusieurs inquiétudes ont été soulevées concernant l'utilisation du cuivre, notamment :

- la fiabilité du produit pendant son utilisation

- le rendement du procédé

- la performance non avérée

Lorsqu'on a demandé aux sociétés de préciser leurs inquiétudes, on a relevé en particulier des doutes spécifiques à la performance dans le marché automobile, l'augmentation des coûts impliqués par l'obligation d'acheter un nouvel équipement, l'inaptitude du cuivre lorsqu'il s'agit de câbles complexes en forme de boucle pour les emballages avancés, la différence en termes de performance électrique et de confort avec la base de fourniture établie pour les câbles de liaison en or.

Le principe de conception recyclable, souvent mis en avant par les fabricants de semi-conducteurs et d'équipement dans l'intérêt de la durabilité, ne semble pas encore constituer un atout significatif pour les IDM et les sociétés non fabricantes. Tandis que la moitié des sociétés interrogées avaient conscience que plus de 50 % de la valeur économique de certains produits électroniques en fin de vie provient de la teneur en or (ce qui confirme la viabilité économique du recyclage des produits électroniques), l'étude montre également que seulement 21 % des entreprises considèrent la possibilité de recycler les déchets électroniques lorsqu'ils choisissent les matériaux nécessaires à la production des câbles de liaison.

Le Dr Richard Holliday, Directeur, Industriel au World Gold Council, explique : << Les résultats de cette étude montrent que beaucoup de professionnels dans l'industrie sont encore très réticents à l'idée d'utiliser des câbles en cuivre pour leurs emballages. Il est évident que la fiabilité de l'or a été avérée et les professionnels du secteur le confirment. Nous prévoyons d'approfondir nos recherches afin de découvrir à quel point la fiabilité du cuivre est différente de celle de l'or.

Bien que la possibilité de recycler les produits électroniques en fin de vie devienne un sujet de plus en plus important, il est surprenant de voir que les nouvelles sociétés non fabricantes ou les IDM restent influencés par le rôle essentiel que joue la valeur de l'or dans la viabilité économique du recyclage des déchets électroniques >>.

Le Dr Dan Tracy, Directeur des Statistiques et recherches sur l'industrie chez SEMI, ajoute : << Cette étude montre que le passage de l'or au cuivre dans l'industrie des semi-conducteurs, dont on a beaucoup parlé, est maintenant envisagé pour quelques produits. Toutefois, les inquiétudes concernant le cuivre persistent, notamment en raison de sa fiabilité et de ses limitations potentielles pour les technologies avancées et au sein des industries clés, telles que l'automobile >>.

L'intégralité de l'étude est téléchargeable sur :

http://www.gold.org/assets/file/rs_archive/semi_survey.pdf ou http://www.semi.org/wiresurvey

Avis aux rédacteurs :

World Gold Council

La mission du World Gold Council est de stimuler et de soutenir la demande d'or et de générer une valeur durable pour ses parties prenantes. Le World Gold Council est financé par les plus grandes sociétés aurifères du monde. Pour plus d'informations, rendez-vous sur : http://www.gold.org.

World Gold Council
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 24 décembre 2025 à 0h22m29