Ernst & Young : la diversité conduit à l'innovation
Ernst & Young a publié aujourd'hui un rapport qui cite la diversité de pensée comme un facteur clé de l'innovation au sein des entreprises. Il souligne comment l'innovation est suscitée par la confrontation d'idées créées à partir de diverses perspectives. Le rapport complet est disponible sur le site www.ey.com/globalmindset.
Le rapport The new global mindset : driving innovation through diverse perspectives met en valeur un récent sondage d'Ernst & Young réalisé auprès de 520 cadres commerciaux senior d'envergure mondiale. Un des principaux résultats du sondage montre que les entreprises exerçant leurs activités dans au moins 25 pays ont typiquement moins de 5 % de leur encadrement senior basé en-dehors du pays où elles ont leur siège, suggérant que les entreprises sont peu dotées en termes de diversité de pensée et de culture, qui sont des aspects essentiels à la croissance et à la transformation des activités d'envergure mondiale.
« La crise économique a rendu obligatoire pour les entreprises de repenser la manière avec laquelle elles conduisent leurs activités », a expliqué James S. Turley, président et directeur général d'Ernst & Young. « En tête de liste de ce qui doit être examiné se trouve la connexion entre la diversité de pensée et l'innovation. Les responsables d'entreprises doivent considérer comment un manque de perspectives diverses ? au sommet de leurs organisations et au niveau de l'équipe individuelle ? peut affecter les plans pour la croissance globale, les nouveaux produits ou les fusions et acquisitions ».
Le rapport affirme que la vue traditionnelle de la diversité à travers l'objectif du genre ou de la race est trop limitée et qu'elle devrait inclure tout un tas d'autres différences dont le milieu culturel, la génération, l'éducation, les compétences, la personnalité et les expériences de vie. Lors d'entretiens avec des responsables d'entreprise et universitaires, Ernst & Young a découvert quatre principes que les responsables doivent prendre en considération :
? Définir la mentalité. Se concentrer sur le leadership transformationnel et penser à ce qui est vraiment nécessaire pour amener un changement de culture dans l'organisation.
? Soutenir tout un spectre de talents. Développer de manière proactive des équipes diverses ? trouver des talents dans des lieux inattendus.
? Anticiper le prochain « grand truc ». Mettre à profit la diversité de pensée et les capacités d'identifier de nouveaux produits et services.
? Le consensus n'est pas toujours souhaitable. De saines confrontations d'idées renforcent l'énergie et la créativité de l'entreprise ; cependant, pour que ces confrontations soient constructives, elles doivent être modérées par des compétences de gestion interculturelles et inclusives.
« Nous savons tous que l'innovation est essentielle à la reprise économique », a déclaré Beth Brooke, vice-présidente mondiale d'Ernst & Young. « Dans l'environnement actuel, les responsables d'entreprises qui ont un état d'esprit véritablement global et qui peuvent intégrer des perspectives diverses seront les mieux positionnés pour conduire l'innovation et établir le succès sur le long terme ».
- fin -
Notes aux rédacteurs
À propos d'Ernst & Young
Ernst & Young est un prestataire leader de services d'assurance, fiscaux, transactionnels et de conseil à l'échelle mondiale. A travers le monde, ses 144.000 employés sont unis par des valeurs partagées et un engagement indéfectible envers la qualité. La société aide ses collaborateurs, ses clients et ses communautés au sens large à mettre en oeuvre leur potentiel. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.ey.com.
Ernst & Young désigne l'organisation globale de sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited, chacune de ces sociétés fonctionnant en tant qu'entité légale distincte. Ernst & Young Global Limited, une société limitée britannique par garanties, n'offre pas de services aux clients.
L'organisation Ernst & Young est divisée en cinq zones géographiques et les firmes peuvent être membres des entités suivantes : Ernst & Young Americas LLC, Ernst & Young EMEIA Limited, Ernst & Young Far East Area Limited et Ernst & Young Oceania Limited. Ces entités n'offrent pas de services aux clients. Ce communiqué de presse a été publié par EYGM Limited, un membre de l'organisation mondiale Ernst & Young qui également n'offre pas de services aux clients.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2010


