La nouvelle version de JRules, ILOG JRules 5.0, améliore la collaboration entre fonctionnels et informaticiens
Elle est la première à offrir un support aux environnements stratégiques de production
MOUNTAIN VIEW, Californie et PARIS - le 26 janvier 2005 - ILOG(R) (NASDAQ : ILOG ; Euronext : ILO, ISIN : FR0004042364) annonce aujourd'hui la sortie du premier système de gestion de règles métier (BRMS) qui fait de la collaboration entre fonctionnels et informaticiens une réalité pour gérer au quotidien les politiques métier de l'entreprise. ILOG se démarque avec sa nouvelle version ILOG JRules™ 5.0, en proposant une plate-forme de collaboration entre tous les acteurs du processus de gestion des politiques métier - informaticiens, utilisateurs métier et administrateurs systèmes.
Les relations entre fonctionnels et informaticiens dans les entreprises sont trop souvent difficiles, les premiers souhaitant davantage de contrôle sur les politiques métier tandis que les seconds ont besoin d'assurer le bon fonctionnement de systèmes complexes et parfois délicats. Les BRMS s'inscrivent dans une tendance croissante visant à donner aux utilisateurs métier un accès plus direct aux systèmes qui régissent leur activité. Ils leur permettent de prendre une part active dans la maintenance du logiciel, notamment en automatisant certaines politiques métier et réglementations. Les analystes du secteur ont déjà souligné le potentiel que recèlent des technologies comme les BRMS pour renforcer la collaboration entre ces deux fonctions qui ne sont pas en phase la plupart du temps.
" La nécessité de réagir rapidement aux évolutions de l'environnement commercial - et notamment de s'adapter à l'afflux des nouvelles réglementations - met l'entreprise sous une très forte pression. Une manière d'alléger cette pression est de permettre aux utilisateurs métier de participer plus activement aux processus informatiques ", explique James G. Sinur, vice-président et directeur de recherche chez Gartner. " L'entreprise ne peut qu'accroître sa réactivité en donnant à ses utilisateurs métier les moyens de modifier certaines règles clés, et ce dans un laps de temps bien inférieur au long processus de modification logicielle. En parallèle, les utilisateurs métier et la fonction informatique doivent collaborer afin de définir et de gérer ces règles au mieux, ce qui nécessite la mise en oeuvre de méthodes et outils plus efficaces pour favoriser cette collaboration. "
Les BRMS sont en train de devenir des éléments essentiels des projets informatiques dans les entreprises du monde entier, notamment pour les projets de refonte de l'architecture. En effet, ils permettent de relever les défis engendrés par l'accélération des cycles opérationnels et du rythme du changement, et ceux inhérents au vieillissement des architectures logicielles qui ne peuvent plus faire face à ces changements suffisamment rapidement. En donnant les moyens aux utilisateurs métier - et non plus aux seuls informaticiens - de modifier l'infrastructure informatique en temps réel, au fur et à mesure de l'évolution des conditions du marché et des stratégies de l'entreprise, les BRMS s'imposent comme des outils incontournables, seuls capables d'assurer une véritable agilité opérationnelle à l'échelle de l'entreprise.
Création simultanée de règles par les développeurs et les fonctionnels
Les nouvelles fonctionnalités d'ILOG JRules 5.0 permettent aux utilisateurs métier et aux informaticiens de collaborer plus étroitement, et même de travailler simultanément sur les mêmes projets. Contrairement aux autres solutions de règles métier du marché, la nouvelle version d'ILOG JRules prend en charge la collaboration simultanée sur plusieurs versions d'une application métier. En effet, elle présente des fonctionnalités permettant de supporter simultanément le développement de règles par les équipes de développement d'un côté et la gestion des règles par les responsables des politiques métier de l'autre. Cette collaboration est rendue possible car ILOG JRules 5.0 inclut un support inédit pour la synchronisation de référentiels grâce à des améliorations apportées à la fois au référentiel de règles, à l'outil de requête et à des nouvelles recommandations de méthodologies. Sans ILOG JRules 5.0, les équipes de développement et les responsables des politiques métier ne pourraient pas faire concorder efficacement les changements effectués par chaque équipe sur une même application tout au long de son cycle de vie.
" Essilor est le leader mondial des verres ophtalmiques, avec plus de 60 millions de verres vendus par an, qui doivent respecter des contraintes et des combinaisons uniques, donnant lieu à une grande palette de coûts de fabrication. Les récentes améliorations apportées à ILOG JRules vont nous permettre de franchir une nouvelle étape en matière d'automatisation de nos processus de détermination de coûts ", se félicite Philippe Marchan, Responsable Domaine Financier SI chez Essilor. " Le nouveau ILOG JRules nous permet non seulement de prolonger la durée de vie de nos applications financières stratégiques existantes et d'améliorer les processus métier dans toute l'entreprise, mais il apporte aussi à nos équipes les moyens de collaborer de manière plus productive. Rien qu'en termes de productivité, c'est un avantage considérable ! "
Support inédit pour les applications métier stratégiques fonctionnant 24 heures sur 24
ILOG JRules 5.0 est la première offre à reconnaître et à tenir compte du rôle des administrateurs systèmes dans le processus de gestion des politiques métier. En outre, elle intègre le Business Rule Execution (BRE) Server, premier environnement d'exécution de règles qui répond aux besoins des applications stratégiques de production. Grâce au BRE Server, le déploiement de nouvelles règles métier est beaucoup plus simple, car il permet aux administrateurs systèmes de déployer facilement des jeux de règles dans les applications qui fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela permet aussi aux administrateurs qui gèrent les performances et les ressources du système, de superviser l'exécution des règles métier à partir de l'environnement même dont ils se servent pour surveiller l'ensemble des applications de l'entreprise, y compris les outils de supervision comme IBM Tivoli ou HP OpenView. Pour la première fois, les administrateurs ont la visibilité et le contrôle à distance nécessaires pour gérer l'exécution des règles en respectant des niveaux de service appropriés. Ces fonctionnalités sont capitales pour les entreprises ayant des engagements de service à haute disponibilité (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7), notamment celles qui ont passé des contrats de niveau de service avec leurs clients et qui doivent pouvoir contrôler et surveiller en permanence leurs performances et leur disponibilité.
Disponible dès maintenant, ILOG JRules 5.0 offre des améliorations portant sur le développement, la gestion et l'exécution des règles métier. Pour plus d'informations sur les améliorations de la nouvelle version d'ILOG JRules, consultez le site http://www.ilog.com/products/jrules.
Venant compléter la nouvelle version d'ILOG JRules 5.0, ISIS (ILOG Solution Implementation Standard), applique les meilleures pratiques pour le développement d'application de règles, et permet ainsi aux entreprises de réduire les risques et de raccourcir les délais de déploiement de leurs applications à base de règles. Parce qu'un BRMS est souvent essentiel aux applications de gestion des processus métier (BPM), ILOG offre également des connecteurs entre ILOG JRules 5.0 et les solutions de BPM des fournisseurs leaders tels qu'IBM, BEA ou Filenet.
ILOG capitalise sur une longue expérience d'innovations produits contribuant à faire d'ILOG JRules le logiciel de règles métier leader du marché. ILOG, récemment désigné comme leader du marché des BRMS par IDC, est classé, pour la deuxième année consécutive, parmi les leaders du " Magic Quadrant " de Gartner dans la catégorie des moteurs de règles métier. Maintes fois primé, ILOG JRules a été choisi par des entreprises comme CitiStreet, VSP, eBay, Zurich, MetLife, Sabre, et par de nombreuses autres entreprises de premier plan ainsi que des administrations dans le monde entier.
A propos d'ILOG :
ILOG fournit à ses clients des logiciels et services qui leur permettent de prendre de meilleures décisions plus rapidement et de gérer le changement et la complexité de leur environnement. Plus de 2 000 grandes entreprises et plus de 400 éditeurs de logiciels de premier plan s'appuient sur les systèmes de gestion de règles métier (SGRM) et les composants logiciels d'optimisation et de visualisation d'ILOG pour accélérer leur retour sur investissement, créer les produits et services de demain, et renforcer leur avantage concurrentiel. Premier éditeur mondial de SGRM, ILOG a été créée en 1987 et emploie plus de 600 personnes dans le monde. Pour plus de détails, consultez le site www.ilog.fr.
ILOG est une marque déposée d'ILOG. JRules est une marque protégée et déposée par ILOG. Les autres marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
© CompanynewsGroup