Le climat de la consommation : variable et changeant
NUREMBERG, Allemagne, August 27 /PRNewswire/ --
- Résultats du sondage GfK auprès des consommateurs, en août 2004
Suite au rendement uniformément négatif de tous les indicateurs du climat de la consommation en Allemagne, le mois dernier, en août, l'évolution est différente pour chaque indicateur. La bonne nouvelle est que la tendance constante à la baisse de chaque indicateur s'est interrompue. Mais la mauvaise nouvelle est qu'il n'y a pas, non plus, de tendance à la hausse du marché.
Bien que l'indicateur de perspective économique soit légèrement à la hausse, l'indicateur d'augmentation de la propension à acheter étant plus fort, les attentes de revenus étaient moins optimistes. Puisque l'augmentation des indicateurs d'attente de revenue et de propension à acheter était mineure en août, elle n'a pas pu compenser la chute, par rapport au mois précédent. Par conséquent, GfK prévoit un chiffre de climat de consommation de 2,0 points, en septembre, suite au chiffre révisé de 3,0 points en août.
Dans l'ensemble, il apparaît que le point de vue des consommateurs, en Allemagne occidentale, est beaucoup plus positif que celui de leurs compatriotes d'Allemagne orientale. La principale raison pour laquelle l'indicateur de climat de consommation ne récupère pas davantage est que les consommateurs d'Allemagne occidentale demeurent prudents dans leurs dépenses. Dans cette région, les indicateurs avaient déjà diminué en juillet et sont tombés encore davantage en août. Inversement, le même mois, on a assisté à une expansion de la propension à acheter en Allemagne occidentale. On peut donc en conclure que l'humeur des consommateurs est divisée entre l'Allemagne orientale et occidentale.
Il semble de plus en plus clair que la consommation privée ne constituera pas l'élan à la hausse de l'économie cette année. Pour que cela se produise, le marché du travail devrait connaître une augmentation considérable. Beaucoup de choses dépendent du redressement des économies majeures dans le monde et, le cas échéant, du dynamisme de la croissance dans ces pays.
Personne-ressource : Dre Ulrike Schöneberg Tél. : +49-911-395-2645 ulrike.schoeneberg@gfk.de
Dre Ulrike Schöneberg, Tél. : +49-911-395-2645, ulrike.schoeneberg@gfk.de