Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

NEOCOM MULTIMEDIA

secteur : Services informatiques
lundi 7 mars 2005 à 17h56

NEOCOM MULTIMEDIA : Résultats annuels 2004, activité et actionnariat




Communiqué du 7 mars 2005

Résultats de 2004

Le Groupe Néocom a enregistré au cours de l'exercice 2004 un résultat opérationnel proche de 850 KE, légèrement supérieur à celui de 2003, malgré un chiffre d'affaires en diminution (16,2 ME en 2004 contre 17,7 ME au cours de l'exercice précédent, soit une baisse de 8%).

Cette amélioration relative de la marge opérationnelle s'explique principalement par une baisse significative de l'activité B to B peu rentable, que le Groupe ne privilégie plus dans sa stratégie.

Compte tenu d'une part, de l'exceptionnel qui s'élève à +400 KE, et d'autre part de l'impôt sur les sociétés d'un montant de 875 KE correspondant aux conséquences des contrôles fiscaux, après apurement de la totalité des déficits au cours de l'exercice précédent, le résultat net après amortissement des survaleurs (de 181 KE et identique à 2003) ressort à 245 KE contre 571 KE pour 2003.

Les capitaux propres s'élèvent à la clôture à plus de 7,1 ME contre 6,9 ME à fin 2003. Au cours de l'exercice, le Groupe a pratiquement remboursé en totalité ses dettes financières qui ne s'élèvent plus qu'à 200 KE environ à la clôture et dispose d'une trésorerie nette dépassant les 5 ME.

A l'occasion du passage aux normes IFRS, les travaux menés à ce jour n'ont pas mis en évidence de retraitements pouvant avoir un impact significatif sur le résultat de la société, en dehors de l'arrêt de l'amortissement de l'écart d'acquisition (de 181 KE).

Par contre, en terme de présentation des états financiers, le Groupe envisage de ne plus comptabiliser dans son chiffre d'affaires la part des revenus encaissés pour compte de tiers. Cette nouvelle comptabilisation, sans impact sur le résultat, minorera les postes " Chiffre d'affaires " et " Achats consommés " du compte de résultat.

Cette nouvelle présentation aura pour vertu de donner une information plus pertinente à son activité désormais majoritairement B to C.

Activité

L'année 2005 commence sur une activité réduite en raison de la baisse continue de l'activité B to B et de la fin de vie des revenus du minitel. La compensation de cette baisse par les revenus haussiers de la mobilité et de l'internet est attendue en fin d'année. Des efforts marketing soutenus ont permis de doubler l'audience et de tripler le chiffre d'affaires éditorial sur internet en un an. La société va encore augmenter ses investissements publicitaires pour compléter le déploiement international de ses marques " interrodating " et " chatorama ". Cette politique d'acquisition rapide de clientèle aura un impact négatif sur la rentabilité de l'exercice 2005, mais n'entamera que faiblement la trésorerie de l'entreprise.

Le retour à une croissance rapide, durable et rentable est logiquement prévu pour 2006, grâce à l'effet ciseaux induit par les évolutions opposées des anciens et nouveaux produits.

Le produit Se-choisir.com (connu aussi sous le nom Rencontre.com), premier service en ligne permettant la mise en relation de personnes à partir de questions ouvertes, continue à un rythme soutenu sa progression. Classé 2ème site de rencontre en octobre 2004 par Nielsen Netratings, derrière Meetic (source journaldunet.com déc. 2004), il compte désormais plus de 400.000 inscrits. Après la France et le Royaume Uni, le produit vient d'être décliné sur les Etats-Unis.

La part de marché de Néocom en SMS+ a continué de progresser avec +60% en un trimestre, passant de 1% à 1,6% du total des SMS+ générés en France au quatrième trimestre 2004.

Actionnariat

Le Président du Groupe et fondateur, M. HETRU, a une nouvelle fois renforcé sa position dans le capital de la société au cours du quatrième trimestre, possédant désormais directement et indirectement plus de 59 % du capital social. Présentation de Néocom multimédia

Néocom multimédia est l'un des leaders européens de la rencontre et du chat payant multi plateforme (Internet, vocal et mobilité). Néocom édite des services pour les principaux pays européens : France, Royaume Uni, Allemagne, Suisse, Autriche, Belgique, Pays Bas, Luxembourg.

Ce métier recouvre quatre compétences :

- Imaginer, concevoir et promouvoir les services de dialogue en ligne;

- Réaliser les développements informatiques et l'intégration des services;

- Héberger, maintenir ces services, les rendre accessibles depuis des média interactifs;

- Modérer les espaces de dialogue dans le respect de la ligne éditoriale du service.

Néocom vend également sa technologie aux éditeurs de services en ligne :

- Marques blanches de nos chats et services de rencontre;

- Hosting d'applications payantes : Internet, vocal, trafic data sur terminaux mobiles;

- Solutions de paiement pour contenus, en particulier sur Internet;

- Outils de modération de contenus.

Fondée en 1986, Neocom est cotée à la bourse de Paris sous la référence Euronext MLNEO.

Contact presse et actionnaires : Thierry François

NEOCOM MULTIMEDIA 14, Rue Jules Vanzuppe 94854 Ivry sur Seine Cedex

+33 1 45.15.2000 www.neocom.fr


© CompanynewsGroup
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 22 décembre 2025 à 10h16m21