Diatos S.A. ouvre sa filiale R&,D Diatos N.V. en Belgique
PARIS et LEUVEN, Belgique, March 18 /PRNewswire/ --
- Biotech Fund Flanders (BFF) fait un investissement initial dans Diatos
Diatos S.A., une société biopharmaceutique à responsabilité limitée, a annoncé aujourd'hui l'expansion de ses opérations avec l'ouverture d'un nouveau centre de recherche et de développement à Leuven, en Belgique. En février dernier, la société a annoncé un financement de 7 millions d'euros, dont 3 millions provenaient du fonds de capital-risque Biotech Fund Flanders (BFF), réservé pour la nouvelle filiale R&D en Flandres.
Le Professeur André Trouet, conseiller scientifique en chef de Diatos et leader éminent dans le domaine des promédicaments activés par la tumeur, sera chargé de la recherche au nouveau centre R&D de Flandres, une région renommée pour son environnement accueillant pour les sociétés de biotechnologie émergentes. Le Professeur Trouet et son équipe du Laboratoire de Biologie Cellulaire de l'Université Catholique de Louvain (UCL) ont collaboré avec Diatos au cours des trois dernières années aux termes d'un accord de technologie et de recherche récemment complété. Diatos N.V., le nom donné au centre, fonctionnera en tant que filiale en propriété exclusive de Diatos S.A.
"Notre collaboration initiale avec UCL a été extrêmement positive et nous sommes ravis que le Professeur Trouet ait accepté de diriger notre développement continu de technologie TSP au nouveau centre de recherche de Diatos à Leuven," déclare John Tchelingerian, Ph.D., Président-directeur-général de Diatos. "Diatos NV va également participer au développement clinique de notre candidat thérapeutique chef de file DTS-201."
Une cérémonie d'ouverture du nouveau centre de R&D a eu lieu aujourd'hui à Leuven en présence de dignitaires du gouvernement, des universités et du secteur biotech. Le Dr. Tchelingerian a déclaré, "En cette occasion, je souhaite exprimer notre gratitude au Dr. Martin Hinoul, chef du service de prospection commerciale du KU Leuven R&D, pour son assistance dans l'établissement de Diatos N.V."
D'après Frank Bulens, gestionnaire financier de la société financière d'innovation belge GIMV Life Sciences qui gère BFF pour le gouvernement flamand, "GIMV investit dans Diatos depuis l'an 2000 et nous sommes très heureux que BFF se soit joint aux plus grandes société financières d'innovation européennes, américaines et japonaises qui assistent la Recherche & le Développement d'avant-garde de Diatos. Je suis particulièrement heureux d'accueillir le financement BFF car il s'agit de leur premier investissement dans une société française établissant des activités biotech en Flandres."
A propos de Diatos
Diatos utilise sa technologie de ciblage intracellulaire/intranucléaire exclusive Diatos Peptide Vector (DPV) et sa technologie exclusive de ciblage du cancer Tumor-Selective Prodrug (TSP) pour développer de nouvelles thérapies pour le cancer et autres maladies graves.
- La technologie Diatos Peptide Vector (DPV) permet ou facilite
considérablement l'absorption sélective cellulaire ou nucléaire d'une
large gamme de composés thérapeutiques, parmi lesquels les petites
molécules, peptides et protéines, anticorps et fragments d'anticorps,
oligonucléotides, et nanosphères.
- La technologie Tumor Selective Prodrug (TSP) permet la libération
sélective d'agents anticancéreux sur les sites des cellules tumorales.
Le candidat thérapeutique chef de file de la société, DTS-201, un promédicament doxorubicine basé sur le concept de la technologie TSP, est actuellement à un stade tardif de développement préclinique, et les essais cliniques Phase I/II sont prévus pour 2004.
Fondée en 1999 en tant que spin-off de l'Institut Pasteur, Diatos a levé 33 millions d'euros à ce jour de Sofinnova Partners (France), GIMV (Belgique), InterWest Partners (Etats-Unis), Crédit Lyonnais Private Equity (France), AGF Private Equity (France), NIF Ventures (Japon), Société Générale Asset Management (France), Sopartec (Belgique), Innoven Partenaires (France) et BFF (Belgique).
Diatos emploie 35 personnes. Pour en savoir plus sur Diatos, veuillez visiter notre site web à l'adresse www.diatos.com.
A propos de GIMV/BFF
GIMV
Depuis sa constitution en 1980, GIMV est devenu le plus important bâtisseur de société et fournisseur de capital-risque de Belgique. GIMV est désormais un acteur majeur sur le marché européen et international. En Belgique et à l'étranger, GIMV investit dans les sciences de la vie, la technologie de l'information et des communications ainsi que dans le financement de la croissance et les rachats d'entreprise dans les secteurs plus traditionnels. GIMV a un portefeuille de plus de 150 investissements avec une valeur d'actif net de près de 900 millions d'euros. GIMV est cotée en bourse Euronext Bruxelles depuis 1997. Pour en savoir plus sur GIMV, visitez www.gimv.com.
Biotech Fund Flanders
Depuis 1994, GIMV gère Biotech Fund Flanders, un fonds de capital-risque axé sur les investissements dans des projets de sciences de la vie en Flandres. Le fonds, parrainé par le gouvernement flamand, dispose de 25 millions d'euros pour investir dans des sociétés flamandes et étrangères désireuses de lancer des activités en Flandres. Biotech Fund Flanders a fourni des capitaux-risques aux entreprises biotech émergentes Devgen et CropDesign de Flandres et pour le développement de produits dans des sociétés existantes telles que PGS et Innogenetics. Contact: Frank De Leenheer, Relations investisseurs, Tél.: + 32-3-290.22.18, Courriel: FrankDL@gimv.be.
CONTACT: John Tchelingerian, Ph.D.
Président-directeur-général de Diatos S.A.
+33-1-53 80 93 81
jtchelingerian@diatos.com
(Logo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20040224/SFTU132LOGO )
Site Web: http://www.diatos.com
<end_table


