100 oeuvres originales de l'artiste américain Sam Francis seront exposés en Slovaquie au Musée d'Art Danubiana Meulensteen du 19 juin au 29 août 2010.
AMSTERDAM, April 26, 2010 /PRNewswire/ --
- Cette rétrospective constitue la plus grande exposition européenne de Sam Francis depuis 1995 ; elle est réalisée grâce à deux collectionneurs privés européens.
- Un catalogue d'exposition tout en couleurs sera disponible
Sam Francis (1923-1994) est un citoyen du monde qui a consacré sa vie à l'art. Né en Amérique, il a passé une grande partie de sa vie à Paris, Tokyo et New York, et il avait des studios de peinture dans différentes parties du monde jusqu'à sa mort. Certaines de ses oeuvres ont été commencées à Paris, continuées à New York et terminées à Tokyo. Avec cette attitude cosmopolite vis-à-vis de la vie, Sam Francis a fait évoluer son style unique.
La carrière de peintre de Francis englobe quelque 50 années de l'histoire de l'art. Sam Francis rejetait toutes les tendances. Il a ignoré sciemment et obstinément ces tendances afin de suivre sa propre voie. Sa créativité et son dévouement inépuisable envers son travail ont produit une collection de peintures, dessins, graphiques et sculptures d'expressions variées. Ses peintures << Big Orange >> et << Round the World >> peuvent être considérées comme de véritables emblèmes de notre époque. Martha Jackson, marchande d'art dans le New York des années 1950, a écrit dans une lettre à Sam Francis en 1954 : << Ce que je pense de toi ? Seulement que tu es l'un des plus grands peintres de notre époque. >> En 1955, le magazine Time a parlé de Sam Francis comme du << peintre américain le plus en vue du moment à Paris >>. Francis a été pris sous l'aile de la marchande d'art de New York, Martha Jackson, en 1956. Le soutien et le dévouement de Jackson vis-à-vis de la carrière artistique de Sam Francis ont donné lieu à l'exposition << Twelve Americans >> au Musée d'Art Moderne de New York et plus tard << The New American Painting >>, où 17 artistes, notamment Jackson Pollock et Mark Rothko, ont montré la liberté artistique d'artistes axés sur l'expression. Cette exposition a fait le tour de l'Europe en 1958. Francis était alors considéré comme l'un des nouveaux artistes américains les plus prometteurs. Francis a vécu à Paris pendant huit ans, ville depuis laquelle il a commencé son premier voyage autour du monde en 1957 ; un second tour du monde a suivi en 1959. Francis adorait voyager. La première fois qu'il est arrivé au Japon, il s'est tout de suite senti chez lui ; ce sentiment l'a conduit à retourner souvent au Japon. La culture et le style de vie japonais ont joué un grand rôle dans son travail et sa vie personnelle. Francis a passé la majorité de son temps en Californie. Francis disait : << La lumière de Los Angeles est la meilleure pour mon travail. La lumière de New York est difficile. La lumière de Paris est d'un beau gris céruléen. Mais la lumière de Los Angeles est claire et brillante, même dans le brouillard. >>
http://www.danubiana.eu
Cette exposition a pu être réalisée grâce à :
Collection Gerard Meulensteen, Musée d'Art Danubiana Meulensteen, Bratislava, Slovaquie
http://www.gallerydelaive.com
http://www.samfrancisfoundation.com