ARCADIS affiche une augmentation de ses recettes et bénéfices
ARNHEM, Pays-Bas, May 10, 2010 /PRNewswire/ --
- Les recettes brutes augmentent de 7%, les revenus nets d'exploitations de 10%
- La pression sur les marchés locaux a un impact sur l'infrastructure, ainsi que sur l'eau dans une moindre mesure
- L'environnement s'améliore en raison d'une demande accrue des clients du secteur privé
- Le secteur du bâtiment se stabilise, aidé par l'entrée de commandes d'Asie et du Moyen-Orient
- Une bonne entrée de commandes conduit à une augmentation des retards dans tous les secteurs d'activité
- Un possible retour à la croissance organique au cours du second semestre 2010
ARCADIS (EURONEXT : ARCAD), société internationale de services de conception, de conseils, d'ingénierie et de gestion, a réalisé de bons résultats au cours du premier trimestre 2010. Son chiffre d'affaires a augmenté de 7% pour atteindre 448 millions d'euros, grâce à l'aide de sa fusion avec Malcolm Pirnie. Les revenus nets d'exploitation ont augmenté de 10% pour atteindre 17,1 millions d'euros, malgré une conséquence négative de fluctuation des devises de 2%. Le déclin des recettes organiques a été stable par rapport au quatrième trimestre 2009. En termes d'infrastructure et d'eau dans une moindre mesure, l'impact est visible sous la forme de pression sur les marchés gouvernementaux locaux signalée plus tôt. Ceci est compensé par une demande accrue sur le marché environnemental, particulièrement aux états-Unis, tandis que la situation dans le marché du bâtiment s'est stabilisée. Le rude hiver a eu un impact négatif sur les recettes et revenus. En partie à cause de cela, la marge a légèrement baissé.
Le PDG, Harrie Noy, remarque : << Les gouvernements centraux continuent d'investir pour stimuler le redressement économique fragile, mais la pression sur les budgets gouvernementaux locaux affaiblit la croissance sur le marché de l'infrastructure. Le redressement économique naissant conduit à une demande accrue du secteur privé, en particulier sur le marché environnemental. Le marché commercial de l'immobilier en Europe et aux États-Unis et a un moindre niveau, mais la focalisation sur des créneaux de marchés et des opportunités en Asie et au Moyen-Orient ont de nouveau conduit à une augmentation du carnet de commandes dans le secteur du bâtiment. Une attention continue au contrôle des coûts et une approche concentrée sur les clients maintiennent la marge à un bon niveau. >>
Chiffres clés Montants en millions d'euros, sauf indication contraire Variation du premier trimestre 2010 2009 en % Recettes brutes 448 418 7% Recettes nettes 325 291 12% EBITA 29,3 27,9 5% Revenus nets d'exploitation 1) 17,1 15,5 10% Idem, par action (en euros) 1) 0,26 0,26 0% Actions moyennes en circulation (en millions) 66,5 60,1 1) Avant amortissement et éléments non dérivés de l'exploitation
ARNHEM, Pays-Bas, May 10, 2010 /PRNewswire/ --
Analyse
Les recettes brutes ont augmenté de 7%. La conséquence de la fluctuation des devises est une baisse de 1%. La contribution des acquisitions - en particulier Malcolm Pirnie - était de 16%. Organiquement, les recettes ont chuté de 8%.
Les recettes nettes (recettes générées par notre propre personnel) ont augmenté de 12%. La conséquence de la fluctuation des devises est une baisse de 1%, la contribution des acquisitions s'élève à 17%. Le déclin organique de 4% se trouvait au même niveau qu'au quatrième semestre 2009. En conséquence de la réalisation de plusieurs projets avec un grand nombre de sous-traitants, les recettes brutes ont chuté organiquement davantage que les recettes nettes. Dans la plupart des pays européens, la croissance organique a baissé, tandis qu'aux États-Unis, les recettes ont chuté organiquement, bien que moins que l'année dernière surtout en raison d'une demande accrue dans le marché environnemental du secteur privé. Le déclin organique le plus important était toujours observé sur le marché de l'immobilier en Angleterre et à RTKL, bien que chez RTKL, un redressement soit visible.
L'EBITA a augmenté de 5% pour atteindre 29,3 millions d'euros. La conséquence de la fluctuation des devises est une baisse de 2% ; les acquisitions ont contribué à 13%. Sur le bilan, le déclin organique était de 6%. En Angleterre, la restructuration de l'année dernière a engrangé des résultats, tandis que dans la plupart des autres pays d'Europe, les résultats se sont légèrement améliorés. Pour compenser cela, on remarque une baisse limitée des résultats aux Pays-Bas et en Belgique, partiellement causée par l'hiver difficile, tandis qu'au Brésil, un certain nombre de projets énergétiques a généré une perte. En conséquence, la marge (EBITA en pourcentage des recettes nettes) de 9% était légèrement inférieure à l'année précédente (2009 : 9,6%). Aux États-Unis et en RTKL, la bonne entrée de commandes combinée à une focalisation sur le contrôle des coûts a eu un impact positif sur les résultats.
Tout comme l'année dernière, il n'y a eu aucune de contribution de la vente de crédits-carbone au Brésil. Les procédures à l'origine de ce retard sont pratiquement terminées et la reprise la vente est prévue au deuxième trimestre. Par ailleurs, en raison de la myriade d'opportunités au Brésil, des options stratégiques pour les projets énergétiques brésiliens sont actuellement étudiées.
Les charges financières s'élevaient à 4,1 millions d'euros par rapport aux 2,4 millions d'euros de l'année précédente - après correction pour les recettes des dérivés de 7,5 millions d'euros début 2009. Cette augmentation résulte principalement des acquisitions.
Les revenus nets d'exploitation ont augmenté de 10%. C'est peut-être plus que l'augmentation de l'EBITA en conséquence de taxes inférieures et d'une contribution supérieure de la part des sociétés affiliées.
Développements par secteur
Les chiffres indiqués ci-dessous concernent les recettes brutes pour les trois premiers mois de 2010 par rapport à la même période de l'année précédente, sauf indication contraire. à partir de 2010, l'eau est un secteur distinct, alors qu'elle faisait avant partie de l'Infrastructure.
- Infrastructure (25% des recettes brutes)
Les recettes brutes ont chuté de 4%. L'effet de fluctuation des devises était de 3%. Le déclin de 7% des recettes organiques a partiellement résulté de la réalisation tardive l'année dernière d'un certain nombre de projets importants avec une sous-traitance considérable. Les recettes nettes n'ont baissé que légèrement, aussi en raison du rude hiver. Après une pression des États-Unis sur les marchés locaux plus tôt, elle s'est faite désormais remarquée en Europe. Les programmes gouvernementaux centraux ont généré de la croissance en Belgique, aux Pays-Bas et en Europe Centrale. Un consortium avec ARCADIS a été sélectionné pour la ligne de chemin de fer à haute vitesse Tours - Bordeaux, le plus grand projet PPP jamais initié en France.
- Eau (20% des recettes brutes)
Les recettes brutes ont plus que doublé en conséquence de la fusion avec Malcolm Pirnie. L'effet de fluctuation des devises est une baisse de 1%. Organiquement, les revenus bruts ont augmenté de 1% et les revenus nets de 4%, surtout en raison d'une demande accrue en matière de gestion de l'eau. Au Brésil, un contrat important a été remporté pour le S?o Francisco River afin de combattre les pénuries d'eau continuelles. La pression sur les budgets gouvernementaux locaux a aussi un impact sur le marché de l'eau, mais dans une moindre mesure. Malcolm Pirnie est capable de compenser les déclins dans l'Ouest et le Sud des états-Unis avec plus de travaux au Nord-est.
- Environnement (35% des recettes brutes)
Les recettes brutes ont augmenté de 2%. La conséquence de la fluctuation des devises est une baisse de 3% et la contribution des acquisitions s'élève à 11% (activités environnementales de Malcolm Pirnie). Le déclin organique s'élevait à 6%, mais était limité à 1% en termes de recettes nettes, ce qui représente une claire amélioration par rapport aux trimestres précédents. Ceci est aussi un résultat des victoires du contrat important aux états-Unis en 2009 et des demandes croissant progressivement de la part des sociétés, résultant du redressement économique. En Europe, les activités ont augmenté pratiquement partout. Un contrat-cadre de cinq ans a été signé avec ExxonMobil pour des services environnementaux dans dix pays européens.
- Bâtiments (20% des recettes brutes)
Les recettes ont baissé de 15% avec un effet de fluctuation de devises de -2%. Une petite acquisition dans le secteur de la santé aux Pays-Bas a contribué à 1%. Organiquement, les recettes brutes ont baissé de 13%, et les recettes nettes de 14%. Le marché de l'immobilier commercial en Angleterre et aux États-Unis s'est stabilisé à un niveau peu élevé. RTKL compense le déclin aux États-Unis et en Europe avec des projets en Asie et au Moyen-Orient. L'attribution de la conception de l'hôpital Changzheng Pudong de Shanghai, le nouvel hôpital le plus grand de Chine, marque une révolution. En Belgique, la demande de services industriels augmente.
Présentation
Le redressement économique devient plus visible, particulièrement aux États-Unis. Cependant, le redressement est fragile et il reste à voir dans quelle mesure les conditions économiques auront un impact sur les différents marchés sur lesquels ARCADIS est actif.
Le marché de l'infrastructure reste solide parce que les gouvernements continuent d'investir, principalement sur la base de programmes d'investissement pluriannuels. En Europe, ARCADIS est impliquée dans bon nombre de ces programmes. L'attraction des initiatives PPP, pour lesquelles ARCADIS est très bien positionné, augmente. Les stimuli aux États-Unis aident, mais l'effet sur nos activités sera limité. Le Brésil offre de nombreuses opportunités de croissance, à la fois dans les secteurs public et privé, tandis qu'au Chili, les travaux de reconstruction sont en cours suite au tremblement de terre.
Sur le marché de l'eau, le besoin d'eau potable, la nécessité d'un environnement plus propre et de la protection des aliments sont d'importants facteurs de croissance. Ceci est renforcé par l'attention portée au changement climatique. On s'attend à ce que l'effet de la pression sur les budgets gouvernementaux locaux soit limité. La synergie avec Malcolm Pirnie offre de nombreuses opportunités sur ce marché. Actuellement, la stratégie pour l'eau est élaborée avec pour but un développement également au niveau international. Les priorités sont le Brésil, le Chili et le Moyen-Orient.
Sur le marché environnemental, la réglementation et le développement durable offrent une base solide. Les clients utilisent la crise pour se concentrer sur leurs activités principales, pendant l'externalisation des portefeuilles de sites contaminés pour nettoyage. On prévoit la poursuite de cette tendance, qui a conduit à un certain nombre de contrats importants aux États-Unis.. Notre forte position concurrentielle, basée sur notre présence internationale et notre technologie avancée, nous permettra de gagner des parts de marché, surtout maintenant que la demande du secteur privé reprend et que la réduction des fournisseurs augmente. Nous bénéficions aussi de la demande croissante de conseil sur les économies d'énergie et la réduction de l'empreinte carbone.
Le marché du bâtiment semble sortir de son niveau le plus bas. Pour le second trimestre consécutif, le carnet de commandes a augmenté. Le marché commercial s'est stabilisé, sans attente d'un redressement à court terme. Chez RTKL, la situation s'est clairement améliorée en conséquence d'une forte entrée de commandes en Asie, au Moyen-Orient et en matière de santé. Ce développement, et le fait que la demande du secteur public, y compris les écoles et la santé, reste à un bon niveau, peuvent conduire à un redressement des recettes au cours du second semestre 2010. La gestion des installations peut aussi y contribuer.
Le PDG, Harrie Noy, conclut : << Au cours du premier trimestre, notre carnet de commandes a augmenté de 5%. Tous les secteurs ont contribué à cette croissance. Bien que la croissance de l'infrastructure s'affaiblisse en raison d'une pression sur les marchés locaux, ceci est compensé par la perspective d'une amélioration pour l'environnement et le bâtiment, résultant aussi d'une demande accrue des clients du secteur privé. Cela signifie qu'au cours du second semestre, une plus grande reprise est possible et une croissance de l'activité organique peut intervenir. Le maintien des marges reste une priorité. L'intégration avec Malcolm Pirnie crée des opportunités de synergie et, à partir de 2011, des bénéfices d'exploitation. Une plus grande expansion par les acquisitions reste dans notre plan d'action. Des thèmes comme la viabilité, le changement climatique, le renouvellement urbain, la mobilité, l'eau et l'énergie offrent une perspective positive à long terme. Les incertitudes sur l'économie sont telles qu'il est trop tôt pour donner une perspective spécifique pour 2010. >>
À propos d'ARCADIS :
ARCADIS est une société internationale offrant des services de conseil, de conception, d'ingénierie et de gestion dans le domaine des infrastructures , de l'eau, de l'environnement et de la construction. Nous visons à renforcer la mobilité, la durabilité et la qualité de vie en créant un équilibre entre l'environnement construit et l'environnement naturel. ARCADIS développe, conçoit, met en oeuvre, entretient et dirige des projets pour des entreprises et des gouvernements. Avec 15 000 employés et plus de 1,8 milliard d'euros de recettes, la société possède un vaste réseau international soutenu par de fortes positions sur le marché local. ARCADIS soutient UN-HABITAT avec une connaissance et une expertise pour améliorer la qualité de vie dans les villes à croissance rapide du monde entier. Visitez notre site Internet à l'adresse suivante : http://www.arcadis.com
ARCADIS NV DÉCLARATION CONDENSÉE DES REVENUS CONSOLIDÉS Montants en millions d'euros, sauf indication contraire Premier trimestre 2010 2009 Recettes brutes 448,2 418,0 Matériaux, service tiers et sous-traitants (122,7) (127,5) Recettes nettes 325,5 290,5 Coûts d'exploitation (289,8) (257,0) Dépréciation (6,5) (5,9) Autres revenus 0,1 0,3 EBITA 29,3 27,9 Amortissement des actifs intangibles identifiables (1,6) (1,2) Revenus d'exploitation 27,7 26,7 Coûts financiers nets (4,1) 5,1 Revenus des associés 0,7 0,1 Bénéfices avant impôts 24,3 31,9 Impôts (8,2) (11,5) Bénéfices pour la période 16,1 20,4 Attribuables à : Revenus nets (Détenteurs d'actions de la société) 15,9 20,2 Intérêts minorités 0,2 0,2 Revenus nets 15,9 20,2 Amortissement des actifs intangibles identifiables après impôts 1,0 0,8 Plan d'achat d'actions par les employés de Lovinklaan 0,2 0,1 Effets nets des instruments financiers (5,6) Revenus nets d'exploitations 17,1 15,5 Revenus nets par action (en euros) 0,24 0,34 Revenus nets d'exploitations par action (en euros) 0,26 0,26 Nombre moyen pondéré d'actions (en milliers) 66 526 60 108 ARCADIS NV BILAN CONDENSÉ CONSOLIDÉ Montants en millions d'euros 31 mars, 1 décembre, Actifs 2010 2009 Immobilisations incorporelles 359,0 342,7 Propriété, usine et équipement 85,3 84,8 Investissements associés 27,8 26,2 Autres investissements 0,2 0,2 Autres actifs immobilisés 22,1 19,8 Dérivés 0,2 1,2 Actifs d'impôts différés 20,0 18,0 Total des actifs immobilisés 514,6 492,9 Inventaires 0,5 0,5 Dérivés 0,4 0,1 Créances (non) facturées 577,5 555,1 Autres actifs en circulation 46,1 35,9 Actifs d'impôts corporatifs 13,9 6,2 Liquidités et équivalents 155,8 224,5 Total des actifs en circulation 794,2 822,3 Total des actifs 1 308,8 1 315,2 Passifs et capitaux propres Capitaux propres des actionnaires 365,4 351,7 Intérêts minorités 17,7 16,8 Total capitaux propres 383,1 368,5 Provisions 29,5 28,4 Passifs d'impôts différés 20,1 10,8 Prêts et avances 362,1 342,1 Dérivés 2,7 0,8 Total du passif immobilisé 414,4 382,1 Facturation au-dessus des coûts 155,5 158,8 Passifs d'impôts corporatifs 8,2 7,4 Portion actuelle des prêts et avances 5,3 5,6 Portion actuelle des provisions 5,0 6,0 Dérivés 4,6 2,7 Comptes fournisseurs 109,3 128,9 Dépenses accumulées 15,6 21,3 Découverts bancaires 8,1 12,0 Emprunts à court terme 15,7 14,9 Autres passifs en circulation 184,0 207,0 Total des passifs en circulation 511,3 564,6 Total des passifs et capitaux propres 1 308,8 1 315,2 ARCADIS NV DÉCLARATION CONDENSÉE DES CHANGEMENTS DE CAPITAUX PROPRES CONSOLIDÉS Montants en millions d'euros Capital Prime Réserve Réserve social d'action couverture translationnelle cumulative Bilan au 31 décembre 2008 1,2 36,2 (40,2) Bénéfices pour la période Différences de taux d'échange 3,9 Taxes liées à la compensation par action Autres revenus étendus 3,9 Total des revenus étendus pour la période 3,9 Dividendes aux actionnaires Compensation par action Options exercées Bilan au 31 mars 2009 1,2 36,2 (36,3) Bilan au 31 décembre 2009 1,3 106,8 0,1 (28,4) Bénéfices pour la période Différences de taux de change 2,5 Part effective des changements de juste valeur de flux de trésorerie (1,3) Taxes liées à la compensation par action Autres revenus étendus (1,3) 2,5 Total des revenus étendus pour la période (1,3) 2,5 Dividendes aux actionnaires Compensation par action Achat d'actions Options exercées Bilan au 31 mars 2010 1,3 106,8 (1,2) (25,9) Le tableau continue ci-dessous. Montants en millions d'euros Recettes Total Intérêts Totaux retenues fonds minorités propres des actionnaires Bilan au 31 décembre 2008 210,4 207,6 (12,3) (219,9) Bénéfices pour la période 20,2 20,2 0,2 20,4 Différences de taux d'échange 3,9 0,7 4,6 Taxes liées à la compensation par action - - - Autres revenus étendus - 3,9 0,7 4,6 Total des revenus étendus pour la période 20,2 24,1 0,9 25,0 Dividendes aux actionnaires (0,1) (0,1) Compensation par action 1,5 1,5 1,5 Options exercées 0,1 0,1 0,1 Bilan au 31 mars 2009 232,2 233,3 13,1 246,4 Bilan au 31 décembre 2009 271,9 351,7 16,8 368,5 Bénéfices pour la période 15,9 15,9 0,2 16,1 Différences de taux d'échange 2,5 0,7 3,2 Part effective des changements de juste valeur de flux de trésorerie (1,3) (1,3) Taxes liées à la compensation par action (0,5) (0,5) (0,5) Autres revenus étendus (0,5) 0,7 0,7 1,4 Total des revenus étendus pour la période 15,4 16,6 0,9 17,5 Dividendes aux actionnaires Compensation par action 2,5 2,5 2,5 Achat d'actions (7,2) (7,2) (7,2) Options exercées 1,8 1,8 1,8 Bilan au 31 mars 2010 284,4 365,4 17,7 383,1 ARCADIS NV DECLARATION CONDENSEE DE LA TRESORERIE CONSOLIDEE Montants en millions d'euros Premier trimestre 2010 2009 Trésorerie issue des activités d'exploitation Bénéfices pour la période 16,1 20,4 Ajustements pour : Dépréciation et amortissement 8,1 7,1 Impôts sur le revenu 8,2 11,5 Coûts financiers nets 4,1 (5,1) Revenus des associés (0,7) (0,1) 35,8 33,8 Compensation par actions 2,5 1,5 Changement de la juste valeur des dérivés sur les revenus d'exploitation 0,2 Changement d'inventaires - 0,2 Changement de créances (17,3) 10,8 Changement des actifs différés 8,4 3,0 Changement des provisions (0,7) 1,0 Changement de la facturation en dépassement de coûts (9,1) (3,4) Changement des passifs immobilisés (64,8) (50,5) Dividendes reçus - 0,1 Intérêts reçus 0,6 1,3 Intérêts payés (3,2) (6,1) Taxes entreprise payées (6,0) (16,0) Trésorerie nette des activités d'exploitation (53,6) (24,3) Trésorerie des activités d'investissement Investissements dans des actifs in(tangibles) (4,8) (9,0) Désinvestissements d'actifs (in)tangibles - 0,5 Investissements dans des sociétés consolidées (2,8) (1,1) Investissements dans des associés et les autres actifs financiers immobilisés (2,0) (1,8) Désinvestissements dans les associés et les autres actifs financiers immobilisés 0,7 1,1 Trésorerie nette utilisée dans les activités d'investissement (8,9) (10,3) Trésorerie des activités financières Recettes des options exercées 1,8 0,1 Achat de ses propres actions (7,2) Nouveaux prêts et avances à long terme 1,6 0,3 Remboursement des prêts et avances à long terme (2,4) (6,3) Variations des emprunts à court terme 0,2 1,0 Règlement des dérivés financiers (2,5) Trésorerie nette des activités financières (8,5) (4,9) Variations nettes des liquidités et équivalents moins découverts bancaires (71,0) (39,5) Différences de taux d'échange 6,2 2,0 Liquidités et équivalents moins découverts bancaires au 1er janvier 212,5 111,7 Liquidités et équivalents moins découverts bancaires au 31 mars 147,7 74.2