Mitsubishi remporte le Paris-Dakar avec l'aide de la technologie Kinetic de Tenneco Automotive
BRUXELLES, Belgique, January 20 /PRNewswire/ -- Un système de suspension d'avant-garde améliore la stabilité, la maniabilité et la mobilité du véhicule
La Pajero de Mitsubishi a remporté une victoire sans discussion dans l'un des plus difficiles rallye, à travers un parcours particulièrement exigeant, de Paris à Dakar en 18 jours. La Pajero bénéficiait d'un avantage évident avec la technologie Kinetic(r) brevetée et fournie par Tenneco Automotive (NYSE : TEN).
Sa réputation avait déjà été faite dans le championnat du monde de rallye automobile en aidant Citroën a remporter le titre du constructeur pour l'édition 2003 de la compétition. La technologie Kinetic s'est avérée tout aussi efficace dans le désert africain. Le principe de base de cette technologie est de fournir une charge sur roue plus égale pour améliorer la maniabilité et la stabilité du véhicule et permettre au conducteur de conduire de façon positive et agressive malgré toutes les surprises que peut réserver le désert.
L'équipe Mitsubishi détient une licence exclusive d'utilisation du système du système RFS Kinetic pour le rallye Paris-Dakar. Ce rallye s'intègre dans la compétition Rally Raid, une série de courses sur des terrains difficiles. La technologie Kinetic s'était déjà avérée efficace lors du rallye UAE Desert Challenge 2003, que l'équipe Mitsubishi a remporté.
Les ingénieurs de Tenneco ont collaboré directement avec les ingénieurs de Mitsubishi sur le développement du châssis conçu pour les épreuves Rallye Raid et pour affiner le système en vue des courses dans le désert. << L'objectif du système est de tout contrôler. Il offre une plus grande maniabilité mais aussi le confort ; il est possible de conduire vite sur des terrains rocailleux et de rouler par-dessus de grosses pierres. >>, a déclaré Thierry Viardot, directeur technique de Mitsubishi Motosport.
La technologie Kinetic consiste en un système passif simple, sans électroniques ce qui le rend plus robuste et moins vulnérable dans un environnement avec beaucoup de poussière, de chaleur et d'eau. Selon le pilote Hiroshi Masuoka : << Nous avons affronté sans problèmes tous les éléments du Dakar - le sable, le vent et les rochers. Notre performance solide tient aux caractéristiques sans failles de la voiture. >>
<< Nous sommes très excités d'avoir pu contribuer au succès de Mitsubishi par l'intermédiaire de Kinetic, notre système de suspension de pointe. >>, a déclaré Tim Jackson, vice-président, global technology, Tenneco Automotive. << Le succès de Mitsubishi ne fait qu'illustrer encore plus la supériorité de notre technologie Kinetic et les avantages liés à une maniabilité, traction, mobilité et confort supérieurs que le grand public peut aussi apprécier. >>
Le système de suspension Kinetic de Tenneco a été conçu pour assurer la stabilité et améliorer la maniabilité grâce à un principe appelé découplage de mode - la capacité inhérente du système à distinguer entre un mouvement de roulis et un mouvement d'articulation. Cette capacité permet au concepteur du véhicule d'augmenter la rigidité du roulis pour réduire le roulis de la carrosserie du véhicule et améliorer la maniabilité, sans pour cela nuire au confort de route comme c'est souvent le cas. Le système interconnecte passivement les stabilisateurs avant et arrière du véhicule pour optimiser la performance de la suspension, tant sur la route que sur le tout terrain. Sur route, la rigidité de roulis accrue du système assure une maniabilité plus nerveuse quand cela est nécessaire, tout en procurant un meilleur confort sur les surfaces cahoteuses. La conduite tout terrain est aussi plus facile et plus confortable avec le système Kinetic grâce à débattement de roue amélioré et une plus grande mobilité de l'articulation. Le système fonctionne sans capteurs, pompes ou soupapes - un système passif simple qui peut être intégré facilement à tout véhicule pour en améliorer la performance.
La première utilisation de production de la technologie de suspension Kinetic Reversible Function Stabilizer se fera sur le véhicule Lexus GX 470 2004. Toyota offre une version de la technologie en option sur la VLT grâce à un accord de licence avec Tenneco Automotive.
Tenneco Automotive est une société au chiffre d'affaires de 3,5 milliards USD, dont le siège se situe à Lake Forest dans l'Illinois et qui emploie 19600 personnes dans le monde. Tenneco est l'un des plus grands producteurs et distributeurs mondiaux de systèmes et de produits de réglage de la suspension et d'échappement, lesquels sont vendus sous les marques internationales Monroe(r), et Walker(r). Ses produits comprennent les amortisseurs et les entretoises Sensa-Trac(r) et Monroe Reflex(r), les amortisseurs Rancho(r), les silencieux Walker(r) et Quiet Flow(r), les systèmes d'échappement Dynomax(r) et les dispositifs antivibrations Monroe(r) et Clevite(r).
Ce communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs au sujet d'un produit de contrôle de véhicule pour un client donné. Les termes << peut, pourra, est, sera >> ou autres expressions similaires caractérisent ces énoncés prospectifs. Ces énoncés sont fondés sur les attentes actuelles de la société (y compris ses filiales). Etant donné que les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques et à des incertitudes, les projets et les résultats réels de la société peuvent présenter des divergences importantes par rapport aux attentes actuelles. Par exemple, la concrétisation de ventes futures est de façon inhérente sujette aux risques et incertitudes concernant, entre autres, les nouvelles technologies pouvant réduire le besoin de certaines de nos technologies ou les rendre obsolètes. Par ailleurs, les clients de la société ont généralement le droit de remplacer la société (ou ses filiales) par un autre fournisseur à tout moment et pour toutes sortes de raisons, et de demander des réductions de prix pour les commandes passées et pendant leur exécution.
L'acceptation par les consommateurs et les clients de nouveaux produits et technologies comportent aussi des risques et des incertitudes. D'autres facteurs qui peuvent entraîner une différence sensible entre les projets et les résultats escomptés sont décrits dans le rapport sur formulaire 10-K de la société pour l'année se terminant le 31 décembre 2002, auquel nous vous référons pour plus d'informations. La société n'assume aucune obligation de mettre à jour tout énoncé prospectif à la suite d'évènements ou de circonstances survenant après la date de diffusion du présent communiqué.