US HIFU acquiert les droits de distribution européens du Sonablate(R) 500 et la propriété du Sonatherm(R) 600
CHARLOTTE, Caroline du Nord, May 29, 2010 /PRNewswire/ --
USHIFU, LLC (US HIFU), leader mondial en technologies d'ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) à invasion minimale et fabricant de l'appareil médical Sonablate(R) 500 (Sonablate), annonce l'acquisition de certains produits HIFU de Misonix (Nasdaq : MSON) et des droits de distribution pour l'Europe. Par le biais de sa transaction avec Misonix, US HIFU acquiert également le dispositif médical Sonatherm(R) 600, un système d'ultrasons focalisés de haute intensité laparoscopique utilisé pour l'ablation de certains tissus mous.
L'acquisition du Sonatherm 600 représente une grande avancée pour US HIFU : en effet, c'est le premier dispositif de la société à avoir reçu l'agrément de la Food and Drug Administration (administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments) pour sa commercialisation aux États-Unis.
<< Notre objectif a toujours été de poursuivre le développement des produits équipés d'ultrasons focalisés de haute intensité ; l'acquisition de Sonatherm est un événement clé de ce processus >>, a déclaré Steve Puckett Jr., PDG de US HIFU. << L'appareil bénéficie de deux agréments 510(k) de la Food and Drug Administration pour l'ablation des tissus mous. Les tests de surveillance après la mise sur le marché ont déjà commencé en Europe et nous prévoyons d'ajouter des sites cliniques aux États-Unis pour, plus tard dans l'année, étudier le Sonatherm 600. >>
US HIFU entend procéder à l'évaluation clinique du Sonatherm 600 en Europe et aux États-Unis, tandis que les plans de développement européens du Sonablate prévoient la mise en place des tout derniers appareils Sonablate 500, l'apport de ressources humaines et financières supplémentaires pour améliorer considérablement l'accès à la technologie HIFU proposé par le dispositif, l'enrichissement de la base de données des utilisateurs européens du Sonablate et le développement du registre de données cliniques existant.
Destiné à soigner le cancer de la prostate tout en garantissant une invasion minimale, le Sonablate HIFU propose une approche ciblée pour traiter la maladie : les ultrasons focalisés augmentent la température des tissus malades en seulement quelques secondes, puis les détruisent. Les tissus de la prostate sont supprimés, tandis que la structure à l'extérieur de la glande est indemne.
L'équipe de direction de US HIFU prépare actuellement une tournée européenne au cours de laquelle les innovations apportées au Sonablate seront présentées et comparées à la version actuelle de l'appareil. L'équipe en profitera pour définir, en collaboration avec les cliniciens, des plans de développement souples et adaptés au marché.
<< Une part importante de la base utilisateurs européenne ayant été exposée exclusivement à l'ancienne technologie du Sonablate, nous avons la certitude que cette tournée aura un impact considérable, maintenant que nous avons procédé à plusieurs améliorations techniques >>, a ajouté Steve Puckett. << Nous voulons également communiquer à la communauté clinique européenne notre volonté d'augmenter considérablement les ressources humaines et financières consacrées à la formation des médecins, à l'éducation des patients, à l'assistance technique et au recueil de données par le biais de notre Registre international HIFU. >>
C'est UK HIFU, l'une des filiales de US HIFU, qui dirigera les opérations européennes au quotidien. Les premiers sièges européens seront installés au Royaume-Uni et l'ouverture d'un bureau satellite à Berlin est prévue dans les trois mois. En collaboration avec les employés de UK HIFU, le personnel de US HIFU lancera puis assurera la gestion des opérations commerciales en Europe, afin de garantir une diffusion rapide de la technologie et de la formation des médecins.
<< Cette transaction rassemble une nouvelle fois les processus de fabrication et de recherche et développement sous un seul et unique toit, Focus Surgery, pour une gestion des opérations plus efficace et un enrichissement de notre offre de produits HIFU >>, a déclaré Steve Puckett.
Aux États-Unis, la Food and Drug Administration procède actuellement à une enquête clinique sur le Sonablate, mais le dispositif médical est déjà approuvé ou autorisé et commercialisé dans plus de trente autres pays. Par le biais d'International HIFU, l'une des filiales de US HIFU, des patients et des médecins américains se rendent régulièrement dans des pays où le dispositif est approuvé et commercialisé, comme le Mexique, les Bermudes, les Bahamas ou le Canada, pour profiter de sa technologie.
À propos de USHIFU, LLC
USHIFU, LLC (US HIFU), un prestataire de soins de santé privé, est un leader mondial des technologies d'ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) à invasion minimale. US HIFU fabrique le dispositif médical Sonablate(R) 500 et s'attache à traiter les cancers de la prostate, qu'ils soient primaires ou récurrents, à l'aide de la technologie HIFU du Sonablate(R). La société s'implique dans la recherche permanente d'innovations technologiques à apporter au système Sonablate(R) ou à d'autres applications à ultrasons. Fondé en 2004, US HIFU a son siège à Charlotte, en Caroline du Nord. Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.ushifu.com.
À propos du Sonablate(R) 500
Le Sonablate(R) 500 est un appareil médical à invasion minimale qui utilise l'énergie des ultrasons pour détruire les tissus à l'intérieur du corps. Développé par Focus Surgery, Inc., c'est Takai Hospital Supply Ltd. qui distribue l'appareil en Asie du Sud-Est. Le Sonablate(R) 500 n'est pas approuvé aux États-Unis, où il est encore à l'état expérimental et fait l'objet d'études pour le traitement du cancer de la prostate en essais cliniques. La Food and Drug Administration n'a pris aucune décision en ce qui concerne la fiabilité ou l'efficacité du Sonablate(R) 500 pour traiter le cancer de la prostate.