Les médecins sous-estiment l'impact sur les patients de la fatigue liée au cancer
PARIS, February 23 /PRNewswire/ -- La principale préoccupation des patients atteints du cancer est une priorité moindre pour les médecins, selon les résultats d'une étude internationale communiqués lors de la conférence européenne sur le cancer en septembre 2003 European Cancer Conference (ECCO 12).(1) Bien que les patients identifient régulièrement la fatigue liée au cancer comme leur principale préoccupation,(2) les médecins prétendent que la douleur est plus souvent invoquée par les patients que la fatigue.(1) Ces résultats soulignent la nécessité pour les médecins d'être proactifs tant dans le traitement de la douleur que dans celui de la fatigue.
Le professeur Sergio Pecorelli, du département d'obstétrique et de gynécologie de l'Université de Brescia, en Italie, est le coauteur d'une autre étude sur la qualité de la vie présentée lors du congrès international sur les traitements anticancéreux (ICACT, février 2004).(3) Evoquant cette étude, il précise : " Nous savons que l'anémie liée au cancer est une des causes principales de la fatigue et de la réduction de la qualité de vie des patients. Pourtant, nous commençons seulement à comprendre son impact. Les patients hésitent souvent à soulever la question de la fatigue car ils pensent qu'ils doivent pouvoir la supporter. En tant que cancérologues, nous devons tenir compte de cette réticence et prendre l'initiative en identifiant et en traitant l'anémie liée au cancer ".
L'étude menée à l'ECCO 12 montre que la majorité des médecins européens convient qu'il est " très important " pour les médecins de prendre en considération les questions de qualité de vie et les besoins individuels des patients (46,67 % - 83,33 %, en fonction du pays d'origine), et de 0 % à 46,67 % considèrant cette question " importante ". Pourtant, les médecins européens invoquent la douleur liée au cancer plus souvent (1,91)(4) que la fatigue (2,06).(4) Ils ont également recours à des outils d'évaluation, tels que l'échelle visuelle analogique (EVA), pour interroger les patients plus souvent sur la douleur liée au cancer (2,37)(4) que sur la fatigue (2,55).(4)
L'étude montre également qu'une grande majorité de médecins européens pense que les sujets de la fatigue, de la douleur et de la dépression devraient être abordés dès la première consultation du patient, la plus grande proportion répondant pour la fatigue (32,14 % - 83,33 %, en fonction du pays d'origine). Une prise de conscience rapide est importante pour garantir un traitement optimal de l'anémie et de la fatigue liées au cancer, étant donné que le gain maximal en qualité de vie survient lorsque le taux de Hb passe de 11g/dl à 12g/dl.(5)
Le professeur Pecorelli ajoute : " La différence entre le nombre de patients qui souffrent de fatigue liée au cancer et le nombre de patients qui bénéficient actuellement d'un traitement est plus grande que celle pour la douleur liée au cancer. Cette situation peut être influencée par le langage utilisé pour décrire chaque expérience, qui est plus développé pour la douleur que pour la fatigue. Il importe d'éduquer les patients sur la fatigue liée au cancer et de leur fournir les outils adéquats pour communiquer ce qu'ils ressentent à leurs médecins ".
Des études randomisées avec placebo et des essais de grande envergure ont montré que l'époétine alfa est un traitement efficace contre l'anémie liée au cancer(6),(7),(8) et qu'elle améliore également la qualité de vie des patients.(3) Dans une étude ouverte multicentrique présentée à l'ICACT en février 2004,(3) 182 patients souffrant d'un cancer des ovaires et bénéficiant d'un traitement chimiothérapique avec Hb 10-12 g/dl ont reçu de l'époétine alfa trois fois par semaine (TIW) ou selon les meilleures pratiques de soins (BST). En comparaison avec le BST, les patients qui ont reçu de l'époétine alfa présentaient une qualité de vie générale sensiblement supérieure (P<0.001) conformément au système de mesure d'échelle analogique linéaire du cancer.
Les données pour l'étude descriptive quantitative transversale menée à l'ECCO 12 à Copenhague, au Danemark, entre les 21 et 23 septembre 2003, ont été rassemblées au moyen de questionnaires auto-administrés comprenant neuf questions et sous-questions à choix multiples. L'analyse des données quantitatives a été structurée en fonction des questions et des groupes de participants. Dans l'ensemble, 791 individus de 78 pays ont participé (71 % en Europe, 15 % en Asie et le restant dans d'autres régions du monde). 68 % des participants étaient des médecins, 17 % du personnel soignant, 7 % des représentants de l'industrie pharmaceutique, 4 % d'autres professionnels de la santé, 1 % des psychologues, 1 % des représentants d'organisations de sensibilisation au cancer et 1 % des médias.
Ortho Biotech, une division biopharmaceutique de Janssen-Cilag, commercialise l'époétine alfa, une érythropoiétine humaine recombinée, sous le nom EPREX(R)/ERYPO(R) (époétine alfa) en Europe. L'époétine alfa a été utilisée en plus de dix ans dans le traitement de l'anémie liée au cancer sur plus de 300 000 patients en Europe.
Informations pour les journalistes :
Veuillez noter que les informations posologiques peuvent varier d'un pays à l'autre et qu'il convient de consulter les notices locales.
Notes
(1) Vital Options International Cancer Attitudes and Quality of Life Survey, 2003.
(2) NJ Vogelzang, W Breitbart, D Cella. Patient, caregiver, and oncologist perceptions of cancer-related fatigue: results of a tripart assessment survey. The Fatigue Coalition.
(3) S Pecorelli, P Wilkinson. Improvement of quality of life with epoetin alfa in anaemic patients with ovarian cancer. Presented at the International Congress on Anti-Cancer Treatment (ICACT) in Paris, France, 9-12 February 2004.
(4) 1=very easy, 2=quite easy, 3=neutral
(5) J Crawford. Relationship between changes in hemoglobin level and quality of life during chemotherapy in anaemic cancer patients receiving epoetin alfa therapy. Cancer 2002; 95: 888-895.
(6) JL Gabrilove, CS Cleeland, RB Livingston, B Sarokhan, E Winer, LH Einhorn. Clinical evaluation of once-weekly dosing of epoetin alfa in chemotherapy patients: improvements in hemoglobin and quality of life are similar to three-times-weekly dosing. J Clin Oncol. 2001 Jun 1;19(11):2875- 82.
(7) G Curt & PG Johnston. Cancer fatigue: the way forward. The Oncologist 2003; 8 (Suppl 1): 27-30.
(8) D Shasha, MJ George, LB Harrison. Once-weekly dosing of epoetin-alpha increases haemoglobin and improves quality of life in anaemic cancer patients receiving radiation therapy either concomitantly or sequentially with chemotherapy. Cancer 2003 Sep 1;98(5):1072-9.


