Nivestim(TM), un nouveau filgrastime biologique ultérieur, est autorisé en Europe pour la prévention de la neutropénie fébrile en association avec la chimiothérapie
LEAMINGTON SPA, Angleterre, June 10, 2010 /PRNewswire/ --
- Le filgrastime Nivestim(TM) de Hospira a reçu l'autorisation de la Commission européenne (CE) pour la prévention de la neutropénie fébrile (NF) et la réduction de la durée de la neutropénie provoquée par la chimiothérapie (NPC)
- Nivestim est un nouveau filgrastime offrant une combinaison unique de propriétés d'administration, d'entreposage et d'innocuité
- La neutropénie est l'un des phénomènes de toxicité hématologique les plus graves provoqués par la chimiothérapie et peut entraîner des réductions du nombre de traitements de chimiothérapie et/ou des délais entre les traitements prescrits(1)
Hospira a annoncé aujourd'hui que la CE avait autorisé Nivestim(TM) (filgrastime) pour la prévention de la NF, le phénomène de toxicité hématologique le plus grave provoqué par la chimiothérapie(1). Nivestim détient maintenant une autorisation de mise en marché dans tous les États membres de l'UE. Nivestim prévoit de réduire les coûts associés au traitement de la neutropénie.
Le Dr Cornelius Waller, professeur agrégé de médecine interne au centre hospitalier universitaire de Fribourg, en Allemagne, a déclaré : << L'autorisation de Nivestim offre des avantages tangibles aux professionnels de la santé et aux patients. La neutropénie provoquée par les traitements de chimiothérapie peut empêcher les patients de terminer leurs traitements de chimiothérapie. Pour les professionnels de la santé, Nivestim constitue une option économique et facile à utiliser en vue de permettre à leurs patients de rester sur la bonne voie. >>
Nivestim est le deuxième produit biologique ultérieur de Hospira. L'érythroprotéine biologique ultérieure de l'entreprise, Retacrit(TM), est actuellement vendue dans 17 pays européens, et Hospira est la première entreprise américaine à commercialiser des médicaments biologiques ultérieurs en Europe. La gamme de produits biologiques ultérieurs de l'entreprise, l'une des plus importantes de l'industrie, comprend également le pegfilgrastime, une version à action prolongée du filgrastime.
<< En vertu de l'engagement soutenu de Hospira pour ce qui est d'élargir son portefeuille de produits biologiques ultérieurs, nous sommes fiers d'annoncer que Nivestim a reçu l'autorisation de la CE >>, a affirmé Ron Squarer, directeur des activités commerciales de Hospira. << Nivestim répond aux besoins insatisfaits des patients et des professionnels de la santé par l'intermédiaire d'une combinaison unique de propriétés qui améliore le côté pratique et sans danger, tout en réduisant les coûts associés aux traitements. >>
Nivestim est un nouveau filgrastime offerts en trois formules - 48 MU (480 mcg), 30 MU (300 mcg) et le format léger unique de 12 MU (120 mcg). Toutes les formules sont vendues dans des seringues préparées, ce qui permet aux patients d'administrer eux-mêmes Nivestim à la maison et de préserver d'importantes ressources en matière de soins de santé. Chaque seringue est munie d'un dispositif intégré de protection de l'aiguille afin de simplifier l'administration et est placée individuellement dans un emballage-coque afin de réduire le risque de contamination et d'accroître le potentiel d'inviolabilité.
Lors d'une importante étude randomisée de phase III, Nivestim a démontré une efficacité comparable à Neupogen(R) en ce qui a trait à la prévention de la NF, en plus d'être bien toléré et de présenter un profil d'effets indésirables similaire.(2)
Notes aux rédacteurs :
À propos d'Hospira
Hospira est une entreprise multinationale de produits pharmaceutiques spécialisés et de dispositifs d'administration de médicaments qui vise à accroître le bien-être Advancing Wellness(TM). Chef de file mondial dans le domaine des produits pharmaceutiques génériques injectables spécialisés, Hospira dispose d'une gamme de produits des plus diversifiés, notamment dans le domaine des produits génériques injectables pour soins de courte durée et pour l'oncologie, ainsi que des solutions intégrées pour la gestion des médicaments et l'insulinothérapie. Grâce à ses produits, Hospira aide à améliorer la sécurité, les coûts, ainsi que l'efficacité et l'efficience des soins aux patients. Le siège social de la société est situé à Lake Forest, en Illinois, aux États-Unis, et compte environ 13 500 employés. Le siège social de Hospira pour la région de l'Europe, du Moyen Orient et de l'Afrique est situé à Leamington Spa, au Royaume-Uni. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter le http://www.hospira.com/default.aspx.
Références :
1. Crawford J, Dale DC, Lyman GH. Chemotherapy-Induced Neutropenia: Risks, Consequences, and New Directions for Its Management. Cancer, 2004; 100(2): 228-37
2. Waller, CF et al. Le filgrastime biologique ultérieur est un traitement prophylactique primaire efficace contre la neutropénie chez les patientes (pts) atteintes d'un cancer du sein (CS) recevant de la doxorubicine et du docétaxel (AT). Présentation par posters à l'occasion de l'événement rassemblant l'ECCO 15 et le 34e congrès pluridisciplinaire ESMO : Résumé E15-1238, 2009.


