Info, dépêche ou communiqué de presse


vendredi 11 juin 2010 à 12h32

Goodman met en place deux nouveaux véhicules d'investissement d'un montant total de 884 M euro avec CB Richard Ellis Realty Trust en Europe et au Royaume-Uni


HONG KONG, June 11, 2010 /PRNewswire/ --

Le Groupe Goodman est heureux d'annoncer la mise en place de deux nouveaux véhicules de co-investissement en Europe et au Royaume-Uni en partenariat avec CB Richard Ellis Realty Trust (CBRERT). Ces véhicules d'investissement permettront d'investir dans des développements logistiques proposés et pré-loués par Goodman sur une base 80/20, la partie majoritaire revenant à CBRERT.

Points essentiels sur le véhicule de co-investissement européen :

+ Objectif d'investissement de 400 M euro au total sur une période de trois ans, ciblant principalement les plus grands marches ouest-européens que sont l'Allemagne, la France et le Benelux + L'opération intègre l'acquisition de trois actifs allemands issus du Groupe Goodman pour une valeur totale à la livraison de 45,1 M euro + Le Fonds logistique européen de Goodman (Goodman European Logistics Fund, GELF) disposera d'un droit de préemption sur les développements opérés par le Groupe. CBRERT bénéficiera d'un droit de second refus sur les développements, qu'il pourra exercer si les actifs offerts à GELF sont déclinés.

Points essentiels sur le véhicule de co-investissement britannique :

+ Objectif d'investissement de 400 M de livres (environ 484 M euro) sur une période de trois ans. + L'opération comprend l'acquisition de deux actifs britanniques provenant du Groupe Goodman pour une valeur totale de 22,4 M de livres (environ 27,1 M euro). + Le véhicule de co-investissement disposera d'un droit de préemption sur les propriétés logistiques développées par Goodman au Royaume-Uni.

Selon Greg Goodman, Président Directeur Général du Groupe Goodman : << Cette initiative nous permettra de poursuivre le développement de notre plateforme européenne. Notre objectif reste de bâtir des relations stratégiques avec des groupes d'investisseurs internationaux, tel CB Richard Ellis Realty Trust. Ceci afin d'atteindre notre objectif principal qui consiste à conjuguer de nouveaux capitaux tiers avec les projets de développement du Groupe. >>

Jacques A. Cuneo, Président Directeur Général de CB Richard Ellis Realty Trust, déclare : << les véhicules de co-investissement créés avec Goodman constituent une formidable opportunité de partenariat avec un développeur logistique international de premier plan, qui est aussi bien implanté au Royaume-Uni qu'en Europe continentale. Cette relation nous permet de diversifier notre portefeuille d'investissements. L'alignement de nos stratégies a été un élément important dans la mise en place de notre partenariat et nous sommes impatients de construire sur nos interest communs. >>

Les nouveaux véhicules d'investissement faciliteront la croissance des activités logistiques de Goodman au Royaume-Uni et en Europe. Ils seront axés sur l'acquisition d'actifs logistiques pré-loués de haute qualité et permettront au Groupe de disposer d'une solide plateforme de financement pour son activité de développement. Les véhicules assureront également une source de capital alternatif afin de conserver un niveau raisonnable d'endettement tout en maintenant un flux d'investissement dans l'immobilier de base. Goodman est très bien positionné pour bénéficier des améliorations sur les marchés logistiques << prime >>, en raison d'une moindre concurrence et d'une base de clients de premier ordre et solidement implantés.

Le Groupe dispose de projets de développements dont le montant total est estimé à 4,9 Mds euro au Royaume-Uni ainsi qu'en Europe, ce qui lui offre des opportunités considérables en vue d'étendre sa plateforme opérationnelle existante. Goodman dispose actuellement d'un total de 3,8 Mds euro d'actifs sous gestion sur la région, répartis sur 137 actifs dans 12 pays, où il emploie plus de 280 personnes. En Europe continentale, le Fonds logistique européen de Goodman gère 82 actifs logistiques d'une valeur estimée à 1,8 Md euro. Au Royaume-Uni, le Groupe dispose de 500 M euro d'actifs logistiques et de terrains supplémentaires.

Danny Peeters, Président Directeur Général Goodman pour l'Europe Continentale ajoute : << Nouer un partenariat avec un acteur d'un tel calibre confirme la qualité de la plateforme paneuropéenne de Goodman et son modèle économique intégré. Il renforce notre stratégie de croissance en Europe pour le développement d'actifs logistiques de grande qualité. >>

Jason Dalby, Directeur Général de l'activité Logistique de Goodman au Royaume-Uni, explique : << Nous sommes très heureux de pouvoir répondre à notre objectif stratégique de création d'un nouveau Fonds logistique au Royaume-Uni en nous associant avec CBRERT. Ce co-investissement nous permettra de conserver les actifs logistiques << prime >> que nous développons à partir de notre banque foncière et ce d'une manière cohérente avec l'approche prudente de développement préfinancé et pré-vendu de Goodman. >>

Goodman fournira aux véhicules d'investissement ses services de gestion et de développement des actifs selon des conditions similaires aux accords existants sur l'ensemble des fonds gérés par Goodman.

<< Goodman a procédé ces dernières semaines à un certain nombre d'annonces majeures spécialement destinées à sécuriser au Groupe des sources de capitaux à long terme et ainsi soutenir le programme de développement du Groupe. Cette annonce vient encore souligner l'essor qu'ont connu nos activités et démontre la capacité du Groupe à capitaliser sur les opportunités de croissance, tout en maintenant un très bon équilibre de son bilan. Elle témoigne également de l'engagement de notre équipe de gestion à concrétiser les initiatives annoncées lors des résultats semestriels du Groupe >>, a ajouté M. Goodman.

A propos de Goodman en France

Goodman gère actuellement 26 actifs immobiliers en France (parcs d'affaires, centres logistiques). Goodman assure la gestion de 23 centres logistiques dans l'Hexagone, majoritairement situés sur un axe Paris- Lyon-Marseille et qui représentent une surface totale de plus de 680 000 m2. Le groupe détient également trois parcs d'activité de nouvelle génération : le Parc d'Entreprises Paris Val d'Europe et l'Air Park Paris-Sud en région parisienne, ainsi que le Parc Valentine Vallée Verte à Marseille.

A propos du groupe Goodman (ASX : GMG)

Goodman est un groupe d'immobilier intégré qui détient, développe et gère des parcs d'affaires et des plates-formes logistiques à l'échelle mondiale. Il opère en Australie, en Nouvelle Zélande, en Asie et en Europe. Le groupe Goodman, comprenant principalement les entités Goodman Limited et Goodman Industrial Trust, est le plus important groupe immobilier industriel coté à la bourse australienne et l'un des plus grands spécialistes cotés en matière de gestion de fonds d'actifs immobiliers industriels et de parcs d'affaires dans le monde.

L'expertise globale de Goodman en immobilier d'entreprise et la spécificité de son modèle <<own-develop-manage >> (<< détenir - développer - gérer >>), axée sur le service client intégré, assure aux clients des solutions innovantes et adaptées tout en générant un retour sur investissement sur le long terme à ses investisseurs. En Europe, Goodman est présent au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en France, en Espagne, en Italie, en Pologne, en République Tchèque, en Hongrie et en Slovaquie.

Plus d'informations sur http://www.goodman.com

Contacts presse: FD - Financial Dynamics Leïla Salimi +33(0)1-47-03-68-62 leila.salimi@fd.com

Goodman Group
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 19 décembre 2025 à 19h27m14