L'EWEA prévoit un marché européen porteur pour les éoliennes en 2010
BRUXELLES, June 14, 2010 /PRNewswire/ -- L'Association européenne de l'énergie éolienne (EWEA) a donné aujourd'hui ses prévisions concernant l'installation d'éoliennes en 2010. Elle prévoit que 10 gigawatts (GW) supplémentaires de capacité éolienne soient installés dans l'UE courant 2010, portant ainsi la capacité totale installée d'ici fin 2010 à quasiment 85 GW - ce qui représente une augmentation de 13 %.
L'année dernière (une année record pour l'installation d'éoliennes), ce sont 10,163 GW supplémentaires de capacité éolienne qui ont été installés, constituant 39 % de la totalité de la nouvelle capacité énergétique installée dans l'UE au cours de la même année. Le total de la capacité éolienne installée fin 2009 était de 74,767 GW.
<< Nous prévoyons une autre année importante pour les installations d'éoliennes en Europe, réitérant le niveau élevé atteint en 2009 >>, déclare Christian Kjaer, PDG de l'EWEA. << Ce qui est encourageant, c'est que, contrairement aux résultats de 2009, ceux de 2010 se composent de commandes placées après le début de la crise financière. Ceci démontre une confiance constante et solide des investisseurs en cette technologie. >>
<< Il est trop tôt pour dire si, pour une troisième année consécutive, les installations de capacité d'énergie éolienne seront plus importantes que celles des autres technologies génératrices d'énergie, mais il est clair que l'énergie éolienne sera sur les rangs pour la première place, tout comme les nouvelles centrales électriques au gaz >>, ajoute M. Kjaer.
Les installations d'énergie éolienne offshore vont davantage se développer en 2010 : on prévoit l'installation cette année d'une nouvelle capacité allant jusqu'à 1 GW alors que 577 MW ont installés en 2009.
Selon l'EWEA,la France et l'Italie installeront une nouvelle fois environ 1 GW chacune en 2010. Le déclin prévu des installations en Espagne sera plus que compensé par un doublement des installations dans les nouveaux états-Membres - avec en tête la Roumanie et la Bulgarie - et par une augmentation considérable au Royaume-Uni, particulièrement dans les zones offshore. L'Allemagne devrait être le marché le plus important cette année, suivie de près par le Royaume-Uni.
Cette annonce de l'EWEA a été programmée pour coïncider avec la Journée mondiale du vent organisée le 15 juin. Plus de 198 événements auront lieu dans 26 pays au moins, dont la présentation par l'EWEA et Enel Green Power d'une pale d'éolienne de 29,5 m à Bruxelles, près des bâtiments principaux de la Commission européenne et du Conseil européen. Pour de plus amples informations sur la Journée mondiale du vent et les événements organisés à cette occasion dans le monde entier, consultez le site http://www.globalwindday.org.
Pour de plus amples détails sur la capacité en énergie éolienne fin 2009, consultez le site
http://www.ewea.org/index.php?id=1665
Paolo Berrino Attaché de presse EWEA - Association européenne de l'énergie éolienne asbl Renewable Energy House (Maison des énergies renouvelables), 63-65 Rue d'Arlon, B-1040 Bruxelles Tél. : +32-2-400-10-55 Fax : +32-2-546-19-44 E-mail : paolo.berrino@ewea.org Site Web : http://www.ewea.org


