Far East Energy annonce un accord de vente de gaz à long terme pour Shouyang
HOUSTON, June 15, 2010 /PRNewswire/ --
Far East Energy Corporation (OTC Bulletin Board : FEEC) a annoncé aujourd'hui avoir négocié un accord de vente de gaz (GSA) avec son partenaire China United Coal Bed Methane Corporation (CUCBM) et le Shanxi Provincial Guoxin Energy Development Group Co., Ltd. (SPG) relatif à la vente de l'intégralité de la production de méthane houiller (CBM) provenant de la zone contractuelle couverte par le contrat de partage de production de Shouyang (le bloc Shouyang). Le prix reçu par Far East pour son gaz sera de 1,55 Rmb par mètre cube, y compris les subventions gouvernementales chinoises mises en oeuvre et récemment annoncées, ce qui équivaut à environ US$6,55 par Mcf au taux de change actuel.
<< Nous sommes très satisfaits >>, a déclaré Michael R. McElwrath, président-directeur général de Far East Energy. << Ce prix du gaz est supérieur de 35% aux prix du gaz actuels aux États-Unis, qui s'établissent aux alentours de US$4,80 par Mcf. C'est l'un des avantages de la production de méthane houiller en Chine, et nous sommes heureux de signer un contrat de vente de gaz avec un gazoduc qui a la capacité de transporter jusqu'à 40 ou 50 Mcf par jour de notre gaz de Shouyang. >>
Ce GSA est un contrat de vingt ans qui stipule que SPG doit acheter tout le gaz produit depuis le bloc Shouyang jusqu'à concurrence de 300 000 mètres cubes (10 584 000 cf) par jour de gaz de méthane houiller sur une base d'achat ferme, toute quantité dépassant ce montant devant alors être négociée en vertu d'un contrat distinct. Cette disposition donne à Far East et à CUCBM la possibilité de négocier un nouveau contrat pour des volumes supérieurs à 10 584 Mcf par jour lorsqu'un second gazoduc aura été construit dans la région, et/ou lorsque les prix du gaz auront continué d'augmenter. Ce GSA ne comporte aucune obligation de fourniture minimale, mais concerne toute la production provenant du bloc Shouyang à concurrence de 300 000 mètres cubes par jour à SPG.
Les ventes de gaz devraient commencer dès la mise en place du réseau collecteur de Far East sur place, qui permettra l'interconnexion avec le gazoduc de 18 pouces de SPG dans la province du Shanxi, qui est en cours de construction et devrait être achevé d'ici septembre ou octobre 2010.
<< Nous avons cherché avec ténacité à obtenir ce contrat de vente de gaz, mais nous avons également été incroyablement chanceux >>, a expliqué McElwrath. << Cette chance est venue du fait que SPG acheminait déjà un gazoduc entre Yuxian et Jinzhong passant très près de notre gisement pilote de Shouyang et était suffisamment demandeur de gaz pour être prêt à construire un petit raccordement à ses frais. SPG était également prêt à s'engager à accepter tous les volumes que nous produisons (ou à payer pour les volumes de gaz non pris). >>
<< De plus >>, poursuit McElwrath, << il est remarquable que nous puissions passer directement du premier stade de production de gaz à la vente par gazoduc. En Chine, le premier gaz doit presque toujours être vendu comme gaz naturel comprimé (GNC) >>.
Selon la pratique chinoise, le GSA a été signé par et entre UCBM (le partenaire chinois de Far East), en tant que vendeur, et SPG, en tant qu'acheteur, Far East étant le bénéficiaire explicite. Parallèlement à l'exécution de ce GSA, CUCBM et Far East ont passé un accord conforme au PSC, aux termes duquel CUCBM et Far East s'engagent à commercialiser conjointement et à vendre toute la production du bloc Shouyang.
<< CUCBM reste le meilleur partenaire que quiconque peut espérer avoir en Chine >>, a déclaré McElwrath. << Leur équipe de direction est visionnaire. Ils ont travaillé sans relâche à la mise en place de cet accord de vente et ont négocié pour nous d'excellentes conditions. >>
Et McElwrath de poursuivre : << Nous espérons une relation longue et mutuellement bénéfique avec SPG. Ils ont construit un réseau de gazoducs très impressionnant dans la province du Shanxi en un temps très court, et nous sommes chanceux qu'une société aussi bien gérée et aussi dynamique construise un réseau de gazoducs idéalement situé pour assurer un débouché à notre gaz.
Une description plus détaillée du GSA sera fournie dans un Rapport actuel sur le formulaire 8-K qui sera déposé par Far East sur le bureau de la Securities and Exchange Commission.
Far East Energy Corporation
Basé à Houston, au Texas, avec des bureaux à Pékin, Kunming et Taiyuan City en Chine, Far East Energy Corporation se concentre sur l'exploration et le développement de CBM en Chine.
Les déclarations faites dans ce communiqué de presse qui annoncent des intentions, des attentes, des opinions, des anticipations, des aspirations ou des prévisions pour le futur de la Far East Energy Corporation et pour sa direction, sont des énoncés prévisionnels qui rentrent dans le cadre des significations de l'Article 27A de la Loi de 1933 sur l'émission de valeurs mobilières, tel que modifié, et de l'Article 21E de la Loi de 1934 sur les opérations de bourse, tel que modifié. Il est important de noter que tout énoncé prévisionnel de ce type ne saurait constituer une quelconque garantie des performances futures et implique une part de risques et d'incertitudes. Les résultats réels pourraient être matériellement différents de ceux projetés dans de tels énoncés prévisionnels. Parmi les facteurs qui pourraient être la cause de résultats matériellement différents de ceux projetés dans les énoncés prévisionnels, on trouve : le manque d'assurance concernant le volume de gaz produit ou vendu à partir des puits de Far East ; par suite de restrictions légales en vigueur en Chine, nous ne sommes pas en mesure d'être une partie directe au contrat avec l'acheteur du gaz, mais sommes les bénéficiaires tiers explicites et dépendons d'engagements annexes et de nos droits aux termes du PSC pour commercialiser et vendre le gaz conjointement avec CUCBM ; les gazoducs mentionnés pourraient ne pas être construits, ou s'ils le sont, ils pourraient ne pas l'être dans les délais ou leurs tracés pourraient être différents de ceux mentionnés ; le gaz produit dans nos puits pourrait ne pas augmenter pour atteindre des quantités commercialement viables ou pourrait baisser ; nous pourrions avoir un capital insuffisant pour financer la construction de notre réseau collecteur, poursuivre les forages ou développer le bloc Shouyang ; les conditions météorologiques pourraient retarder le développement prévu et le programme de forage ; des puits pourraient être endommagés ou affectés durant le processus de production, ce qui pourrait générer une baisse de la quantité de gaz produite ou qui peut être produite ; notre manque d'expérience d'exploitation ; une gestion limitée et potentiellement inadéquate de nos ressources financières ; les risques et les incertitudes liés à l'exploration, au développement et à la production de CBM ; l'expropriation et les autres risques liés à des opérations à l'étranger ; les perturbations des marchés de capitaux pouvant affecter la collecte de fonds ; les événements pouvant affecter l'industrie de l'énergie de manière générale ; le manque de disponibilité de biens et de services pétroliers et de gaz ; les risques environnementaux ; les risques liés au forage et à la production ; les changements dans les lois ou les règlements affectant nos opérations, ainsi que tout autre risque décrit dans notre Rapport annuel sur le formulaire 10-K pour 2009 et les dépôts ultérieurs auprès de la Securities and Exchange Commission.