Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 16 juin 2010 à 10h00

Les réductions vont saper la croissance déclare la plus importante Fédération des Syndicats d'Europe au moment de la réunion du Conseil


BRUXELLES, June 16, 2010 /PRNewswire/ -- La Fédération européenne des syndicats du service public (FSESP) a déclaré que les mesures d'austérité imposées par de nombreux pays en Europe auraient un réel impact sur les perspectives de la reprise économique. La FSESP adresse ce message à la réunion du Conseil européen le 17 juin.

Carola Fischbach-Pyttel, la Secrétaire générale de la FSESP a déclaré : << Alors que les gouvernements brandissent le couperet de l'austérité, ils risquent de réduire toutes les nouvelles espérances de reprise, en laissant les employés, les retraités et les communautés confrontés à la perspective d'une récession encore plus longue. Nous demandons des plans concentrés sur l'investissement dans les services publics et les infrastructures, pour aider la croissance et la création d'emplois et pour s'attaquer au problème de la pauvreté et des inégalités >>.

La FSESP représente 250 syndicats européens qui syndiquent les infirmières, les percepteurs, les inspecteurs du travail, les autorités chargées du contrôle des ports, les douaniers, les enseignants, les fonctionnaires, les pompiers, la police, les employés s'occupant des personnes âgées et des enfants, les agents de nettoyage, les bibliothécaires, les employés des services publics, les gardiens de prison, les chauffeurs d'ambulances et de nombreux autres employés des services publics.

La plupart des employés ont des revenus faibles ou moyens et ils voient aujourd'hui que leur pouvoir d'achat est réduit par des gels de salaire et des réductions de salaire (voir vue d'ensemble).

Les gouvernements réduisent ou gèlent les emplois dans les services publics. La FSESP estime que l'emploi va être réduit de 200 000 postes dans 2 à 3 ans. La première estimation montre que les réductions dans les dépenses publiques seront supérieures à 200 milliards d'euros - soit plus que la dépense publique annuelle totale de la Hongrie, de la Roumanie et du Portugal.

La FSESP souligne que les réductions vont :

- Créer plus de stress pour le personnel surmené restant dans les hôpitaux, les écoles, les prisons, les maisons de retraite et les organismes de réglementation.

- Réduire la qualité des services publics - moins de soins pour les malades; moins de soutien pour ceux qui sont pauvres et vulnérables.

- Diminuer l'application des lois et des règlements, ce qui laissera filer des entreprises et des employeurs corrompus qui violent la santé et la sécurité et d'autres lois du travail ou qui se rendent coupables d'évasion fiscale.

- Avoir des implications dans les pays non européens qui voient leurs marchés à l'exportation affectés, et dans les pays en voie de développement étant donné que les budgets d'aide sont réduits.

La FSESP, avec plus de 8 millions de membres, prépare pour la Confédération européenne des syndicats (CES) une journée d'action le 29 septembre. Des dizaines de milliers de personnes vont manifester à Bruxelles pour montrer leur colère par rapport à la stratégie européenne coordonnée de réductions qui frappe les employés hommes et femmes, mais qui n'affecte pas les riches, les spéculateurs et les grandes entreprises.

La FSESP est la Fédération européenne des syndicats des services publics. C'est la plus importante fédération de la CES et elle est composée de 8 millions d'employés du service public de 250 syndicats ; la FSESP syndique les employés dans les secteurs de l'énergie, de l'eau et des déchets, les services de la santé et sociaux, et l'administration locale et nationale, dans tous les pays européens y compris dans les pays voisins situés à l'est de l'Union européenne. La FSESP est l'organisation régionale reconnue de Public Services International (PSI).

Informations détaillées sur : http://www.epsu.org/a/6599 Contact médias Jan Willem Goudriaan +32-2-2501080 epsu@epsu.org

European Federation of Public Service Unions (EPSU)
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 10 septembre 2025 à 6h40m46