Info, dépêche ou communiqué de presse


samedi 19 juin 2010 à 14h32

Concateno demande l'intégration immédiate d'appareils de détection de drogues au volant


LONDRES, June 19, 2010 /PRNewswire/ --

- L'entreprise incite le gouvernement à se conformer aux recommandations officielles du rapport North en matière de drogue au volant

Concateno, le fournisseur de tests de dépistage d'alcool et de drogue le plus expérimenté d'Europe, s'est montré satisfait des recommandations de Sir Peter North, CBE QC, pour une << lutte étape par étape contre la drogue au volant >> et incite le gouvernement à confirmer son engagement envers l'amélioration de la sécurité sur la route en intégrant rapidement des appareils de détection de drogue au volant.

Le rapport North a été mandaté par le ministère des transports à titre d'étude indépendante. Il s'agit de la première évaluation majeure de la législation relative à l'alcool et à la drogue au volant en 34 ans, et 16 des 44 recommandations portent précisément sur la drogue au volant, un danger reconnu mais toujours mal compris sur les routes du Royaume-Uni.

En s'appuyant sur sa longue expérience en prévention de la consommation de drogue au volant dans des pays étrangers, Concateno soutient l'appel de Sir Peter pour l'intégration immédiate d'appareils de dépistage de drogue afin d'identifier les conducteurs ayant consommé des substances illégales.

Le porte-parole de la lutte contre la drogue au volant de Concateno, Iain Forcer, a indiqué : << Pour y arriver, le gouvernement devra déterminer quels appareils seront en mesure de tester et de quelle façon. Les fournisseurs commerciaux tels que Concateno devront obtenir une confirmation officielle indiquant que leurs appareils répondent à cette spécification. Alors les forces policières pourront adopter cette technologie afin d'améliorer la sécurité sur les routes. >>

Une fois autorisé, les appareils de dépistage de drogue tels que le Cozart(R) DDS(R) de Concateno, qui est déjà utilisé dans plusieurs autres pays pour détecter l'usage de drogue au volant, pourraient être utilisés par les forces de police comme un outil de vérification fiable, rapide et facile d'emploi contre les individus soupçonnés de conduire après avoir consommé des substances illégales. S'il s'avère positif, ce test préliminaire pourrait être suivi d'un test sanguin de routine (dans un laboratoire de dépistage) afin de confirmer ou de nier la présence d'une substance illégale. À plus long terme, des appareils mobiles capables d'analyser les fluides buccaux pourraient être employés au bord de la route contre les individus soupçonnés de conduire après avoir consommé de la drogue, tout comme les méthodes actuelles d'alcootest utilisés pour combattre l'alcool au volant.

<< Notre expérience à l'étranger montre que l'usage d'une technologie novatrice et éprouvée, combiné à des campagnes de sensibilisation auprès des conducteurs, joue un rôle important pour ce qui est décourager l'usage de drogue au volant et, par conséquent, de contribuer à l'amélioration de la sécurité sur la route >>, a expliqué Iain.

Il a ajouté : << Nous nous engageons à partager cette expérience en vue d'aider toutes les personnes impliquées dans la sécurité routière de ce pays à mieux comprendre les solutions disponibles et la manière dont elles pourraient les aider dans leur travail. >>

Expérience australienne de Concateno

Concateno offre des appareils portatifs de dépistage de drogue aux forces de police australiennes depuis 2004. L'État de Victoria, qui dirige les initiatives de sécurité routière du pays, a été le premier à modifier ses lois en vue de permettre le dépistage aléatoire, effectué à l'aide de l'appareil Cozart(R) DDS(R) de Concateno. D'autres états australiens ont par la suite suivi ses traces, y compris le Queensland, la Nouvelle-Galles du Sud, l'Australie-Occidentale, l'Australie-Méridionale et la Tasmanie.

Depuis le lancement des politiques de dépistage routier dans l'État de Victoria, on observe la création évidente d'une tendance. En effet, on note une réduction de près de 50 pour cent du nombre de conducteurs testés positifs (1:44 en 2004, comparativement à 1:76 à la fin de 2008).

<< Cela signifie qu'un nombre moins important de personnes conduisent après avoir consommé de la drogue et indique que les lois adoptées en Australie sont efficaces pour ce qui est de réduire l'usage de drogue au volant et d'améliorer la sécurité de nos routes. Cette incidence importante a été provoquée par une combinaison efficace de campagnes de sensibilisation effectuées par la presse ainsi que par d'autres médias, et par un l'application d'un processus routier très visible centré sur une infraction clairement définie >>, a expliqué.

<< Nous sommes heureux que Sir Peter North reconnaissent que la drogue au volant constitue un problème et que la technologie d'analyse peut jouer un rôle dans les politiques modernes >>, a ajouté Iain. << La conduite avec facultés affaiblies en raison de la consommation de drogues est un réel danger pour les utilisateurs de la route aujourd'hui. Il est maintenant temps pour le gouvernement d'agir dans le but d'empêcher ce problème de prendre de l'expansion, et pour nos forces policières d'appliquer ces changements afin d'assurer la sécurité de nos routes. >>

Concateno
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 21 août 2025 à 10h15m31