Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 21 juin 2010 à 21h00

Des scientifiques annoncent la découverte d'un parent de << Lucy >> vieux de plus de 3,6 millions d'années


CLEVELAND, June 21, 2010 /PRNewswire/ --

- Le squelette d'un premier hominidé confirme que la marche bipède est ancestrale

Faites connaissance avec l'arrière grand-père de << Lucy >>. Les scientifiques du Cleveland Museum of Natural History [Museum d'Histoire naturelle de Cleveland], de Kent State University [Université d'État de Kent], de Case Western Reserve University [Université de Case Western Reserve], d'Addis Ababa University [Université d'Addis-Abeba] et du Berkeley Geochronology Center [Centre de Géochronologie de Berkeley] font partie de l'équipe internationale qui a découvert et étudié un squelette partiel vieux de 3,6 millions d'années. Exhumé en Éthiopie, ce squelette a 400 000 ans de plus que la célèbre << Lucy >>. Les recherches menées sur ce nouveau squelette montrent que la marche bipède est apparue bien avant que ce que l'on pensait jusqu'à présent. La découverte ainsi que les conclusions de cette première analyse seront publiées cette semaine dans la première édition en ligne de Proceedings of the National Academy of Sciences [Travaux de l'Académie nationale des sciences].

Découvert en territoire afar dans la région de Woranso-Mille, en Éthiopie, ce squelette partiel est un Australopithecus afarensis ; il appartient donc à la même espèce que << Lucy >>. On doit cette découverte à une équipe dirigée par le Dr Yohannes Haile-Selassie, qui en plus d'être l'auteur principal de l'article, est également conservateur et chef du département d'anthropologie physique du Cleveland Museum of Natural History [Museum d'Histoire naturelle de Cleveland]. Le squelette a été déterré plus de cinq ans après la découverte d'un fragment d'un os de l'avant-bras en 2005. L'exhumation a permis de découvrir la clavicule ainsi que l'une des omoplates les plus complètes jamais trouvées en matière de fossiles humains.

Les auteurs de l'article ont donné au squelette le nom de << Kadanuumuu >> (Ka-da-nou-mou), ce qui signifie << Grand homme >> en langue afar, en référence à sa grande taille ; en effet, cet hominidé mâle mesurait entre 1,52 m [cinq pieds] et 1,68 m [cinq pieds et demi], tandis que << Lucy >> n'atteignait guère plus de 1,07 m [trois pieds et demi].

<< Cet individu était complètement bipède et pouvait marcher presque comme les humains modernes >>, a déclaré le Dr Haile-Selassie. << Cette découverte nous permet d'établir avec certitude que << Lucy >> et ses compatriotes marchaient presque comme nous et que l'allongement de nos jambes est survenue plus tôt dans notre évolution que ce que nous pensions auparavant. >>

Selon le Dr C. Owen Lovejoy, coauteur de l'étude et professeur d'anthropologie à la Kent State University [Université d'État de Kent], << ce nouveau sujet d'étude nous permet d'en apprendre beaucoup plus sur les proportions du bassin, du thorax et des membres que le seul squelette de << Lucy >> >>.

Parmi les auteurs de la recherche, citons le Dr Bruce Latimer, directeur du Center for Human Origins [Centre des origines humaines] de Case Western Reserve University [Université de Case Western Reserve] et le Dr Beverly Saylor, professeur agrégé de sciences géologiques à la Case Western Reserve University [Université de Case Western Reserve].

Rendez-vous sur http://www.cmnh.org/site/Kadanuumuu.aspx pour découvrir le dossier de presse et les photos.

Cleveland Museum of Natural History
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 25 décembre 2025 à 6h23m22