Roche lance un nouveau Programme novateur informatisé de gestion de l'anémie (ORAMA)
LISBONNE, Portugal, May 17 /PRNewswire/ -- - ORAMA aidera les médecins à adopter de nouvelles directives européennes sur l'anémie néphrétique
Roche a annoncé le lancement d'un programme d'avant-garde de gestion informatisé de l'anémie - ORAMA. ORAMA a été mis au point pour aider les médecins à suivre les nouvelles directives européennes sur l'anémie néphrétique, directives qui amélioreront à la limite la vie des patients. Le lancement d'ORAMA (Optimal Renal Anaemia Management Assessment [Évaluation optimale de la gestion de l'anémie néphrétique]) coïncide avec l'annonce des directives européennes de meilleure pratique (DEMP) pour la gestion de l'anémie néphrétique à la réunion en cours de l'AEDT (Association européenne de dialyse et de transplantation) à Lisbonne au Portugal.(1)
Le néphrologue de renom, le Dr Iain Macdougall de l'hôpital King's College de Londres au Royaume-Uni, a déclaré : << ORAMA possède le potentiel d'optimiser la mise en application des nouvelles directives sur l'anémie néphrétique toutes les fois que des médecins doivent prendre des décisions relatives au traitement de leurs patients. Le nouveau système convivial fera diminuer la charge de travail des médecins et améliorera les soins donnés aux patients >>.
Ce programme explique de plus l'engagement de Roche à améliorer la gestion de l'anémie et à optimiser les soins aux patients. John Michailidis, maître de recherche mondial sur l'anémie chez Roche, a déclaré : << ORAMA vise à fournir aux médecins un outil novateur qui appuiera la prise de décision clinique en fonction des nouvelles directives et nous croyons à la limite que cela offrira un meilleur traitement de l'anémie et, en général, de meilleurs soins aux patients qui souffrent de cet état débilitant >>.
Le programme informatisé ORAMA est accompagné d'une étude clinique pan-européenne unique qui visera, au cours de la première phase, 500 patients qui ont été adressés pour dialyse, hémodialyse eu dialyse péritonéale ambulatoire permanente et qui passeront par 100 centres dans 10 pays européens. L'étude d'évaluation observera les résultats pour les patients lorsque les directives sur les meilleures pratiques sont suivies et qu'elles contribuent à une nouvelle optimisation de ces directives.
ORAMA est une idée originale de Roche, fabricant de NeoRecormon(R) (époétine bêta), une érythropoïétine humaine recombinante (rhEPO) utilisée pour le traitement de l'anémie néphrétique chez les patients en pré-dialyse et en dialyse. NeoRecormon peut être administré soit par intraveineuse, soit par injection sous-cutanée.
Le NeoRecormon sous-cutanée est recommandé dans les directives européennes de meilleures pratiques car il donne le même effet thérapeutique que l'administration par voie intraveineuse et nécessite un dosage plus faible et l'avantage de pouvoir être administré une fois par semaine ou par deux semaines.(2) L'administration hebdomadaire par voie sous-cutanée est aussi sûre et aussi efficace pour maintenir les niveaux cibles d'hémoglobine/hématocrite que des dosages plus fréquents.(2),(3) De plus, cela peut améliorer le contrôle de l'hypertension.(4) De plus, NeoRecormon peut être auto-administré par les patients, et le traitement peut par conséquent se poursuivre sans avoir besoin de visites en clinique.
L'anémie est responsable d'une partie significative des symptômes débilitants soufferts par les patients ayant une maladie rénale chronique, notamment une fonction sexuelle dégradée, l'anorexie et le développement de problèmes cardiaques.(5) Au moins 30% des patients diabétiques souffrent jusqu'à un certain point de dommages aux reins et risquent de développer une anémie néphrétique et des complications cardiaques potentiellement mortelles.(6) L'Organisation mondiale de la santé estime qu'il y a
environ 150 millions de personnes qui souffrent de diabète dans le monde, un chiffre qui doublera probablement d'ici 2025.
Références :
(1). Locatelli, F., Nephrology Dialysis and Transplantation 2004; 19 [Suppl 2]: ii1 - ii47
(2). Locatelli, F. et al. Am J Kidney Dis 2002; 40: 119-125
(3). Weiss, L.G. et al. Nephrol Dial Transplant 2000; 15; 2014-2019
(4). Navarro, J.F. et al. Scand J Urol Nephrol 1995; 29: 11-14
(5). Drueke, T.B., Clinical Nephrology 1999;51:1-11
(6). Viberti, G.C., Diabetic Medicine 1996; 13: S6-12.
Roche et l'anémie
L'anémie se produit lorsque l'érythropoïèse, soit la production des cellules rouges du sang, est perturbée. Les maladies du rein résultent souvent d'une production détériorée de l'érythropoïétine provoquant ainsi l'anémie. L'anémie chez les patients souffrant du cancer peut être reliée à la maladie elle-même ou de l'effet concomitant de la chimiothérapie.
Dans le domaine de la thérapie de l'anémie, le NeoRecormon (époétine bêta) constitue le traitement principal chez Roche pour les patients atteints d'une maladie rénale et d'un cancer avec plus d'un million d'années-patients d'expérience. Les patients souffrant d'anémie et qui sont atteints d'une maladie du rein ou du cancer peuvent tirer avantage d'un traitement au NeoRecormon car ce médicament donne aux patients un regain d'énergie, ce qui fait une différence réelle dans leur vie quotidienne.
De plus, Roche est en train de mettre au point le premier activateur récepteur continu d'érythropoïèse (CERA) pour commercialisation à l'échelle mondiale en vue du traitement de l'anémie néphrétique ou reliée au cancer. Le CERA est une molécule distincte comportant un mécanisme d'action unique qui promet de délivrer une correction rapide, soutenue et stable de l'anémie.
(R) NeoRecormon est une marque de commerce déposée de F. Hoffman-La Roche et est protégée juridiquement. Toutes les marques de commerce utilisées ou mentionnées dans le présent communiqué sont protégées.
A propos de Roche
Roche, dont le siège est à Bâle, Suisse, figure parmi les leaders mondiaux du domaine de la santé, avec pour principaux pôles d'activité les secteurs pharmaceutique et diagnostique. Ayant pour vocation la recherche constante de l'innovation, Roche est le numéro un mondial des produits pharmaceutiques de l'oncologie, tout en occupant une position de premier plan en virologie et en médecine de transplantation. Ses produits et services novateurs trouvent leur application dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies, et contribuent en tant que tels à améliorer la santé et la qualité de vie des personnes. Roche emploie quelque 65 000 personnes dans plus de 150 pays. Le groupe a conclu des alliances commerciales et entretient des liens de R&D avec de nombreux partenaires; elle détient une participation majoritaire dans Genentech et Chugai.