Aeterna tient son assemblée annuelle des actionnaires 2004 et annonce qu'elle devient AEterna Zentaris
MONTREAL, May 26 /PRNewswire/ --
Tous les montants sont en dollars canadiens
Aujourd'hui à l'assemblée annuelle de la société Les Laboratoires AEterna inc. (TSX : AEL, NASDAQ : AELA), le président et chef de la direction de l'entreprise, Gilles Gagnon, a dévoilé la nouvelle dénomination sociale de l'entreprise tel qu'entérinée par les actionnaires. En date d'aujourd'hui, la Société sera connue sous le nom d'AEterna Zentaris Inc. et l'adresse du nouveau site Internet de la Société est www.aeternazentaris.com . Les symboles boursiers actuels feront bientôt place à AEZ sur le TSX et AEZS sur le NASDAQ.
Faits saillants en 2003 et jusqu'à ce jour en 2004
M. Gagnon a également fait part aux actionnaires des réalisations de l'entreprise au cours de l'année 2003 et des premiers mois de 2004. "L'année 2003 a été emballante et marquée par deux défis importants, soit celui d'intégrer nos deux sociétés, et le fait que Neovastat n'a pas atteint ces objectifs primaires en phase III dans le cancer du rein progressif. Aujourd'hui, je suis fier du virage important qui a été effectué en ciblant deux produits issus du portefeuille de Zentaris, la perifosine et le cetrorelix. Ces produits sont au coeur de notre stratégie visant à faire de notre Société une entité importante en oncologie et en endocrinologie. A cet effet, la nouvelle entité AEterna Zentaris reflète plus adéquatement l'évolution de la Société. Notre vision d'entreprise est de faire d'AEterna Zentaris une biopharmaceutique internationale à part entière. Nous sommes persuadés d'être bien positionnés pour continuer à créer de la valeur pour nos actionnaires grâce à notre plan stratégique de croissance qui repose sur un programme de développement clinique dynamique et la croissance soutenue de notre filiale Atrium", a mentionné Gilles Gagnon.
Selon Dr Jurgen Engel, vice-président exécutif, R-D et chef de l'exploitation d'AEterna Zentaris, en 2004, la Société prévoit concentrer ses efforts sur la progression de son portefeuille clinique, en particulier, la perifosine et le cetrorelix, tout en amenant d'autres produits précliniques novateurs à l'étape clinique. "Compte tenu de l'envergure de notre portefeuille de produits et de la force de notre réseau international de partenaires, nous sommes persuadés qu'AEterna Zentaris est en bonne position pour poursuivre sa croissance cette année et au-delà de 2004", de conclure Dr Engel.
Perspectives 2004
Les objectifs spécifiques de l'entreprise en 2004 incluent :
- Présentation des résultats de phase I avec la perifosine en thérapie combinée avec la radiothérapie (ASCO, juin 2004) - Présentation de résultats préliminaires de plusieurs études de phase II en Amérique du Nord avec la perifosine (2ième semestre 2004) - Début d'études de phase II avec la perifosine en thérapie combinée - Développer de nouveaux analogues de la perifosine - Faire progresser un ou plusieurs produits précliniques à l'étape d'études cliniques de phase I - Commencer un programme d'études d'enregistrement sur le cetrorelix avec Solvay - Recevoir l'approbation de mise en marché au Japon du Cetrotide(R) pour la fécondation in vitro
Situation financière
"Compte tenu de nos produits en marché, de nos partenaires stratégiques, de notre portefeuille novateur et de notre filiale Atrium, nous croyons que nous pouvons offrir à nos investisseurs une opportunité d'affaires unique. Nous disposons de liquidités de près de 52 M$ et nous prévoyons enregistrer un flux de trésorerie positif en 2004", a souligné Dennis Turpin, vice-président et chef de la direction financière.
Nomination à la direction de la Société
En plus de ses fonctions actuelles comme directeur médical de la filiale allemande de la Société, Dr Manfred Peukert a été nommé vice président, affaires médicales d'AEterna Zentaris. Dr Peukert est un gestionnaire chevronné qui oeuvre dans le secteur de la pharmaceutique depuis plus d'une trentaine d'années. Il s'est joint à Asta Medica en 1976 où il a occupé plusieurs postes de direction avant d'accéder au poste de directeur des activités de recherche médicale à l'échelle internationale. Il possède une vaste expérience dans plusieurs champs thérapeutiques et est surtout reconnu pour son expertise dans la gestion de projets de recherche médicale en oncologie et en endocrinologie.
Faits saillants de l'assemblée annuelle
Changement de dénomination sociale - La société Les Laboratoires AEterna inc. devient AEterna Zentaris Inc. Produits en marché - Cetrotide(R) (cetrorelix) - Entente à long terme avec Serono pour la fécondation in vitro - Impavido(R) (miltefosine) - Entrée en marché en Inde pour la leishmaniose viscérale (fièvre noire) Développement clinique - Cetrorelix - Achèvement de six études de phase II qui ont livré des résultats positifs dans trois indications : myomes utérins, endométriose et hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) - Perifosine - Progression dans neuf études de phase II sur de multiples formes de cancer, en collaboration avec le National Cancer Institute des Etats-Unis - D-63153 - Progression en étude de phase II sur le cancer de la prostate - Teverelix - Début d'une étude de phase IIa sur le cancer de la prostate et en HBP Développement préclinique - LHRH peptidomimétique (oral) - Partenariat avec Solvay - GH sécrétagogue - Progression en phase I - Série des conjugués cytotoxiques AN - Progression en préclinique - Inhibiteurs de la tubuline- Progression en préclinique Régime de droits de souscription des actionnaires - Le plan proposé a été accepté par les actionnaires Filiale Atrium - Ventes de 120,3 M$ et revenu d'exploitation de 14,4 M$ en 2003 - Forte croissance générée de façon organique et par acquisitions - Chimiray/Interchemical (France) - Siricie S.A. (France) - Pure Encapsulations Inc. (Etats-Unis)
Information sur AEterna Zentaris Inc.
AEterna Zentaris Inc. est une société biopharmaceutique spécialisée en oncologie et en endocrinothérapie. Son vaste portefeuille comprend plusieurs produits, de l'étape préclinique à l'étape de la commercialisation, dont la perifosine et le cetrorelix. Perifosine, le premier traitement oral novateur, inhibiteur du AKT, fait l'objet d'études de phase II pour de multiples formes de cancer. Cetrorelix, un inhibiteur du LHRH, est vendu sur les marchés américain, européen et dans plusieurs pays comme traitement pour la fécondation in vitro sous le nom de Cetrotide(R) et est également en développement clinique avancé pour l'endométriose, le myome utérin et l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). AEterna Zentaris détient 100% de Zentaris GmbH en Allemagne. Elle détient également 62 % de sa filiale Atrium Biotechnologies inc. qui développe, distribue et commercialise des ingrédients actifs, des produits chimiques de spécialité et des produits cosmétiques et nutritionnels, pour les secteurs des cosmétiques, de la chimie fine, de la pharmaceutique et de la nutrition.
Des renseignements supplémentaires et des communiqués peuvent être consultés sur notre nouveau site Internet à l'adresse www.aeternazentaris.com