CNP Assurances retient Prima Platform(TM) pour mettre en oeuvre son Architecture Orientée Services (AOS)
PARIS, November 16 /PRNewswire/ -- CNP Assurances, 1er assureur de personnes en France, a sélectionné le socle logiciel des applications d'assurance orientées services édité par Prima Solutions afin de renforcer l'alignement de ses systèmes informatiques avec ses besoins métier.
Prima Solutions, éditeur de Prima Platform(TM), le socle logiciel pour les applications d'assurance orientées services, annonce aujourd'hui que CNP Assurances, 1er assureur de personnes français, a choisi Prima Platform(TM) et a d'ores et déjà entamé la mise en oeuvre de deux nouvelles applications d'assurance orientées services intégrées à ses systèmes de gestion existants.
Grâce à Prima Platform(TM), la CNP va accroître sa capacité d'adaptation aux évolutions du marché et réduire les coûts et la complexité de maintenance de son infrastructure back et front-office. Prima Platform(TM) permettra la mise en place progressive de nouveaux postes de travail afin de mieux répondre aux besoins complexes des utilisateurs métier de CNP Assurances en matière de distribution, gestion des contrats et des sinistres. Grâce au découplage ainsi opéré entre les systèmes de gestion et les applications utilisateurs, la CNP se donnera également plus de souplesse dans la gestion de la transformation de ses systèmes de gestion existants.
En mettant en place une Architecture Orientée Services (AOS) pour intégrer et optimiser ses processus coeur de métier, la CNP sera en mesure de déployer beaucoup plus rapidement de nouvelles applications métier, ce qui la rendra plus réactive aux besoins de ses utilisateurs internes et de ses partenaires distributeurs. << La CNP se caractérise par un positionnement unique sur le marché en raison des volumes de transactions qu'elle traite pour ses réseaux de distribution, ce qui la situe comme grand acteur industriel de l'assurance de personnes. Ce positionnement génère des besoins informatiques spécifiques et complexes. C'est le cas en ce qui concerne les systèmes de gestion, car nous devons disposer de systèmes pour gérer une gamme de produits très divers sur une longue période ; mais également au niveau des postes de travail, pour répondre efficacement aux besoins des 14 millions de clients de nos partenaires de distribution en assurance individuelle et collective, et à ceux de nos gestionnaires contrats et sinistres >> a déclaré Jean-Pierre Walbaum, membre du directoire de CNP Assurances. << Afin d'accroître notre capacité d'adaptation globale et de devenir encore plus efficace dans le service aux utilisateurs métier, nous cherchions une solution pour développer plus efficacement nos nouveaux postes de travail. En utilisant Prima Platform(TM), nous allons pouvoir construire de manière cohérente de nouvelles applications d'assurance orientées services et gagner ainsi en adaptabilité, réactivité et efficacité>>.
<< Réduire les coûts et les délais de mise en oeuvre de nos nouveaux postes de travail implique d'exploiter au mieux les systèmes de gestion existants, de favoriser la réutilisation de composants et de services et de réduire la complexité des développements en appliquant progressivement, pour tous nos projets, une démarche structurée basée sur les standards >> a ajouté Phat Chua Lim, Directeur des Systèmes d'Information de CNP Assurances. << A la CNP, nous avons adopté ces principes fondamentaux d'une Architecture Orientée Services pour guider le développement de nos nouvelles applications utilisateurs. Avec Prima Platform(TM), nous avons acquis un socle logiciel solide, aux standards du marché, qui nous offre, dans un environnement cohérent, toutes les fonctionnalités métier et techniques nécessaires à la mise en oeuvre d'applications d'assurance orientées services. Deux projets utilisant Prima Platform(TM) ont d'ores et déjà été lancés >>.
<< Nous pensons chez Prima Solutions que tous les grands opérateurs d'assurance vont progressivement adopter les principes d'une Architecture Orientée Services afin de mieux aligner leurs systèmes informatiques avec leurs objectifs métier. Nos clients existants bénéficient déjà de manière très significative des avantages de cette démarche, tant au niveau métier que technique. Selon nous, la question pour la plupart des opérateurs n'est donc désormais plus, << pourquoi ? >>, mais << quand ? >> et << comment ? >> a indiqué Stéphane Guinet, Président du Directoire de Prima Solutions.
<< La mission de Prima Solutions depuis 1999 est d'accompagner les opérateurs d'assurance dans leur mise en oeuvre d'une Architecture Orientée Services. En sélectionnant Prima Platform(TM), la CNP confirme sa valeur comme plate-forme logicielle de référence pour la mise en place d'une Architecture Orientée Services dans l'assurance et se positionne comme leader de l'adoption de ces principes chez ses pairs leaders de l'assurance mondiale>>.
A propos des << Applications d'Assurance Orientées Service >>
Les << Applications d'Assurance Orientées Service >> sont un nouveau type d'applications qui orchestrent et rendent disponibles les processus métier, de bout en bout, pour tous les utilisateurs et au travers de tous les canaux, tout en capitalisant les systèmes informatiques existants. Basées sur les principes d'Architecture Orientée Services, elles permettent aux opérateurs d'assurance de transformer progressivement les systèmes de gestion existants en fournisseurs de services clairement identifiés et d'assembler ces services afin de supporter les processus coeur de métier. Elles permettent de modifier les processus et les règles métier sans affecter les systèmes de gestion existants. Ceci rend possible une réutilisation maximale de ces systèmes tout en augmentant la capacité d'adaptation de l'organisation tant d'un point de vue système que métier. Lorsque ces applications mettent en oeuvre les processus coeur de métier de l'assurance tels que la souscription, la gestion des contrats ou des sinistres, les bénéfices métier ne sont limités que par le degré d'automatisation que l'organisation souhaite progressivement appliquer.
A propos de Prima Solutions
Prima Solutions développe un socle logiciel aux standards du marché permettant de spécifier, développer, déployer, gérer, superviser et maintenir des applications d'assurance orientées services. Fondé sur un vaste modèle métier assurance et un référentiel de services, Prima Platform(tm) facilite l'automatisation à base de règles des processus coeur métier, leur intégration en temps réel avec les systèmes existants et leur déploiement via une infrastructure de portail. Prima Platform(tm) permet aux opérateurs d'assurance d'augmenter l'agilité de leur organisation, de transformer progressivement leurs systèmes de gestion existants et ainsi d'améliorer significativement leurs résultats.
Fondée en 1999 Prima Solutions opère sur les principaux marchés mondiaux de l'assurance depuis ses bureaux de Paris, Londres, Milan, Munich et Tokyo. Prima Solutions compte parmi ses clients la CNP, Swiss Life, Erisa IARD (CCF-HSBC), Groupama / Gan, l'AGPM, Solly Azar, Texa, le Crédit Social des Fonctionnaires et la Mutuelle des Motards. Les projets mis en oeuvre par ces clients à partir de Prima Platform(tm) couvrent tous les processus clés de distribution, souscription, gestion des contrats et des sinistres des produits d'assurance vie et non-vie. Prima Solutions s'appuie sur des partenariats technologiques avec IBM, BEA Systems, Ilog, Sun Microsystems et Oracle ainsi qu'avec des partenaires de réalisation sélectionnés sur chacun de ses marchés stratégiques. Prima Solutions est membre de ACORD.
A propos de la CNP
Spécialisée dans le domaine de l'assurance de personnes (assurance vie, capitalisation, assurance de dommages corporels), la CNP est, depuis 1991, le premier intervenant en France dans ce secteur, avec plus de 18 % de part de marché. Elle compte aujourd'hui 14 millions d'assurés. En 2003, CNP Assurances a réalisé un chiffre d'affaires de 19,46 milliards EUR en croissance de 6%.
La stratégie de distribution de CNP Assurances repose sur des relations commerciales privilégiées avec ses réseaux partenaires. Pour distribuer des produits d'assurances individuelles, la CNP a instauré des liens à long terme avec deux partenaires actionnaires : La Poste et les Caisses d'épargne. Ces deux réseaux lui donnent la puissance de leurs 20 000 points de vente. La CNP dispose également d'un réseau de 280 conseillers en patrimoine chargés, depuis le 1er janvier 2004, de poursuivre la relation avec les assurés ayant souscrit un contrat CNP via le Trésor public. En assurances collectives, CNP Assurances s'appuie sur des banques (Crédit Agricole, Crédit Immobilier de France), des établissements financiers (Cofidis, Banque Covefi...), des mutuelles (Matmut, Mutualité Fonction Publique,...) et collectivités locales (avec Dexia Sofaxis), au travers desquels la CNP distribue des produits de retraite et de risque-prévoyance dans le cadre de contrats groupe.
Contact Presse Prima Solutions : Séverine Roussel tél : +33(0)1-70-91-24-57 severine.roussel@prima-solutions.com Contact Presse CNP Assurances : Sophie MESSAGER, tél. : +33(0)1-42-18-86-51 sophie.messager@cnp.fr