Les participants à la Conférence mondiale de l'AARP sur le vieillissement ont demandé une nouvelle orientation, face aux défis et aux occasions présentés par le vieillissement mondial
LONDRES, November 19 /PRNewswire/ -- Plus d'une centaine de leaders d'opinion représentants des gouvernements, des entreprises, des syndicats, des médias, des universités et des organisations non gouvernementales se sont réunis à Londres, cette semaine, pour entamer des échanges sur des façons de confronter les défis et les possibilités associés au vieillissement de la population mondiale. On y a remarqué la présence des pays membre du G7 : l'Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l'Italie, le Japon et le RU, ainsi que des représentants de l'Australie et l'UE. La conférence visait, d'une part, à examiner les conclusions d'un sondage international qui a révélé que le vieillissement de la population était une priorité dans les pays du G7. Mais il a aussi permis de constater que ces pays n'étaient pas prêts à faire face aux implications qui en découlent.
Le Global Aging Program de l'AARP parrainait la conférence. Cet organisme sans but lucratif, qui regroupe 35 millions de membres, vise les personnes de plus de 50 ans. Le Financial Times, un des plus grands journaux au monde, participait aussi à cette commandite. Les participants se sont réunis pendant plus de trois jours et ont entendu certaines des principales autorités mondiales qui traitaient d'enjeux associés au vieillissement de la population des les pays les plus industrialisés. Des représentants connus des domaines gouvernemental et syndical, par exemple, John Monks, secrétaire général du European Trade Unions Congress, Kenneth Georgetti, président du Congrès du travail du Canada, David Willets, député, conseiller de l'Opposition en matière de régimes de retraites, RU, Jan Nijssen, Directeur mondial des régimes de retraites et PDG, Assurances, Europe centrale, ING Group, Bodo Marschall, directeur général corporatif, Volkswagen AG, Delmar Hoskins, secrétaire général, Association internationale de la sécurité sociale et George Fischer, directeur de l'Unité de la protection sociale, Commission européenne, ont pris une part active à la conférence. Le très honorable Alan Johnson, député, Secrétaire d'État au Travail et aux Régimes de retraite s'est adressé aux participants. Le discours de clôture a été prononcé par la secrétaire générale adjointe de l'OCDE, Berglind Asgeirstdottir.
Certains enjeux, par exemple le financement public et privé des fonds de retraite, la définition évolutive de retraites, de nouvelles approches au vieillissement par rapport au travail et de nouvelles stratégies pour redéfinir le travail pour les personnes plus âgées, ainsi que le rôle des gouvernements et des personnes dans la préparation de la sécurité économique, au fur et à mesure où la population avance en âge, posent de réels défis et ont fait l'objet de débats.
William Novelli, la PDG de l'AARP a souligné que la conférence n'est pas, en soi, un événement, mais le point de départ qui permet d'entamer des conversations significatives parmi l'éventail le plus vaste possible de leaders d'opinion. La conférence a défini certains secteurs comme ceux qui requièrent l'attention la plus immédiate, entre autres :
- Rétablir la confiance du public envers la planification de la retraite. - Élargir les possibilités de travail des aînés qui veulent travailler. - Créer une plus grande souplesse en matière d'emploi. - Revoir les réglementations actuelles de régimes de retraite pour permettre de travailler sans subir de pénalité. - Prévoir une formation de travail pour préparer les aînés à la nouvelle économie.
On a invité les participants, qui consistaient en décideurs et leaders d'opinion, à retourner dans leurs organismes respectifs et dans leurs pays d'origine pour prendre des mesures et commencer à préparer ce qui, selon eux, constitue une priorité nationale et mondiale. On les a fortement encouragés à créer des réseaux fondés sur les rapports élaborés durant la conférence et à susciter et élargir ces réseaux, dans le cadre de leurs préparatifs face aux possibilités associées au vieillissement mondial. Une participante s'est dite frappée par une phrase prononcée par le rédacteur en chef du Financial Times, Andrew Gowers : << Le vieillissement de la population mondiale n'est pas une crise à éviter, mais un événement à célébrer >>. Toutes les personnes présentes ont partagé ce sentiment.
Katie Bergius de Brown Lloyd James, +1-917-595-9469, pour l'AARP