GEO Specialty Chemicals Inc. annonce sa sortie rapide du chapitre 11
CLEVELAND, January 3 /PRNewswire/ -- GEO Specialty Chemicals Inc. et sa filiale GEO Specialty Chemicals Limited (<< GEO >>) ont annoncé être sorties de leur faillite le 31 décembre 2004, en conformité à leur plan de restructuration autorisé le 20 décembre 2004 par le tribunal des faillites des Etats-Unis du district du New Jersey.
Selon George P. Ahearn, PDG de GEO : << La sortie de GEO du chapitre 11 seulement neuf mois après sa date de soumission est tout à l'honneur de nos employés et de leur dévouement et est symbolique du soutien de nos partenaires financiers, de nos vendeurs principaux et de nos clients. En fin de compte, notre plan a jouit du soutien de tous les créditeurs et sa confirmation par le tribunal des faillites le 20 décembre 2004 permet à une GEO significativement moins endettée de se consacrer pleinement au service de ses clients afin de créer une croissance rentable continue. >>
A travers sa réorganisation GEO s'est défaite de plus de 135 millions USD d'obligations non garanties et a annulé ses actions ordinaires et ses bons de souscription d'actions pré-pétition. Le 31 décembre, par l'intermédiaire de ses nouvelles obligations de premier rang de 125 millions USD, GEO a remboursé ses garanties de premier rang ainsi que ses arrangements de financement en possession pré-pétition. Le nouveau financement fournit à GEO environ 10 millions USD en liquidités supplémentaires. Selon le plan en vigueur,GEO va aussi effectuer des distributions de liquidités s'élevant à environ 4,3 millions USD en faveur de créanciers ordinaires et certains autres vendeurs clefs continuant de représenter GEO. Pour le moment, GEO a l'intention de rester une société à responsabilité limitée.
Selon William P Eckman, vice-président exécutif et directeur financier de GEO : << La conclusion de notre nouveau financement devrait fournir les fonds nécessaires aux besoins opérationnels en cours de GEO. La combinaison de notre meilleure situation de trésorerie et de notre programme vendeur actuel devrait nous permettre de retrouver des conditions normales de crédit dans un avenir proche. >> Il a par ailleurs ajouté : << Nous avons connu une amélioration considérable de notre performance financière au cours de l'exercice financier s'étant clos de 30 novembre 2004 avec un EBITDA de 22,2 millions USD pendant cette période, par rapport à 15,3 millions USD pour la même période en 2003. Les produits d'exploitation pour les 12 mois clos le 30 novembre 2004 se sont élevés à 170 millions USD, une augmentation par rapport aux 153 millions USD de l'exercice précédent. Les perspectives préliminaires pour 2005 indiquent une croissance continue du haut de gamme et une amélioration des bénéfices, essentiellement dues à la croissance continue de l'économie américaine, qui est plus favorable aux opportunités d'exportations à cause de la baisse du dollar américain, et du fait de l'augmentation générale des prix. >>
GEO Specialty Chemicals est un fabricant international de produits chimiques spéciaux qui s'adressent aux secteurs du traitement de l'eau, du papier, des revêtements, de la construction, de l'optoélectronique et des semi- conducteurs composés. GEO possède 19 usines aux Etats-Unis, 2 en Europe et 1 en Australie.
Certaines des déclarations contenues dans le présent communiqué de presse constituent des énoncés prospectifs mettant l'accent sur des perspectives d'avenir, des projections de résultats d'exploitation ou des conditions financières. De tels énoncés prospectifs comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes qui pourraient entraîner des différences substantielles entre les résultats actuels et les projections contenues dans ce communiqué. Les énoncés prospectifs sont basés sur des informations actuellement disponibles à la société et ne sont valables qu'à la date d'aujourd'hui. Vous êtes mis en garde contre une confiance excessive dans ces énoncés prospectifs. Par ailleurs, la société se dégage de toute responsabilité de remettre à jour ces énoncés prospectifs à la suite de nouvelles informations ou de nouveaux évènements.
Jim Marshall, Richards Communications, +1-216-514-7800