Serono et Nautilus Biotech signent un accord pour la mise au point et la commercialisation d'une hormone de croissance de nouvelle génération à l'échelle internationale
GENÈVE, Suisse et PARIS, France, November 15 /PRNewswire/ -- Serono (virt-x : SEO et SRA à la bourse de New York) et la société fermée Nautilus Biotech, qui se consacre à l'évolution des protéines, ont annoncé aujourd'hui la signature d'une entente de coopération pour la mise au point d'une hormone de croissance humaine de nouvelle génération aux profils biologique, pharmacologique et clinique améliorés. Cette version améliorée d'hormone de croissance humaine pourrait permettre de réduire la fréquence des injections de cette protéine thérapeutique, qui est actuellement administrée par injection quotidienne.
Aux termes de l'entente, Serono obtiendra la licence exclusive pour la mise au point de l'hormone de croissance humaine et une option exclusive sur les droits de licence exclusifs à l'échelle mondiale pour la mise au point, la fabrication et la commercialisation de variantes améliorées de la protéine générée par la technologie d'évolution rationnelle de Nautilus, un processus qui reproduit l'évolution naturelle. En retour, Nautilus recevra une redevance initiale et des paiements d'étape éventuels selon les progrès de la mise au point, des demandes d'autorisation et des approbations de mise en marché. Si Serono réussit à mettre au point et à faire autoriser internationalement une nouvelle version de l'hormone de croissance et exerce son droit d'option, ces paiements pourraient totaliser 19 millions d'euros. Nautilus recevra également des redevances, dont le montant n'a pas été dévoilé, sur les ventes de la protéine améliorée.
<< Serono a pris un engagement à long terme envers les patients atteints de troubles endocriniens et du métabolisme qui requièrent un traitement par hormone de croissance >>, précise Tim Wells, premier vice- président directeur de recherche chez Serono. << Nous croyons que la technologie d'évolution rationnelle représente une approche prometteuse pour générer des variantes de l'hormone de croissance capables d'améliorer les soins des malades >>.
<< Serono a obtenu des résultats impressionnants dans la mise au point et la commercialisation des protéines thérapeutiques >>, selon Manuel Vega, chef de la direction chez Nautilus Biotech. << Nous sommes confiants d'avoir trouvé en Serono un partenaire solide et déterminé à exploiter la puissance de notre technologie d'amélioration des protéines et à mettre au point un nouveau produit amélioré qui concurrencera avantageusement les solutions de rechange qui sont actuellement commercialisées. Cette entente avec Serono, leader mondial des protéines pharmaceutiques, confirme notre stratégie et notre modèle d'entreprise dans le secteur des produits biopharmaceutiques >>.
Énoncés prospectifs de Serono
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué sont des énoncés prospectifs et sont assujettis à des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus pouvant entraîner des écarts entre les résultats réels, le rendement ou les réalisations de Serono S.A. et ses entités et ceux cités dans un tel énoncé prospectif. Ces énoncés prospectifs se fondent sur les attentes et les hypothèses actuelles de Serono qui peuvent être influencées par de nombreux facteurs tels que mentionnés dans le présent communiqué et décrits plus en détail dans le rapport annuel de la société sur formulaire 20-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis le 25 mars 2004. Au nombre de ces facteurs, citons notamment l'incapacité ou les retards de la société relativement à la mise au point de nouveaux produits, son incapacité à obtenir les autorisations de mise en marché escomptées, l'impact de la concurrence ou de divers facteurs sur la commercialisation de nouveaux produits, la capacité de la société d'obtenir l'assurance de remboursement de ses produits et la réglementation gouvernementale limitant sa capacité de vendre ses produits. Serono n'est nullement tenu d'actualiser les énoncés prospectifs du présent communiqué de presse afin de refléter les événements ou les circonstances qui surviendront après la date du présent communiqué.
À propos de Serono
Serono, qui figure parmi les chefs de file mondiaux de la biotechnologie, commercialise huit produits biotechnologiques : Rebif(MD), Gonal-F(MD), Luveris(MD), Ovidrel(MD)/Ovitrelle(MD), Serostim(MD), Saizen(MD), Zorbtive(MC) et Raptiva(MD). En plus d'être un leader du traitement de l'infertilité, Serono joue un rôle prépondérant sur les marchés de la neurologie, du métabolisme, de la croissance et, depuis peu, du psoriasis. Ses programmes de recherche se concentrenyt sur l'expansion de ces activités et sur l'établissement de nouveaux domaines thérapeutiques . Plus de trente projets de développement sont actuellement en cours.
Grâce à un chiffre d'affaires de 2 018,6 millions de dollars US et un bénéfice net de 390 millions de dollars US inscrits en 2003, Serono se classe au troisième rang mondial des sociétés biotechnologiques. Ses produits sont vendus dans plus de 90 pays. Les actions au porteur de Serono S.A., la société de portefeuille, sont négociées sur virt-x (SEO) et ses actions de dépositaire américain sont cotées à la bourse de New York sous le symbole SRA.
À propos de Nautilus Biotech
Nautilus se concentre sur l'amélioration et la mise au point de produits pharmaceutiques de protéines thérapeutiques de prochaine génération. Misant sur ses technologies propres et exclusives, Nautilus a produit toute une gamme de molécules de protéines thérapeutiques améliorées avec des substitutions d'acides aminés à point unique grâce. La société a des demandes en instance sur 20 cytokines améliorées. Les principales molécules élaborées par Nautilus sont des protéines IFN alpha et IFN bêta actuellement au stage préclinique. Nautilus est une société privée, soutenue par du capital de risque, constituée à la fin de 1999. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Nautilus, visitez : www.nautilusbiotech.com.
Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à Serono à Genève, Suisse : relations avec la presse, tél. : +41-22-739-36-00, télécopieur : +41-22-739-30-85, http://www.serono.com. Relations avec les investisseurs, tél. : +41-22-739-36-01, télécopieur : +41-22-739-30-22. Reuters : SEO.VX / SRA.N, Bloomberg: SEO VX / SRA US. Serono, Inc., Rockland, MA: Media Relations, É.U., tél. : +1-781-681-2486, télécopieur : +1-781-681-2935, http://www.seronousa.com. Relations avec les investisseurs, É.U., tél. : +1-781-681-2552, télécopieur : +1-781-681-2912. Nautilus Biotech : Jon Watts, vice-président, développement des affaires, jwatts@nautilusbiotech.com, tél. : +44-(0)1488-670-130. Manuel Vega, chef de la direction, mvega@nautilusbiotech.com, tél. : +33-(0)-160-87-54-60


