Selon le PMI Bloomberg de la zone euro, un marché de la demande plutôt calme modère les ventes au détail de mai
New York, June 6 /PRNewswire/ --
- Une enquête montre une hausse marginale des ventes; le PMI s'élève au dessus du niveau d'état stationnaire de 50,0 pour la première fois en cinq mois
Le PMI Bloomberg pour le détail dans la zone euro du mois de mai ("PMI(R)"), une enquête mensuelle qui indique les conditions économiques dans le secteur du détail européen un mois avant les chiffres annoncés par le gouvernement, indique que les ventes au mois par mois réalisées par les détaillants de la zone euro ont progressé légèrement en mai.
Le PMI Bloomberg pour le détail dans la zone euro, adapté selon la saison, était au dessus de la marque stationnaire de 50,0 pour la première fois en cinq mois en mai, signe d'une hausse de la vente au détail mensuelle dans la zone euro. Cependant, à 50,2, le PMI indique seulement une légère augmentation des ventes due au fait que le marché de la demande reste stagnant et les détaillants doivent compter sur des campagnes promotionnelles pour améliorer leurs ventes.
Des trois principales zones économiques euro inclues dans cette enquête, c'est l'Allemagne qui reste le vrai moteur de l'amélioration globale des ventes en mai (53,4). Les ventes au détail mensuelles en Allemagne ont augmenté pour la sixième fois dans les sept derniers mois. On note aussi une augmentation des ventes au détail en France (50,9), la première en quatre mois- bien qu'à un taux marginal seulement. Le secteur du détail italien a sapé la croissance des ventes globales dans la zone européenne en mai, enregistrant une nouvelle chute dans les ventes mois pour mois (44,4).
Ventes contre cibles
Les détaillants de la zone euro ont continué à rater leur objectif en mai (37,7). De plus, l'incidence des échecs à atteindre les objectifs a augmenté depuis le mois passé, une tendance qui se reflète dans les trois secteurs du détail national sous examen. Cependant, malgré l'échec continu à réaliser les objectifs, les détaillants de la zone euro s'attendent à voir les ventes de juin dépasser les objectifs (51,0), couvrant d'optimisme les espoirs d'amélioration du consommateur.
Stocks de détaillants
Les détaillants ont continué à rater leurs objectifs de vente en mai et se sont vu forces de diminuer les achats afin d'éviter le surstockage (46,6). Le taux global de déclin de l'activité d'achat indiqué par l'enquête est très semblable pour les quatre derniers mois. Malgré la dernière chute des achats, les stocks d'achats à travers le secteur du détail de la zone euro se sont développés marginalement (50,6), pour la huitième fois ces neuf derniers mois.
Marges et prix
Même lorsque les ventes au détail de la zone européenne sont montées en mai, l'augmentation était insuffisante pour éviter une nouvelle chute libre des marges brutes (44,4), car les détaillants devaient continuer leurs promotions et leurs réductions pour maintenir les ventes. La pression sur les bénéfices des détaillants de la zone européenne fut allégée par un nouvel affaiblissement de l'inflation du prix d'achat au cours du mois. Les détaillants ont rapporté qu'ils jouissaient d'un plus grand pouvoir de négociation auprès des fournisseurs, où les stocks restaient plus élevés que nécessaire pour la demande actuelle.
Emploi
Les détaillants de la zone Euro ont réduit leurs effectifs en mai (48,6), pour continuer à s'ajuster à la faiblesse actuelle de la demande du marché sous-jacente. Malgré les diminutions, la plupart des détaillants ont évité une perte généralisée en ne remplaçant pas ceux qui choisissaient de partir et en remerciant le personnel temporaire.
A propos de Bloomberg
Bloomberg LP est la plus grande agence mondiale de nouvelles, de données et d'analyses. Le service BLOOMBERG PROFESSIONAL(R) et le service de média de Bloomberg fournissent des données financières été relatives au marché archivées en temps réel des prix, des informations commerciales et des outils de communication en une solution unique et intégrée aux grandes entreprises, aux médias d'information, aux financiers et aux juristes ainsi qu'aux particuliers du monde entier. Les services médias de Bloomberg comprennent : BLOOMBERG NEWS(R), service d'informations mondiales qui emploie plus de 1 600 journalistes répartis à travers 127 bureaux dans le monde entier ; BLOOMBERG TELEVISION(R), réseau de 10 chaînes économiques et financières en 7 langues diffusées 24 heures sur 24 à travers le monde entier ; et BLOOMBERG RADIO(SM), qui diffuse à ses auditeurs des nouvelles de dernière minute sur WBBR 11h30 à New York et sur les stations de radio satellite XM, Sirius et WorldSpace dans le monde entier. En outre, BLOOMBERG PRESS(R) publie des livres à destination des professionnels de l'investissement. Pour plus de renseignements, veuillez consulter http://www.bloomberg.com.
Notes aux rédacteurs
Le PMI Bloomberg pour le détail de la zone euro est le premier rapport en son genre en Europe, fournissant aux entreprises, aux gouvernements, aux banques centrales, aux économistes et aux analystes les données et les aperçus les plus précis et actualisés du secteur du détail de la zone euro.
L'index, compilé exclusivement pour Bloomberg par NTC Research Ltd, interroge plus de 1.000 cadres du détail en Allemagne, en France et en Italie. Ensemble, ces pays représentent environ 75% des ventes au détail totales de la zone euro. Les données nationales sont pondérées selon la contribution de chaque pays par rapport aux ventes au détail totales de la zone euro pour former le PMI Bloomberg pour le détail de la zone euro.
L'enquête piste les changements des ventes au détail, la performance contre les cibles de ventes, les inventaires, les prix, l'emploi et les autres indicateurs clé. Les données sont publiées environ un mois avant les chiffres communiqués par les gouvernements.
Le rapport du PMI Bloomberg pour le détail est d'abord publié exclusivement pour les utilisateurs de Bloomberg sur terminal BLOOMBERG à 09:00 GMT, suivi d'un communiqué de presse général et d'une analyse à la Télévision Bloomberg. Les données de juin et de juillet seront diffusées aux dates suivantes:
Données de juin: Diffusées le 6 juillet 2005 Données de juillet: Diffusées le 8 août 2005
Site Web: http://www.bloomberg.com


