L'Ukraine propose un partenariat à l'Allemagne pour la reconstruction du système de transport de gaz ukrainien
KIEV, Ukraine, August 30, 2010 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, le président de l'Ukraine, Viktor Yanukovych, a proposé à la chancelière allemande Angela Merkel que l'Allemagne prenne part à la reconstruction du système de transport de gaz de l'Ukraine.
<< Nous considérons l'Allemagne comme un futur partenaire dans la reconstruction du système de transport de gaz ukrainien, et c'est pourquoi j'ai cru bon de soumettre cette proposition aujourd'hui >>, a déclaré V. Yanukovych après sa rencontre avec la chancelière fédérale allemande, Angela Merkel.
Pour sa part, A. Merkel a affirmé que l'Allemagne était prête à investir dans la modernisation du marché gazier ukrainien.
Les consommateurs de gaz de l'Union européenne s'inquiètent de l'état du système de transport de gaz ukrainien, lequel présente un urgent besoin de modernisation. Le 23 mars 2009, l'Ukraine et l'Union européenne ont signé une déclaration sur la modernisation du système ukrainien de transport du gaz. Cette déclaration a également été signée par les représentants de certaines banques européennes, consolidant du même coup le processus de négociations visant l'octroi de prêts à l'Ukraine pour le financement de la modernisation.
La dernière rencontre entre le premier ministre ukrainien Mykola Azarov et la vice-présidente de la Commission européenne Catherine Ashton, qui a eu lieu le 15 juin dernier, a abouti à une entente selon laquelle un plan conjoint sur la modernisation du système de transport de gaz de l'Ukraine devait être développé et présenté à l'automne 2010.
Parallèlement, l'Ukraine entretient actuellement des négociations similaires avec la Russie. Celle-ci serait en effet prête à investir des fonds dans le projet, mais pose comme condition la fusion des actifs pétroliers et gaziers des deux pays en une seule société afin de financer la modernisation du système de transport de gaz ukrainien.
Le système de transport de gaz de l'Ukraine est le deuxième plus grand en Europe et l'un des plus grands au monde. Sa longueur totale est de 37 600 kilomètres. Il comprend un gazoduc principal, des conduites de gaz, des installations d'emmagasinage de gaz ainsi que des stations de compression et de mesure du gaz. Sa capacité de transport est de 288 milliards de mètres cubes le long de la frontière avec la Russie et de 178,5 milliards de mètres cubes le long des frontières de la Pologne, de la Roumanie, de la Biélorussie et de la Moldavie, y compris 142,5 milliards de mètres cubes avec l'UE.